Suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur le terrain communément appelé Toyota de Gikungu ce dimanche 28 octobre 2012, les deux principaux rivaux Urunani et New Stars n’ont pas pu terminer leur rencontre. Les arbitres ont pris la décision de remettre ce derby pour ce jeudi.
Chaque année, vers la fin du mois d’octobre les membres et les sympathisants de l’association AC-Génocide Cirimoso commémorent la mort des leurs emportés lors des événements sanglants d’octobre 1993 en organisant un tournoi de basketball opposant les meilleures équipes du pays.
Les demi-finales ont eu lieu vendredi et samedi dernier. Les finales pour les dames se sont déroulées ce dimanche 28 octobre 2012 à 8 heures. Les copines se sont inclinées face à Berco Stars avec un score de 39 à 63.
Deux heures après, c’était le tout des équipes masculines et Urunani a croisé le fer avec son rival New Star. Les hauts cadres de la Fédération de basketball au niveau national représenté par son président Ndayisaba Herman, étaient de la fête ainsi que le Professeur Venant Bamboneyeho, président de l’AC Génocide de même qu’une foule de fans des deux équipes, venus encourager leurs idoles.
Les deux quarts du temps ont été remportés par Urunani sur une différence de dix points (37-27), sous les offensives Sudi Cubahiro et Elvis Hakizimana, favori au titre de meilleur joueur et ailier cette année. A la fin de ces deux quarts de temps, les arbitres du jour à savoir Augustin Ndayitwayeko alias Mangopé, Franck Bujeje et Fabrice Mbanzabugabo alias Rubobo sifflent la mi-temps.
C’est au retour des vestiaires que les fortes pluies se sont abattues sur le terrain obligeant les deux équipes en compétition à arrêter le jeu. Les officiels ont alors pris la décision de reporter cette finale pour le jeudi pourvu que la météo ne réédite pas son forfait.