Mardi 05 novembre 2024

Archives

Frédéric Bamvuginyumvira comparaît de nouveau devant la Cour anti-corruption

L’ancien vice-président de la République et actuel vice-président de Sahwanya-Frodebu comparaît de nouveau ce lundi 10 mars devant la Cour anti-corruption de Bujumbura.

La question de la mise en liberté provisoire sera au centre des débats. Déjà lors de la dernière audience, la défense a soulevé cette question mais le siège a décidé une remise du procès pour permettre à l’accusé de se faire soigner et de lire son dossier. Me Fabien Segatwa a alors interprété cette décision comme une façon d’esquiver «  la  question gênante  pour la Cour de libérer provisoirement Frédéric Bamvuginyumvira». Et de déclarer : « Ce n’est que partie remise. La question sera encore soulevée à la prochaine audience». Mais il ne se fait pas beaucoup d’illusions. « Le procès est politique. Je crains que le siège n’accède pas favorablement à notre requête et décide d’entendre l’affaire dans le fond. »

Pour rappel, Frédéric Bamvuginyumvira a été arrêté le 05 décembre et écroué à Mpimba. Il est poursuivi pour affaire de « corruption active », infraction punissable de 10 ans de servitude pénale.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Mogr

    Rekura uwo mushingantahe amazi atararenga inkombe mwa bagabo. Uwo niwe tuzokwimika mu minsi iza.

  2. mpebentwenge

    Musinga,
    Tu es juste un valet, une caisse de resonance y abagutumye.
    Tu n »as pas honte de parler de débat de fonds, quand on accuse quelqu un de corruption pour un montant de moins de 200 $, alors que toi meme tu connais pleins de corrompus qui ont détourné des milliards et qui se la coulent douce.
    Croyez vous que le Burundi est classé pays le plus corrompu a cause des gens comme Bamvugirinyumvira.
    Ko yabaye Vice president, ubona afise amagorofa angahe?

    • Musinga

      Mrs Mpebentwenge et Makikiri,

      C’est dommage d’avoir à discuter avec quelqu’un qui raisonne comme vous. Votre argumentation manque de sens. Donc, vous avez parlé, mais vous n’avez rien dit, fût-ce au moins audible. Quand je parle du débat sur le fond et du débat sur la forme, entendez bien que je parle de la procédure judiciaire. Ne vous attaquez pas à mon argumentation en répliquant par des ragots de la rue.

    • Musinga

      Mr Mpebentwenge, effectivement reka mpebe ntwenge. Pourriez-vous nous dire, sire, à partir de quelle somme on peut parler de corruption? Encore, puisqu’il y a encore d’autres probables corrupteurs ou corrompus qui ne sont pas encore arrêtés, est-ce une argumentation pouvant innocenter ton protégé? Si oui, c’est facile. Bamvuginyumvura n’a qu’à déclarer aux juges qu’il y a d’autres corrompus et corrupteurs qui ne sont pas encore arrêtés. Et déclarer qu’il doit être libéré pour rejoindre les autres corrompus et corrupteurs encore en liberté. Puisque tu trouves que ton argumentation est raisonnable. Reka ndagutwenge.

      Encore, je ne suis valet de personne. Nta wantumye ndetse ko wumva wewe wituma. Par contre, tu es valet de ta conscience corrompue par la haine.

  3. makikiri

    Musinga mwana wa mama
    Reka gushinyaguriza Bamvuginyumvira. Uribuka ko na wewe ubwo butegetsi urimwo
    yabubayemwo agaheza akabuvamwo kandi na wewe tu ne feras pas l’exception à cette règle.
    Nta mugabo atwenga uwundi aba yibagiye uwo ni umugani wa basogokuru. Mugabo abahutu
    ikibi mukoreranira kirarenze urugero. None ko mbona ari uguhezanya mu munyororo n ugucana
    amazosi, mu myaka 40 muzoba mugejanije hehe. Geza aho va i buzimu muje i buntu igihugu codukwira twemeye tukagisangira. Siko kuyamara umwana w abagamba nzobana n uwusigaye.

    • Musinga

      Makikiri,
      Mbega ni igiki kikubwira ko jewe Musinga ndi umuhutu?
      Ego mama ngo abahutu baramaranye. Ha, mbona n’abatutsi
      batoroheranije. Muri make, Politike si amoko mwana wa mama.
      Kandi uwukoze ikosa wese ntakitwaze politiki mu kwiregura.
      Bamvuginyumvira ni aburane hanyuma abarundi twese twumve ico yagirizwa.
      Mbe ko mutinya ko ukuri kuvugwa kukamenyekana? Twarabahinyuye!

  4. Musinga

    Maître Segatwa essaie d’éviter le débat sur le fond qui risque de prouver que sieur Bamvuginyumvira est coupable de corruption. Le débat sur le fond risque aussi de dévoiler toute une autre histoire d’adultère et d’atteinte aux bonnes moeurs quoique ce ne soit pas le motif de son emprisonnement. Comme je le disais récemment, Me Segatwa et son client ne font que retarder un débat qui aura inévitablement lieu. Du coup, sieur Bamvuga prolonge de son propre chef son séjour à Mpimba. Puisqu’il s’estime innocent, pourquoi évite-t-il un débat sur le fond?

    • Vyukuri

      Parce que l’innocence devant une justice téléguidée ne vaut pas grand chose.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 471 users online