« Les cas d’infraction sont passés de 1331 à 901 au deuxième trimestre, suite aux actions de la police », a rapporté le ministre de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni. Déclaration faite lors d’une conférence de presse qu’il a animée, lundi 17 juillet.
Des règlements de compte et des conflits fonciers sont à l’origine de cas de criminalité. Le ministre évoque également des cas de terrorisme en mairie de Bujumbura sous forme de jets de grenades dans des bars ou chez des particuliers. Des cas de vols de gros bétail ou dans les ménages, des coups et blessures suite à la consommation de boissons prohibées et de stupéfiants, sont aussi signalés. Ces infractions touchent beaucoup plus l’Est du pays.
Le ministre de la Sécurité publique demande à la population de rester sereine et vigilante. « Ce n’est pas seulement au Burundi. Il y a des pays où l’on enregistre plus de trois personnes mortes chaque minute. »
Propagande mal ficelée que celle de notre ministre de l’insécurité publique, navrante et cynique!
« Le ministre de la Sécurité publique demande à la population de rester sereine et vigilante. « Ce n’est pas seulement au Burundi. Il y a des pays où l’on enregistre plus de trois personnes mortes chaque minute. » » Ce n’est pas parce qu' »il y a des pays où l’on enregistre plus de trois personnes mortes chaque minute » que l’on doit s’accommoder de ce qui se passe au Burundi. En effet, les organisations de défense des droits de l’homme, y compris des ONG internationales, qui comptabilisent une dizaine d’assassinés et des centaines d’arrestations par semaine, pointent du doigt les « forces de l’ordre » sous les ordres du Ministre de la Sécurité Publique. La Ministre de la Justice dort tranquillement quand certains « prisonniers » torturent d’autres prisonniers sous les ordres des Chefs de prisons. On entend partout des Imbonerakure qui font le travail autrefois dédié aux forces de l’ordre avec des manquements qui vont de pair. Alors de quelles infractions en baisse parle-t-on? Evidemment on est loin des trois morts par minutes mais on est unique au monde dans la caractérisation de la tendance des infractions avec une myopie ahurissante sur ce qui se passe quotidiennement. S’il est impératif de faire des points de presse, il y a moyen de les faire sans jouer avec la vie des citoyens.