Mardi 05 novembre 2024

Sports

Basketball ACBAB : la phase retour promet…

30/06/2019 Commentaires fermés sur Basketball ACBAB : la phase retour promet…
Basketball ACBAB : la phase retour  promet…
Avec la phase retour, des surprises sont à redouter

Dimanche 23 juin, s’est clôturée la phase-aller du championnat de l’association de basketball amateurs de Bujumbura(ACBAB) .Chez les garcons, Gymkhana reste invaincu, tandis que Les Gazelles et Berco Star, chez les filles, luttent à distance.

« Le dernier virage de toutes les surprises », s’accordent à dire tous les amoureux du ballon orange. A la rue, la saison dernière, le vainqueur de la Coupe du président, édition 2016-2017, effectue un retour en force. « Un véritable rouleau compresseur qui emporte tout sur son passage », ne tarissent pas d’éloges ses fans. Avec 6 victoires sur 6 , la formation entraînée par Jeannot Karabe, sauf surprise est quasi assurée de terminer sur le podium. « C’est vrai que nous avons une légère avance par rapport à nos concurrents, mais, il ne faut pas s’enflammer .La route est encore longue », tempère M .Karabe. Une situation aux antipodes de Dynamo. Avec deux défaites, respectivement contre Urunani (44-37) et Gymkhana (59-52), le champion en titre sortant peine à imprimer ses marques. Au regard de ses recrutements XXL en intersaison, une surprise pour bon nombre de supporteurs. Urunani, tout comme New Star sont les deux autres équipes en manque de carburation. En témoigne, leur récente défaite, respectivement contre Kern (55-53) et Dynamo (92-76). Pour les supporteurs, un mal pour un bien . « Toutes les équipes reviendront avec cet engouement de se donner à fond pour rattraper le retard de points au classement ». Allusion faite à la bataille qui se profile pour la course aux 4 places qualificatives pour représenter Bujumbura en championnat national.

Des formations en embuscade

Alternant le bon et le moins bon, trois formations, à savoir Kern, Muzinga et les Hippos sont à surveiller de près. «  De véritables outsiders, capable de créer la surprise », prévient Aimé Christian Nibigira alias Medhi, président de l’ACBAB. Elles ont battu Urunani, New Star. Et si l’on en croit Bawili, coach de Muzinga, tout est désormais possible. « Certes, sur papier, nous ne sommes pas des favoris, mais, il faudra que se sublime pour mériter sa victoire». Même son de cloche que pour Jooris, coach de Kern. «Avec la phase retour, les compteurs sont remis à zéro. Le 1er peut être le 4e ou 5e .Il suffit de s’accrocher et de donner le meilleur de nous-mêmes, le reste vient de soi. ».Pour les fans, d’ores et déjà, de belles affiches en perspective, à l’image de la prochaine revanche Dynamo-Gymkhana, etc. Toutefois, à côté de ces équipes qui essaient de tutoyer « les cadors », Mutanga United est la formation mal en point. Elle est dernière avec zéro victoire au compteur. Chez les filles, c’est course poursuite des éternelles rivales : Les Gazelles et Berco Star. Toutefois, avec une légère avance pour les Gazelles .Victorieuses du « derby » de dimanche 23 juin (49-45), elles sont invaincues. Dans le milieu et bas du tableau, c’est le statu quo. Aigle Noir commence à sortir la tête de l’eau. Quant à Young Sisters (la formation de Ngozi qui vient d’adhérer à l’ACBAB, NDLR), pourtant remplie de joueuses talentueuses, elle peine à se faire une place. « Des contre-performances, conséquence du manque de temps d’entraînements suite aux activités académiques surchargées », tente de justifier son coach.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 377 users online