Selon le journal Fasozine, le mouvement de la société civile burkinabè, le Balai Citoyen, a organisé, ce jeudi 7 mai 2015 à Ouagadougou, un rassemblement en soutien au peuple du Burundi qui lutte pour le respect des règles constitutionnelles et pour plus de libertés.
Ce rassemblement vise, d’après l’un des responsables du Balai Citoyen, Serge Bambara alias Smockey, « à marquer la solidarité du Burkina Faso envers le peuple burundais ». Pour Smockey, « la dictature doit s’arrêter en Afrique ».
Selon le journal, le lieu de ce rassemblement, le Rond-Point des Nations-Unies de Ouagadougou, est symbolique. Poings levés scandant des slogans du genre « ensemble avec le Burundi, abat la dictature… », Cibals et Cibelles (membre du Balai Citoyen, Ndlr), entendent ainsi attirer l’attention de la communauté internationale sur les menaces qui guettent le pays du président Pierre Nkurunziza.
Fasozine cite Gérard Niyondiko, Burundais vivant au Burkina, «le message sera bien entendu parce que nous sommes dans un monde ouvert et même les autres peuples des autres Nations qui aspirent à la paix et à la démocratie se sentiront concernés par le combat de ce peuple pour la stabilité et la paix dans la région ». « Cette solidarité donne la force et le courage et on se rend compte qu’on n’est pas seul et qu’on est soutenu par d’autres peuples qui ont soif de paix », ajoute M. Niyondiko qui est par ailleurs entrepreneur au Burkina Faso depuis trois ans.
Membre du Balai Citoyen, je suis Missionnaire d’Afrique à Bujumbura au Burundi. J’ai la Licence en Philosophie politique.
Je suis philosophe, je ne parle pas pour faire plaisir ou pour choquer quelqu’un. Je ne suis pas burundais, je ne suis pas politicien mais je suis un homme politique et j’essaie d’être objectif possible. En plus je ne me fie jamais à un politicien car tous les politiciens sont des démagogues. Un politicien quel qu’il soit ne peut pas me manipuler.
Je suis vraiment un révolutionnaire, je lutte pour le changement en Afrique, je lutte contre la dictature, mais je respecte la vie humaine, je respecte le peuple africain, je respect les lois.
Le cas burundais est différent du Burkina Faso. La Constitution burundaise est le contrat social burundais qui régit le pays. Un pacte de paix comme les Accords de Arusha ne peut jamais remplacer une Constitution qui est le Contrat Social d’un pays: soit c’est la démocratie où c’est la Constitution qui régit le pays, ou soit c’est un autre système politique où c’est un pacte qui est plus valable que le Contrat Social. Dans ce sens, il faut que les burundais respectent leur Constitution qui a été voté au référendum par le peuple burundais. La Cour Constitutionnelle qui est la Cour Suprême de l’Etat, a validé la candidature du Président Nkurunziza et cette validation est légalement juste et correct. Mais en démocratie, le peuple est le Souverain absolu, et dans ce cas, le peuple peut prendre ses responsabilités et se révolter contre la Constitution et toutes les autres institutions y compris le président et son nouveau mandat: un soulèvement populaire est légal, par exemple le cas du Burkina Faso. Mais dans ce cas il ne faut pas dire qu’on protège ou on lutte pour protéger la Constitution, il faut dire que nous refusons telle et/ou telle institutions. Alors, vous devez savoir ce que c’est que la démocratie avant de comprendre ce que je dis, et donc dans ce sens je ne parle pas à n’importe qui.
Seul le peuple burundais est souverain au superlatif absolu, et c’est dans ce sens que j’étais pour et je soutenais un soulèvement populaire, une révolution au Burundi, et au début des manifestations je soutenais objectivement les manifestants car je désire que l’Afrique avance en démocratie et les soutenais au nom du peuple burundais, au nom du peuple africain, pas parce que je hais quelqu’un.
Je vous dis que je suis déçu de voir que les burundais m’ont découragé. D’abord, dès l’annonce des manifestations, les burundais ont commencé à fuir le pays, et le jour les citadins ne sont pas tous sortis pour la révolution. Ensuite, j’ai été étonné que les manifestations se sont faites et se font seulement à Musaga-Kinanira, Cibitoke-Mutakura, puis Nyakabiga-Bwiza. Cela n’est pas un soulèvement populaire. Enfin ce qui me déchire est que ces manifestations ont pris un autre tournant et est devenu un véritable génocide politico-ethnique comme la persécution et les assassinats des imbonerakurés; notamment le fait que les manifestants ont brûlé quelqu’un vif à Nyakabiga hier jeudi le 7 mai 2015 ( je voulais faire des photos mais j’ai été empêché). D’autres rumeurs disent que, un autre accusé d’être un imbonerakuré est crucifié dans les montagnes après L’Université de Kiriri. Pour moi c’est horrible,irrationnel, irraisonnable, incompréhensible. Aucun citoyen ne mérite ce traitement. Je ne peux pas comprendre que des gens qui se croient défenseurs de la démocratie puissent arriver à brûler et crucifier leurs compatriotes, quelque soit ce qu’ils ont fait et ce qu’ils sont: raison pour laquelle la peine de mort a été abolie au Burundi. Je ne comprends pas.
Au Burkina tout le monde s’est mis ensemble sans exclusion pour le bien-être de tous, alors que ici certains ont commencé à brûler vif et crucifier les autres. Même en Afrique du Sud ce sont les étrangers qu’ils ont brûlés pas leurs concitoyens. Pour moi c’est la honte de l’Afrique, c’est un terrorisme et je ne soutiens plus ces manifestants criminels.
je ne soutiens plus ces manifestations car elles ne sont pas une révolution mais plutôt une vengeance ou un règlement de compte; je ne soutiens plus ces manifestations car elles sont criminelles exclusives et donc indignes de soutien; je ne soutiens plus ces manifestations car elles sont soutenues et financées par des occidentaux qui sont néo-colonisateurs et néo-esclavagistes; je ne les soutiens plus car elles ont perdu leurs bons sens. Je vais vite saisir le Balai Citoyen et nous allons arrêter tout sorte de soutien qui était en cours de préparation en faveur des manifestations, de peur d’endosser une responsabilité qui dénigre notre cher Mouvement citoyen car ces manifestants se sont transformés en terroristes de haut niveau. Je suis très en colère car, pour moi le Burundi a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour une démocratie meilleure.Je ne comprends pas comment un être humain qui manifeste pour réclamer et défendre ses droits arrive à brûler son frère citoyen: impossible de comprendre.Je ne suis pas burundais mais je suis un Africain, je suis Noir comme les burundais, et un adage africain dit que « ce qui s’assemble se rassemble », raison pour laquelle je parle dans afin de contribuer au bien-être de l’Afrique. Si vous continuez à vous brûler comme ça, votre pays deviendra l’Enfer sur terre et vous risquez un véritable génocide qui va profiter les commanditaires au détriment du Burundi et de l’Afrique.
Je suis vraiment en deuil.
Tu n’est pas Burkinabe, tu parles comme un CNDD extremiste qui essaie de faire peur comme c’est dans vos habitudes , et tu insulte
les philosophes. Contrairement a ceux que tu as dit au debut, tes bobards visent a terrosiser et choquer le mouvement de protestation pour faire plaisir au CNDD. Personnellemt je remercie les membres du Balai Citoyen pour le temps qu’ils ont pris pour soutenir notre cause. Si tu parviens a les convaincre avec tes mensonges, allez-y. Que tu sois philosophe, ou je ne sais quoi, que tu viens de l’Afrique ou d’Amerique, c’est ton droit de hair notre mouvement. Cependant nous n’ allons pas nous decourager pour autant . Vous voulez que nous pleurions tous l’imbonerakure qui a ete deplace est sacrifie par le SNR pour que vous les CNDD ou leur fans puissent calomnier et salir les citoyens de Nyakabiga et les manifestants en general afin de nous dissuader de faire le deuil pour nos 20 manifestants que ces memes imbonerakure aux cotes des policiers ont tues. Sa mort est regrettable, mais en quoi cette personne est differente des autres qui ont ete tues jusqu’a ce que les ministres se deplacent rapidement , fassent des discours alarmants etc. Pour nous c’est un film ridicule et cela fait partie d’un plan CNDD qui vient d’etre devoile par un avocat Belge. Il y en aura d’autres. Mais encore une fois ne deposez pas ces imbonerakure dans nos quariters. Que ces imbonerakure aussi refusent de provoquer les manifestants en leur tirant dessus et d’etre sacrifies par le SNR au nom de Nkurunziza. Sinon, bien que notre mot d’ordre est manifester pacifiquement , nous restons vigilants et avons le droit de nous defendre chez-nous. Burkinabe ou pas, retiens ceci , nous n’avons pas besoin des lecons basees sur des mensonges et faits malhonnetes. Notre mouvement de protestation continue. Que Nkurunziza aille jusq’au bout, nous allons aussi aller jusqu’au bout.
Si réellement Honest est philosophe je lui conseille de reprendre les études et changer la carrière, ce qu’il vient de rédiger ce n’est pas sa propre réflexion ou analyse mais le copier coller des infos diffusées par une radio-télévision privée appartenant à Willy Nyamitwe celui-là est le conseiller principal du président de la république Nkurunziza, c’est totalement du n’importe quoi (Purement mensonge).
Tenez: Honest dit que les Burundais ont commencé à fuir dès l’annonce des manifestations, c’est très faux: Suivez les infos sur la Rfi et sur la France 24. vous allez trouver les interviews de ces réfugies Burundais, trop menteur…….
Hummm,Ingeso y’urugo ntiyubaka urundi , tena bahati ya kondo siyo ya mbuzi! Le Burundi n’est pas le Burkina et l’Afrique de l’Ouest est différente de l’Afrique de l’Est. Blaise Compaoré avait depassé les limites et métitait le chatiment d’être chassé par la rue. Quant à NKURUNZIZA, ce deuxime mandat au sufflage universelle contesté qu’il va briguer est bien constitutionnel.
Avec le respect que je peux vous devoir, je suis révolté par ce que vous affirmez!!! Tous les pays, toutes les organisations internationales, crient haut et forts l’ inconstitutionnalité de la candidature Mr. Nkurunziza. Bien plus le Vice Président de la « fameuse cour » fuit avec sa famille, par peur de pressions (je suppose que vous ne savez pas ce que c ‘est d ‘etre réfugié)!!!
Je connais personnellement, l’ histoire de Mr. Nkurunziza.Son papa a étudié à Astrida avec mon Papa, tous les deux ont été zigouillés en 1972 ( ils étaient des amis, l’un commissaire l autre agronome,), mais franchement ce qu il est entrain de faire, même son papa là où il est, le désapprouve!!! Excusez moi, je parle avec émotion, ces enfants qui meurent, ces gens brûlés vifs, ce pays qui replonge 40 ans arrière, alors que il commençait à se remettre de son passé terrible!!!!!
Mr. Pierre Nkurunziza je n ai plus envie de te serrer la main, je sais que tu n en as pas besoin, mais de grâce, arrête de tuer ton peuple!!!
Ce Nkurunziza est en train de se venger pour son pere alors que reellement ceux qui l’ont tue ne sont pas ceux-la qu’il tue ou fait tuer.
Maintenant que tout est connu sur son cas, qu’il parte et ceux qui sont capables de vivre le futur et non le passe vont diriger ce pauvre peuple fatigue par de soi-disants politiciens qui les desorientent, les tuent de faim et les tue meme!
Mais ou sont les Nations Unies dans tout cela? Des gens qui manifestent paisiblement sont en train de mourir au vu et su des NU, mais pas d’interventions ou un mandat d’arret de celui qui s’est porte galant de la paix dans ce pays. Que des innocents soient proteges par les assoiffes du pouvoir. On ose esperer qu’on attend pas l’experience du Rwanda en 1994!
Jeunesse Burundais, digne fils et fille, levez vous l’heure à sonner pour écrire l’Histoire de la chère Patrie. Ne confiez plus votre avenir aux ethnocrates, aux amicrates et aux mangecrates… Vive l’alternance démocratique en Afrique.
Attention!!!!!!!!!!suite à l’homme brulé, le pouvoir via son chef vient de jurer que Pacifique Nininahazwe soit mis à mort sans condition.
Si ce n’est pas la solidarité Africaine qui commence je ne sais pas ce que c’est merci aux frères Burkinabés la patrie ou la mort nous vaincrons comme le disait Sankara, (paix à ton âme.)
Voilà, le monde est devenu un village. Rien n’est fait dans l’isolement. Ils savent, ces Burkinabè, ce que le Balai citoyen a produit.
A bon entendeur, salut!
Burundi Burkina Fasso, même combat. Combat pour notre dignité, combat pour nous approprier notre histoire, combat pour être débout. Certains de nos prétendues élites ne veulent pas l’entendre de cette oreille, mais nous le proclammons haut et fort, nous sommes dignes, nous voulons prendre notre histoire en main. Fini ces petits arrangements, nous voulons que ceux qui nous gouvernent nous rendent des comptes. Pas de ces petits blablas entre copains, les comptes doivent être publics, transparents, lisible et evaluables.
Nkurunziza au Burundi comme Compaoré au Burkina Fasso hier, ne veulent pas entrendre ce bruit de fond qui crient de facon lancinante et têtue que nous les avons assez vus. Compaoré a pris fuite, Nkurunziza…. nous devons juste tenir.
Chapeau et respect au peuple burkinabé
Merci de nous soutenir nous, burundais soifs de paix, de stabilité mais aussi et surtout soifs de respect des lois, des accords d’Arusha et de la constitution burundaise.merci nos camarades burkinabais
Je vois un homme qui va finir bientot. Meme Conciliya Nibigira l’a laché, le parti au pouvoir se réserve dans la peur totale. Un homme qui ne lui reste que 4 soutiens: Adolphe, Bunyoni, Ndakugarika, Kazungu et Kaburungu. La plus part d’entre eux sont aujourd’hui interdits d’accès dans certains quartiers, quant à Kaburungu son job est coupé par la fermeture de la RPA. Et puisque le malheur ne vient pas seul, l’Union africaine annonce le report des élections législatives, les USA et l’Angleterre annoncent ne pas etre d’accord avec la cour constitutionnelle qui a siégé sous menace. Quant à la sosu-région, tous les chefs d’Etat ont annoncé récemment à Nkurunziza via leurs Ministres des affaires étrangères qu’ils ne sont pas avec Nkurunziza s’il ose se faire candidat pour un mandat de trop.
Le Général Niyombare avait prédit tout ça.
Merci du soutien et de votre solidarité peuple frère du Burkina Faso. Vive la paix et la démocratie.