Contrairement aux rumeurs laissant croire qu’il devra attendre l’issue de la crise au sein de la FEBABU, le président de l’ACBAB tranquillise.
« Jusqu’à preuve du contraire, tout semble réuni pour que la saison 2020-2021 débute avec avril », assure Aimé-Christian Nibigira, président de l’association des clubs amateurs de basketball de Bujumbura (ACBAB).
Au moment où la période des transferts devait être close le 14 mars, M. Nibigira laisse entendre qu’une possible prolongation n’est pas à exclure. « Pour permettre à différents clubs de vider en temps réel leurs contentieux en rapport avec les arrivées et les départs de leurs joueurs, ajouter une semaine de plus, ne serait pas contre-productif ».
Selon lui, il sera alors question d’homologuer la liste définitive des joueurs éligibles pour cette saison. D’après lui, c’est une activité qui se déroulera la semaine suivante lors de l’assemblée générale.
Concernant les mouvements des joueurs, il souligne que « des jeunes joueurs, beaucoup en provenance de l’intérieur du pays intégreront les clubs de l’ACBAB ». Selon M. Nibigira, ceci permettra d’insuffler du sang neuf et permettre la relève.
La thèse des éventuelles sanctions est l’autre inconnue. La correspondance du 5 mars de la FIBA, instance faîtière du basketball mondial a réveillé les vieux démons. Sans détour, elle a rappelé qu’elle soutient Augustin Kararuza, pourtant déposé par la ministre en charge des Sports.
« Malgré ces pressions, une situation loin d’inquiéter Sef Sabushimike et son comité », révèle une source proche du camp Sef. Droit dans ses bottes, plus que tout inflexible à l’idée d’organiser de nouvelles élections, d’après notre source, Sef rappelle qu’en tant interlocuteur reconnu par le ministère des Sports, adoubé par les 2/ 3 des associations constituant la FEBABU, avant toute chose M. Kararuza devrait rendre son tablier. « D’après Sef et son comité, le préalable pour la tenue de nouvelles élections ».
Précisons qu’avant le début proprement dit du championnat, un stage de recyclage sera organisé à l’endroit des arbitres.