Mardi 24 décembre 2024

Politique

Frédéric Bamvuginyumvira : « Dans sa gestion, le Burundi a des hommes qui ne sont pas à leurs places »

03/11/2013 28

La délégation de l’ADC vient de rentrer d’une tournée de trois semaines aux Etats-Unis. Son message aux institutions américaines et à la diaspora burundaise est clair :  » Le Burundi évolue vers un cul de sac ! »

Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président du Sahwanya Frodebu ©Iwacu
Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président du Sahwanya Frodebu ©Iwacu

Comment est-ce que l’ADC-Ikibiri s’est retrouvé aux Etats-Unis ?

Des Burundais regroupés au sein de l’association Engaging For Action in Burundi (EFAB-Biraturaba) se sont organisés en vue de nous mettre en contact avec des autorités américaines et des organisations burundaises.

Qui avez-vous rencontré ?

Du côté de la diaspora burundaise, nous avons visité nos compatriotes vivant dans cinq Etats à savoir Washington, Maine, Portland, Michigan et Manhattan. A Washington, où il y a une forte présence de Burundais, deux tendances se dégagent : une pro Cndd-Fdd et une autre proche de l’ADC-Ikibiri. Nous avons été au NED (National Environment for Democracy), une fondation américaine chargée de la formation des leaders, et au Rotary Club de Washington pour discuter de la capacité d’intervention dans le domaine de l’environnement, de l’eau et de l’électricité.
Au siège du Congrès américain, nous sommes entrés en contact avec le staff. Nous étions aussi attendus à la Maison Blanche, mais il y a eu un contretemps. Toutefois, nous avons rencontré le responsable du Département d’Etat chargé du Burundi. Nous en avons profité pour présenter la situation réelle. Nous nous sommes convenus de collaborer. Le cadre universitaire n’a pas aussi été oublié. Nous avons été à l’Université John Hopkins, à Vermont et à Harvard.

Sur quoi était centré votre message à vos différents interlocuteurs ?

La délégation est revenue sur l’espace politique qui, de plus en plus, se réduit. Nous avons aussi parlé du retour de certains leaders politiques pour évoquer le cas d’Agathon Rwasa, qui visiblement, est en ’’résidence surveillée’’. Pour l’ADC, la Feuille de route convenue à Kayanza est presqu’en panne. Il s’agissait également de dénoncer cette tentative d’abroger la Constitution par un petit groupe, alors qu’elle émane de la volonté du peuple.
Sur le plan économique, nous avons insisté sur la dépréciation de la monnaie de 2005 à 2013. Le dollar américain est passé de 997 Fbu à 1650 Fbu.

Apparemment, pour votre coalition, rien ne va ?

Nous n’inventons rien, c’est la situation qui est là. Ce n’est pas l’ADC qui a confectionné le rapport d’International Transparency où il constate amèrement comme nous que la petite corruption a été combattue, mais que la grande corruption a été renforcée.

D’après vous, où se situe le problème ?

Les textes sont bons, mais il subsiste un grand problème d’hommes pour gérer la chose publique. Personne ne peut nous contredire sur ce point ! Et s’il faut transformer ce pays, il faut changer les hommes. Quand on analyse la vision 2025, les deux CSLP, le Cadre stratégique de lutte contre la corruption, nous avons de très bons documents. Le pouvoir, au lieu d’utiliser tous ces documents, a sa vision consistant à piller, piller et piller encore au lieu d’améliorer les conditions de vie des petites gens.

La diaspora burundaise partage-t-elle vos vues ?

Elle fustige la mauvaise gouvernance en cours au Burundi. Elle a très bien compris notre message. Par rapport à tous ces problèmes, elle attendait de nous des propositions pour qu’elle s’engage financièrement et matériellement. Aux élections de 2015, le pouvoir actuel doit partir. C’est l’unique solution.

Forum des lecteurs d'Iwacu

28 réactions
  1. John MINANI

    Bamvuginyumvira wa mbega yasumbije iki abandi igihe yari vice prezida ko arico gihe Buyoya yashiraho ama camps de concentration? Nawe nyene nico kimwe n’abandi ntaco amaze ni anume yishakira ibibanza gusa!!!

  2. Emery

    hahaha uyu mugabo ahaze ntahisha !! Mbe we ikibanza ciwe kiihe? ni hehe ya bonye Lotary club yinjira mu vya politike??? Ahubwo nibatubwire ivyo barimwo! Twebwe namasengesho gusa gusa!!

    • Karangwa

      Hihihihihih, Ewe Emery nawe uratwenza !!Uti ni hehe yabonye Rotary igira politique?
      Mu ku kwishura nashaka nkubaze utu tubazo tubiri:
      Ni hehe wabonye amata yera?
      Ni hehe wabonye umugore atwara inda?

  3. Terimbere

    @ Nous étions aussi attendus à la Maison Blanche, mais il y a eu un contretemps!!!

    Je savais que Mr Bamvunginyumvira, avait bcp de talents, mais je ne savais pas qu’il était aussi un grand humoriste!
    Au fait, c’est l’ADC qui a eu un contretemps!!!

  4. Kayondi jean

    Plan B monsieur nkundagihugu prince ,c,est la force,baca umugani mukirundi ngo akari mu kanwa kimbwa bakuzayo ubuhiri,ndavuga nsimvura uzoba umpinyuza

  5. Nana Kofi Akoto

    Sans faire cause commune avec l’interviewe, je partage a 100% le message principale: « Les hommes aux commandes ne sont pas a leur place, il est temps de changer de tete »

  6. Un grand soir arrivera,On a besoin d’un changement.
    Que les dd s’e aillent

  7. Kirinyota

    Igihugu mugihe Riberata Nicayenzi, yirwarize nawe!!!!!!!!!! hahahahah

  8. Barekebavuge

    Merci monsieur Bamvuginyumvira de dire tout en peu de mots. Les dd s’attendaient à une longue langue de bois. Qu’ils osent à leur tour sortir et aller défendre leur projet de société aux USA. Les avocatiers? Non, ce serait trop se ridicuiser. N’oublions pas surtout que le FBI les attend sur le dossier MANIRUMVA. Agathon RWASA est bel et bien une « force redoutable et redoutée » que Peter tente de briser, mais c’est encore oublier qu’il a mené des opérations commando quand Nkurunziza s’amusait en gymnastique à KIRIRI. Même en 2010, il a fait suer les dd jusqu’à les amener à bourrer les urnes et voler les voix. Bref, la sortie de l’ADC-ikibiri dans le pays de l’oncle Sam est une première gifle diplomatique donnée à l’équipe NKURUNZIZA-NSHIMIRIMANA. Courage BAMVUGINYUMVIRA et toute ta délégation, surtout le vrai porte parole des FNL, l’intrépide AIME MAGERA.

  9. Nathan

    Je comparerais Bamvuga avec à Absalom, le fils de David, qui était avide du pouvoir. Ce dernier avait un bon langage devant le peuple mais dans son fort intérieur il avait un plan d’assassiner son peur pour s’emparer du pouvoir. Il n’a pas réussi parce qu’il avait oublié que toute autorité vient de Dieu. Un patriote est prêt même à donner sa vie pour sa patrie. Peter l’a déjà démontré. Et toi Bamvuga?
    L’histoire est racontée dans l’Ancien Testament – deuxième livre de Samuel.

    Absalom était le troisième fils de David, roi d’Israël. Il était réputé pour être le plus bel homme du royaume. Après avoir tué son frère Amnon qui avait violé sa soeur Tamar (XIII), Absalom reçoit le pardon de son père David, qui a un faible pour lui en raison de sa beauté (XIV).

    Absalom séduit les israélites en voulant rendre la justice (XV, 1-6). Il se fait couronner à Hébron (XV, 7-12), le peuple suit Absalom (XV, 12-15), lassé peut-être de la guerre. Sur les vils conseils d’Akhitophel, Absalom s’installe à Jérusalem, et a commerce avec les concubines de son père au vu de tout Israël pour que la rupture soit irréversible (XVI, 20-22).

    David organise une armée et écrase celle de son fils dans la forêt d’Éphraïm.
    M. Bamvuga, il te faut te libérer de l’Esprit d’Absalom.

    Abo bazungu mwirukamwo ntaco bazobamarira. Karya kagwi nako mukorana ga Bamvuga kari muri Amerika harimwo nurya muhungu wo mu Gatumba bita P.A karaguhenda.

    Mbega abo bazungu mwibaza ko bashaka ko tubaho neza? Muribesha. Ibihugu vyo muri Aziya vyarabiyamirije ni naco gituma biteye imbere. Naho Afrika iracari mu bu Koroni. Abazungu ni bo mushaka batubwire uko dutwara ibihugu vyacu mu gihe tuvuga ko banyaze Afrika.
    Mbega aho Genocide yabaye mu Rwanda imbaga y’abatutsi n’abahutu igatikizwa abazungu siho bari bari ko banumye. Muri Congo Kagame yica abahutu bari bahungiyeyo ko abazungu banumye kandi ariho bari bari. Mbega Ndandaye ko ibimwenyi vyamuniga amaradiyo asemerera ko ataco bakoze.

    Urukundo badukunda n’urwa mumpekure. Ntaho mutandikaniye n’isazi irondera indya mukanwa k’ingona.

  10. mujeri

    Abarundi twibagira ningoga. Mbe ndi batubwiye yuko turi ba mujeri ?

    http://www.youtube.com/watch?v=AkEqU3ua62I

    Ni dusenge nukuri tuve mwizi ngorane, dans cette humiliation.

  11. Typhon

    Ils étaient attendus à la maison blanche par qui? Par Kadege? Pourquoi certains burundais refusent d’être honnêtes? Quels dirigeants de la maison blanche peuvent-ils accepter de s’assoir ou d’inviter de tels représentants? Des visites qui ne sont immortalisés par au moins des photos? Qu’ils arrêtent de se moquer d’eux-mêmes. Nous savons que ce groupe n’a aucun projet pour la société burundaise sauf de passer leur temps à se ridiculiser devant le concert des nations.
    Comme en 2005 et 2010, le peuple burundais délivrera en 2015 le même message à ce genre de politicien: Vous n’avez aucun projet pour nous et attendez 2020,2025,2030,……
    Leaders de l’ADC-Ikibiri, ne pensez pas que les burundais ne vous ont pas à l’œil, dès qu’ils verrons que vous avez des projets pour eux, ils placerons confiance en vous.
    Sinon, jusque maintenant, d’après le sondage, vous ne représentez même 10% de la population burundaise et vous prétendez jouer quel rôle.
    Nous pensons que le peuple burundais se lèvera un jour pour raisonner ces leaders qui salissent notre nation.

    • Didier

      Mr, il faut savoir que le pouvoir ne peut être éternel, un jour J toi et tes frères bagumyabondo vous devez quitter le pouvoir. Ceux qui ont tenté de monopoliser le pouvoir par la tricherie des résultats ou par d’ autres formes de trichéries ont fini par céder ex. Kadaffi , Mubarak ainsi que d’autres président têtus africains

    • Biraturaba

      Typhon: vous demandez « pourquoi certains Burundais refusent d’être honnêtes? », je pense que la même question pourrait vous être posée en differents termes: pourquoi 8 ans après l’accession du CNDD-FDD au pouvoir, le Burundi reste parmi les 3 pays les plus pauvres du monde, parmi les moins bien dirigés ou la securité personnelle et les droits humains restent problematiques alors que nous avons un groupe de gens à l’instar du President qui deviennent plus riches et puissants que le gouvernement Burundais? N’ya t-il pas des patriotes au sein du CNDD-FDD pour dire « trop c’est trop » a ce groupe de plutocrates mal conseillés pour liberer le pays? Quant a l’ADC-Ikibiri, ils vont gagner les elections-si vous le permettez bien sûr et ils vont redresser la situation: une justice impartiale, des patriotes dans le service de la population et le development economique equitable.

  12. Niyubuhungiro

    Je Nashaka mumbwire aboshobora kubimenya neza,hari urukuru kuru ruri kukinyamakuru kimwe ruvuga ko Aimé Magera yamaze kwirukanwa na Nyenicubahiro Rwasa Agathon ,ubu atakiri umuvugizi wiwe ,none nivyo ga yemwe? uwoba abizi ambwire

  13. bornto

    Peut-être en 2020 ou en 2030 !
    Mais en 2015 je doute fort !

  14. Gondwanais Lamda

    Félicitation à l’équipe de l’opposition qui vient de faire une tournée aux USA. Vous devez considérer cela comme un début et non une fins en soi. Je vous suggère fortement de confectionner un bon rapport de mission et de faire des copies aux autres organisations politiques de l’opposition ou potentiellement favorable au changement, qui ne faisaient pas partie de votre délégation. Ensuite il faut faire une copie à toute les missions diplomatiques accréditées à Bujumbura. Dans un avenir très proche il vous faut organiser une autres visites dans les pays occidentaux, Union Européenne et dans les pays du BRICS. Comme le gouvernement actuel est entrain d’échouer en matière de diplomatie offensive il vous faut occuper cette place. C’est comme cela que vous pourrez faire la différence en 2015. N’oubliez pas surtout d’occuper l’espace média national. Il faut que le munyagihugu simple entende l’écho de tout le travail qui se fait en profondeur. Bon courage.

  15. Asifiwe

    Cette admcom, none yoba yarahejeje Primaire?
    Kuki dutesha agaciro igihugu cacu?
    Birababaje.
    Si je suis confronte a une situation pareille, je demissionne automatiquement.

  16. Asifiwe

    Thank you Gakanya for your video suggestion. Oh , my God! I can’t believe my eyes and ears. You know sometimes we may think that people just exaggerate in what they say about what is happening in Bdi; but with such evidences, ndumiwe basi!! How can people accept to be led by such a person? None ga aho, criteres de nomination z’uyo muntu zabaye izihe? Ego data uyo musoda wewe bovuga ko he might have been a fruit ya maquis, but he should have been given other assignments mais non pas porte parole quand meme. Sha oya data je nibaza ko ari ikinamico, sinon coba caragurishijwe. Yemwegayeeeeeee. May God save our dear country!

    • Vuvuzela

      @Asifiwe,

      Mbwira aho wewe utwarwa ndakubwire ibigugu bitwara yo.

  17. Ntahondi

    Oh pauvre Burundi! A quand ta liberation? Il nous faut des changements radicaux! Monsieur le Président, quand les combattants ont pris le chemins de la rebellion tu crois que c’est parce qu’ilsa avaient payer cher les avocats? Non! C’est parce qu’ils avaient senti un problème qui nécessitaient la force militaire! Mais le probleme est que ces problèmes, Dix ans après, n’ont pas été traités, et que petit à petit ils de radicalisent!

  18. KABADUGARITSE

    Pour BAMVUGINYUMVIRA, la direction du Pays devrait être confiée à Aimé MAGERANO. Et d’ailleurs, pourquoi s’arroge-t-il le droit de parler à la place du chef de la Délégation? En l’absence de RWASA le patron, n’est-il pas logique que ce soit son porte-parole qui le remplace tout en devenant aussi le porte-parole de la fameuse délégation?

    Ceci dit, je vous conseillerais de garder à cœur une chose: le FRODEBU est fini; l’Uprona respire grâce à la conscience ethnique de ses militants; après le départ de RWASA, le FNL deviendra une autre formation avec d’autres couleurs et les autres devraient adhérer à d’autres partis naissants ou à naître.

    • Didier

      Bwabundi niwe mutinya?

  19. ukuri

    C’était une tournée réussie sur la forme et sur le fond. Après avoir entendu les orateurs j’ai directement décidé de me joindre à l’adc, j’ai compris qu’il y avait des gens qui aiment encore ce pays. Ni ukweli kabisa ikiwa warundi watachaguwa adc basi inchi itapona, mipangiliyo na program yao ni yakuleta umoja, maendeleo na demokrasia.
    Aba dd nukuri ndavyo bashobora bararengewe.

  20. Jean-Pierre Ayuhu

    Cher Fréderic BAMVUGINYUMVRA,

    Les DD ont certainement des lacunes dans l’organisation de la patrie mais, je ne pense pas que le FRODEBU a des leçons à lui donner. Plus les années passent et plus le peuple vous oublient. Vous aurez certainement d e la peine à vendre quelques chose au peuple et surtout qu’au lieu de le servir, ce peuple, vous sillonnez les Etats-Unis ( avec quels frais?) comme si les Américains, si nombreux soient-ils, voteront pour l’ADC. Vous êtes vraiment des politiciens et bravo!

  21. Gakanya

    L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Beau slogan, mais l’homme nouveau naît lentement dit-on.
    Je me pose tjrs cette question qui me hante: Au nom de quoi(-du peuple-de la démocratie- peut être vous allez me rétorquer) un pays peut donner les responsabilités aux personnes qui accusent une incompétence notoire.
    je reviens tjrs sur ces deux cas emblématiques :
    http://www.youtube.com/watch?v=y9xLosJOQLk
    http://www.youtube.com/watch?v=1WUjIWG52PM

    • igiti

      Merci Gakanya,

      Nukuri ndanezerewe cane na apport yawe. Mugabo problème ndiri gusa kuraba babiri watoye ama lacunes commencent depuis le sommet. Depuis la 2e république on a jamais connu la corruption avec cette ampleur, ubwicanyi burarengeye, kuva intwaro ya micvombero, bagaza na buyoya nta barundi bicwe ngo muri ntwaro ya ba dd jusqu’à couper la tête et jeter dans les toilettes? Wabiboneye hehe, nyibutsa. Les gens ont beaucoup espérer, cru kuba dd mugabo raba crise financière ubu iri mu gihugu kubera intwaro mbi.
      Ubu ils ne font que diviser le peuple burundais (nyakurisation des partis politiques), enrichissement illicite,… raba aya mazu bubaka amahera bayakura hehe? nimishahara yabo, raba imiduga bafise nimishahara yabo?

  22. NKundagihugu Prince

    Je ne penses pas que l’unique solution est le départ du pouvoir Nkurunziza, à voir leurs manipulations pour rester au pouvoir, ils ne vont pas quitter facilement, donc il faut prévoir un plan B. Une autre solution possible est de militer pour avoir de bonnes places dans le gouvernement et le parlement de 2015 pour s’opposer ces voleurs qui sont prêts à tout.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 545 users online