L’Association Fraternité Ishaka demande une reconnaissance constitutionnelle des Baganwa via un communiqué de presse publié ce mardi 19 novembre.
« Que la révision de la Constitution envisagée précise le contenu du terme ‘diversité ethnique ‘ de l’article premier », précise Alphonse Niyongere, président de l’association (voir encadré). Pourtant, malgré cette imprécision, poursuit-il, certains articles consacrent le monopole du pouvoir aux Hutu et Tutsi qui se taillent la part du lion « comme si elles étaient les seules composantes ». Notamment l’article 129, alinéa 1 : « Le gouvernement est ouvert à toutes les composantes ethniques. Il comprend au plus 60% de ministres et de vice-ministres Hutu et au plus 40% de ministres et de vice-ministres Tutsi. »
Le communiqué évoque aussi les articles 164 et 180 pour le pouvoir législatif, entre autres, qui font l’exclusion des Baganwa et des Batwa. Avant de conclure : « La composante Baganwa du Burundi va au-delà du partage du pouvoir pour réclamer prioritairement la jouissance des droits reconnus à tous les citoyens burundais et la considération au même titre que les autres composantes de la société burundaise. » Il demande pour cela l’inclusion politique et sociale des minorités Baganwa et Batwa et la reformulation des articles qui les en excluent.
Que dit la Constitution ?
Article 1 : Le Burundi est une République indépendante, souveraine, laïque, démocratique, unitaire et respectant la diversité ethnique et religieuse.
Article 164, alinéa 1 : L’Assemblée nationale est composée d’au moins cent députés à raison de 60% de Hutu et de 40% de Tutsi…
Article 180, alinéa 1 : Le Sénat est composé de deux délégués de chaque province , élus par un collège électoral composé de membres des conseils communaux de la province considérée, provenant des communautés ethniques différentes et élus par scrutins distincts.
Ewe inda ni mbi! Ubwoko bw’abaganwa ntibubaho kuko n’abatware, n’abami, n’abaperezida, n’abashingamateka bazohava bagira ubwoko! Abaganwa est un groupe social et politique ET NON un groupe ethnique!
Jewe sinshigikiye gushira imbere ubwoko, ariko ko mubizanye murashiramwo aba Hutsi canke tubite « Imvange » (Hutu+Tutsi, Hutu+Twa, Tutsi+Twa); kuko imvange ntiyohagarara kwa se ngo yirengagize nyina et vice-versa! Ngo umwana atwara ubwoko bwa se? Reka basha gutwenza, so uramuzi 100%? Ngo se w’umwana amenywa na nyina, aho twese ba maman bacu nibo bazi ubwoko bwacu gusa. Muri bino bihe hari n’aba maman batakimenya ba se b’abana babo, hari n’abana batazi ba se babo completement. None amoko yacu mwumva atari JOKE ? ?? Au moins umwana yotwara ubwoko bwa nyina kuko nyina turamuzi neza, yamwibungenze amezi icenda, aramwonsa aramurera!
Pour simplifier, jewe mbona twogira ubwoko bw’abarundi gusa. Ahubwo twokwibera abana b’Imana gusa tukikundanira tutaravye ivyo bintazi vy’amoko niho twokwunguka vyinshi !
Jewe ndamushigikiye kanatsinda kuba umuhutu canke umututsi ntibigikwiye comme mode de revendication au gateau national.
Mu mahanga ivyo uyo mushingantahe ariko arasaba bavyita innovation. Alors on invente un nouveau mode de revendication et le tour est joue.
Ejo aba tawunere tuzoca dusaba natwe batubikire ibibanza mu ntwaro. Kubatazi abatawunere, nabo bana mwita ngo nabo muri ville, ukamengo uwutari umupaysan s’umurundi. Hazoca hakurikira abarundi bavukiye canke bakuriye hanze y’igihugu kubera imvo zitabavuyeko. Aho ndiko mvuga bene wacu baheruka gutaha batakizi no kuvuga ikirundi. Benshi bavuga igiswahili, icongereza, igi portugais, neerlandais, igifaransa, n’izindi ndimi tutazi, nibo bonyene bazumva.
L’Association Fraternité Ishaka turayishima kandi tuyishinze amaso, kanatsinda izoba iduciriye inzira. Nibaronka hazoca havuka imigwi, n’amoko mashaka, twese turonkereho…Nako kubize guharura, iyo migwi 2 mvuze iraruta kure mu bwishi abitwa abaganwa!!!
Karaba turye igihugu dixit l’autre politicien ari mu buhungiro.
GaparatiKarimanzira
Il faudrait simplifier un peu plus. Il faudrait 129 ethnies par Commune selon la dénomination de chacune des 129 Communes. Par exemple, en province Bujumbura : Abanyarohero, Abanyakinama, Abanyakamenge, etc.
En province de Bururi : Abanyarumonge, Abanyaburambi, Abanyarutovu, Abanyamatana, Abanyamugamba, Abanyavyanda, etc.
Kandi biraboneka ko bavukana: Ico basangaye, ni ABANYA. Et les guerres tribales sont terminées.
le terme génocide se réfère à des notions connues :
En Israël, deux termes existent pour désigner un groupe ethnique :
• eda (pl. edot) pour les différents groupes ethniques juifs (parfois qualifiés de « tribus », shevatim, à l’instar des tribus juives bibliques) groupés par origine nationale (par exemple Geruzim, Juifs originaires de Géorgie, Sefardim, originaires d’Espagne,Ashkenazim originaire d’Europe centrale et orientale) ou infra-nationale (Urfalim, Juifs originaires de la région turque autour de la ville d’Urfa).
• le’om, nationalité ethnique selon le droit du sang (Juif, Arabe, Druze, Circassien, Arménien, etc.), qui diffère de la citoyenneté israélienne selon le droit du sol.
En Indonésie, le terme suku bangsa, qui signifie littéralement « partie de la nation », désigne un groupe selon le droit du sang, dont les membres possèdent en commun notamment une langue, ou un groupe de langues proches, des coutumes et un territoire. Parmi les groupes les plus connus, on peut citer les Balinais, les Batak du Nord de Sumatra, les Javanais, les Malais. Tous sont citoyens indonésiens selon le droit du sol, mais leur appartenance à un suku bangsa déclaré est prise en compte dans les statistiques.
@Simba: murakoze kunyunganira kuri ico ciyumviro.
Nico gituma nosaba aba barundi bose bibaza ko boba barakumiriwe, canke imigwi n’ubwoko bwabo bitaratorwa ko boza ahabona. Aha notanga akarorero nk’abamoso, ababo, abarimiro, abagamba, n’abandi bose bataraseruka ahabona.
Again, abajejwe kugabura amatungo y’igihugu nosaba ko bokura munzira abaganwa ( il faut leur donner leur part) kugira natwe dushikirwe. Iyo mirwi yose iraruta mu bwinshi abaganwa nico gituma natwe tuzoca turonka nakare ntamwana n’ikinono. Murabona ko iguma iba myishi, iciza twoshima nuko les guerres tribales zizoca zihera comme l’a si bien dit Mr. Simba…
GaparatiKa
Monsieur il y a une chose que vous devriez savoir et il est très important de connaître et surtout s,informer avant d,écrire des sottises,tout d,abord au Burundi ,il y avait 4 groupes: ethnique:abahutu,abatwa,abanyaruguru,abahima.dans ces groupes ethniques on y trouvait des clans et sous clans,c,est long à citer mais je vais vous citer quelqu,uns,du côté hutu:il y avait abajiji,abayenzi,abahanza etc…..,chez les batwas: il y avait abanyakarama,abahondogo,abasavu,abajiji etc…,chez abanyaruguru:-abakindo,abega,abezi,abarorere,abenengwe,abatare,abanyakarama ,abasafu etc….chez les Himas:-abachaba,abashingo,abanyakarama,abashondori,abazigaba etc….pour vous dire que c,est très long,je vous recommande cher lecteur de vous informer sur ça , même nos parents la majorité d,entre eux ne le savent pas,parce qu,ils n,ont jamais voulu chercher,certain parmis vous ,ont tjrs leurs grands parents,informer vous auprès d,eux ,en tout cas c,est ce que moi ,j,ai fait dans le but de pouvoir chercher ce qui gangrène les burundais,je crois que j,ai compris, .l,histoire du génocide au Burundi même du temps de nos arrières grand parent,ça a existé,dans l,histoire d,un peuple ou d,une nation rien ne s,improvise ,c,est une suite logique quand tu essaies de le comprendre,de le décortiquer ,voilà quand je lis ce que vous écrivez ,je me demande ,si vraiment le pays un jour pourra sortir du malheur ????vous êtes sensé être des intellectuels
La question n’est pas de savoir si les Baganwas sont-ils une ethnie mais plutôt de savoir définitivement s’ils sont Hutus ou Tutsis ?!
On peut facilement trouver leur appartenance ethnique en faisant recours aux tests ADNs sur les membres de cette communauté qui se proposeraient !
En effet, certains tests ADNs peuvent établir avec grande précision les origines ancestrales les plus anciennes!
En plus, comme la paternité est de rigueur chez nos ridicules appartenances, l’une des méthodes utilisées est le profil génétique du chromosome Y, celui-ci se basent effectivement sur les hommes uniquement pour trouver les anciennes origines!
Allez-y alors, rangez une cinquantaine de moutons se réclamant Ganwas, Tutsis, Hutus, Twas, et analysez les résultats obtenus et on saura alors si les Ganwas font partis des 60% ou des 40%!
Bonne chance et pas de suicides SVP!!!!
Cela pourrait etre fait mais wibaza ko wosanga uri ico wibaza kuri uno munsi? On serait tous surpris car on s’est tellement melange comme Horimbere l’a dit. Les Hutu et les Tutsi ne sont que des classes sociales et non des ethnies car un Hutu pouvait devenir Tutsi par le fait de kwihutura quand une personne parvenait a grimper d’echellon social. Ba Bunyoni naba adolphe a cette epoque bari kuba bitwa aba Tutsi babatware hama abamanuka kuri Nkurunziza nkumwe amukurikira mubikorwa rusangi akitwa Umuganwa. Mais si ces classes sont devenu des ethnies abagwanwa kuber’iki batabaye nkabo? Helas twese turabizi ubusambo bwaba politiciens bacu bwatumye les postes zigaburwa hagati yabatutsi nab’abahutu rero murindire gato harya abasangira ubusa bitana ibisuma bazocanamwo Hutu entre Hutu(selon les regions) et abatutsi bo vyatanguye kera ntanuwobisubiramwo.
Pour ceux qui se pose encore la question qui est Hutu et qui est Tutsi je vais vous donner une anecdote avec un de mes profs d’histoire a Anvers. Il m’a posé la question en apprenant qu j’étais Burundais si j’étais Hutu ou Tutsi et tres fierement j’ai dit je suis Burundais. J’ai vu un sourir sur son visage et il m’a dit A+. Sur le coup j’ai rien compris car on était pas dans une evaluation et j’ai demandé une explication et de ma repondre pas je cite: » Au Burundi, il n’y a pas d’ethnie mais deux peuples qui ont fusioné sans le savoir pour n’en faire qu’un » . et de continuer : » Les Chamitiques ou hamites males a la recherche des paturages pour leurs vaches(Transhumance ou Kugisha en kirundi) ou est ce qu’ils trouvaient les femmes? Chez les Bantu de cette region d’afrique car les jeune hamites n’avaient pas et ne pouvaient pas prendre leurs femmes pour la transhumance. Certains de ces Hamites sont devenu agriculteurs meme(donc Hutu) et les autres sont resté pasteurs ». Alors mes chers Tutsi, Hutu et meme ganwa cherchez pas de midi a quatorze heure c’est utopique ces differenciations cherchez vous plus une identité commune en tans que Burundais car vous n’etes que ca et rien de plus.
Cette histoire de Hamites/Chamites applicable aux Tutsis seulement est à prendre avec 2+2+2+2 pincettes et des gants très épais! Des écrits ethnologiques peuvent contenir beaucoup d’erreurs qui ne peuvent pas être corroborées par l’histoire ou les faits. Des soi-disants scientifiques-ethnologues-historiens…ont avancé beaucoup de théories mais reste à chercher leur véracité.
La race noire serait plutôt majoritairement Hamitique ou Chamitique dans la mesure où ils déscendent presque essentiellement de Cham ou Ham (certains mixages avec des Semites: déscendants de Sem) l’un des 3 premiers fils du patriarche Noah.
La thèorie de la supériorité des races tant prisée par beaucoup d’Européens a fait beaucoup de ravages dans le monde: faisons tous attention car même ces Blancs sont issus d’un frère de Cham et Sem (Japhet) même si peu d’entre-eux le savent!
En résumé, les Hutus/Tutsis Hamites/Bantu et consort ne portent de venin qu’à cause de l’ignorance ajoutée à la cupidité (sottise+ignorance+cupidité=haine et cette dernière n’a pas de limites dans la déstruction).
Sije nohahera….
Jewe ndi umuhutu w’umuhanza, muri constitution , nsaba ko Abahanza bahabwa ikibanza kuko baribagiwe. Murakoze
Woshobora kutubwira Karyenda yacu iyo mwayishize?
Numvise ko igihe abahima basenyura intwaro y’icami, ko mwaciye muyihisha!
C’est bon d’etre fier de ce que vous etes, surtout que vous n’avez rien fait pour le devenir!
Vous feriez mieux d’etre fier de bonnes choses que vous avez fait pour vous et pour les autres!
Umuganwa=déscendant du premier roi unificateur du Burundi alias Ntare Rushatsi Cambarantama. Même si avant d’être Roi il était Muhanza (Muhutu), on n’a jamais entendu que ni lui, ni sa déscendance, ni la dynastie qu’il a fondée auraient déliberément ségrégé qui que ce soit à part les pratiques de pouvoir qui sympatisent ou qui confient certaines responsabilités à telle ou telle composante (famille, clan) sociale. En plus, à part sa première femme qu’il n’a connue qu’une seule nuit, lui et ses déscendants cherchaient presqu’exclusivement femme chez des clans Tutsi (Banyaruguru).
Si la dynastie confiait plus de responsabilités politiques, religieuses et culturelles à certins Hutus de certians clans, je n’y trouve aucune volonté ou pratique de ségrégation!
En plus, combien de personnes originellement de clans Hutus ont étés fauchés par les différentes tueries à caractère identitaire (ethnique si vous voulez) parce qu’ils sont devenues Tutsis aux yeux des tueurs pour « la cause hutu » si je peux l’appeler ainsi?
Moins de gens tués par erreur pour « la cause tutsi » que l’inverse?
Alors? Qui est Hutu ou Tutsi au Burundi? Tout simplement celui qui le sent dans son coeur!!
Depuis l’avenement des Belges au Burundi (à partir de la fameuse Réforme Administrative belge des années 1923-40), les composantes sociales burundaises ont été dangereusement catégorisées jusq’à aboutir à la situation que vous connaissez sans doute: mais devrions nous continuer à raisonner dans ce sens tueur??
Je me demande finalement si Nkuru et ses stratèges ne font pas bien d’amollir les quotas arushiens même si je ne comprends rien de la politique, à part que toutes les mesures politiques sont des couteaux à double-trancant!
Problème majeur=les critères identitaires au Burundi surpassent de très loin les critères de compétence dans beaucoup de domaines. A quand la compétence va prendre les devants et l’identité reculer?
Monsieur Mugunza,
Je sais à mon tour que l’Umwami est d’origine hutu, comme montre la morphologie faciale hutu de Son Altesse le Prince « Alphonse Niyongere, Président de l’Association Fraternité Ishaka ». A bien voir clair, les Baganwa et autres descendants des Abami ont une physionomie indéfinissable d’entre deux mondes.
Par ailleurs,
« Aujourd’hui, les descendants des rois revendiquent une ethnie à part, en l’occurrence l’ethnie ganwa. A part que tous les rois du Burundi étaient Hutu et que par ce fait même tous leurs descendants (si du moins on se réfère au système patriarcal qui a toujours régi l’anthropologie socioculturelle du Burundi), le sens étymologique du mot « ganwa » même suffit à leur démontrer qu’ils se trompent.
De toute évidence, le mot « ganwa » ne viendrait en effet que du verbe « kugana : aller vers, converger vers, se diriger vers », ce qui s’explique par le fait que tout les Burundais se dirigeaient vers les chefs des territoires, pour l’une ou l’autre demande de services ou de faveurs. Une des preuves que le « ganwa » n’était pas nécessairement celui qui avait du sang royal (du moins jusqu’à l’époque du roi Ntare Rugamba) et moins encore d’ethnie, c’est que pour administrer le royaume (que les seuls fils du roi ne pouvaient pas suffire à occuper), il y a eu d’autres chefs de territoires n’ayant rien de sang royal. C’est le cas du prince MUSWERE, qui gouvernait le territoire de BUGUFI. » http://www.cdp-burundi.org/lepays.php, avril 2008.
Ubwo abaganwa ni abavejuru : Ceux qui tombent de la Lune ou du Soleil, ces 2 planètes un peu moins terrestres !
@simba
Je pense si je ne me trompe pas que les chefs non déscendants de la lignée royale s’appelaient simplement Abatware et ceux qui avaient un rand trés élevé s’appelaient « Abatware Nkebe ». L’utilisation du nom Muganwa était donc un abus de language et quand l’écriture a commencé, des confusions ont également été insérées dans les recits.
Et quant aux Bavejuru, je pense bien qu’ils se catégorisent parmi les Bahima (un clan des Hima)!
De toute évidence, le mot « ganwa » ne viendrait en effet que du verbe « kugana : aller vers, converger vers, se diriger vers », et Hutu viendrait de Mputu car ils sont toujours mendiants et Tutsi viendrait de Ibitutsi(imikomo) car etant pasteurs le sport favori de ces derniers etait imikomo n’est ce pas?.
C’est tres profond comme analyse et pensee . La morphologie de Mr Niyongere si elle prouve qu’il est Hutu j’en connais de Tutsi qui ont une morphologie plus Hutu que tous les Hutu reunis.
« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi » Poverbe Arabe de sagesse.
Bonjour a tous,
Je vois que la quetion qui se pose n’est plus. En effet, tous on ne sais pas qui on est vraiment car loin d’etre hutu ou tutsi qui pour moi n’est autre que classe sociale,on est en manque d’information sur notre histoire ce qui cause aussi un manque de culture et d’identité en general.
L’histoire quie vient du mot grec historia et qui signifie « connaissance acquise par l’enquête », n’a jamais prouvé que deux, trois ou plusieurs ethnies ont habité le Burundi. Car qui dit diffence ethnique dit langue differente, religion differente ou des traditions differenntes. Qui ne parlait pas Kirundi a l’arrivé des blancs? Qui ne priait pas Kiranga? etc…
Pour ceux qui se posent la question pour savoir si Hutu il y a, si Tutsi il y a , et si Ganwa il y a vous avez tout faux.C’est un concept politique visant a diviser pour mieu regner qui a été apporté par les blancs vu l’unité et l’ordre qui regnaient sous la monarchie et qui a été imité par la suite et a perfection par nos politiciens burundais. Ce Muganwa car permettez moi de l’appeler ainsi car si c’est legitime d’appeler tutsi et hutu les autre,je trouve cela legitime aussi de l’appeler ainsi car ce rang social a existé aussi pendant les 400 ans , il devrait plutot faire comme ses anceitres et depasser les diffences ethniques et se mettre au dessus comme le Roi Mwezi l’a signifié aux blancs quand il a dit qu’il etait plus Sebarundi qu’autre chose et que les baganwa ne pouvaient pas etre classés dans ces categories ce que les belges ont meme respecté car aucune etiquette ne leur a été mise.
Je vous prie de m’excuser si j’ai été long. Tugire Amahooro
Emwe ko muvuye ivyamoko , NKURUNZIZA rero natuvire kugihugu , twebwe abahutu twatsinze amatora , NKURU nyina n,umuganwa kazi se n,umuhutu , urumva ko ari ikivangwa , s’umuhutu kandi s’umututsi , nagende ahindure constitution areme n,ubwoko bwibivangwa vyaba ganwa nabahutu , ngira azoca aba mubwoko bwaba HUTGANWA, nibwashikigwa azoce y,itoza , imanda ya mbere , izo zibiri ahejeje yiyita umuhutu kandi atariwe , tuzoca tuzimufuta ko
Irambire NKURU , mwami w,Uburundi , abakwanka bakwandureko.
hariho ubwoko batigera bavuga bwitwa hutsi. ubwo ni ubwoko bugira gatanu muburundi. Ba mureka kuvuga ngo umuntu atorana ubwoko bwa se. Kuki atashobora gutorana ubwoko bwa nyina ? ko mbona abagore basigaye bigenga.
eeeh inzara nimbi. Ntabandi bashonje nkuwo ngo tubavuguture umuti ntibazobe bagisonza?
Abahutu namwe muratwènza, on dirait que vous n’évoluez pas sur le plan socio-politique. Hier, vous étiez opprimés par les gouvernements zabatwara, aujourd’hui que vous avez pu conquérir vos droits et pouvoir muriko murafunga iminwa yabashaka nabo kwibohoza. Vous ne trouvez pas que vous avez un sérieux problème sur cet aspect? Ikibazo en tant que problème kivutswa n’ibitagenda neza autour de soi, bivuga que notre Constitution peut légiférer tout ce qui semble moins ou pas structuré au Burundi pour le bien de tout murundi n’est-ce pas? None uwo Muganwa avuze muca muha umunwa induru ngo nuko akoze revendication apparemment sensée pour la classe sociale qu’il représente? Les gouvernements qui sont établis/formés aujourd’hui au Burundi se font dans le but d’unifier, rapprocher et apaiser les tensions zagiye zibonekeza au sein de notre société divisée, désunie, dissociée et discloquée pour des motifs que personne n’ignore. Autrement dit, toute revendication faite pour permettre au Burundi et aux burundais de maintenir une cohésion sociale saine en leur sein, je me dis qu’elle est toujours la bienvenue. Il aurait aussi pu parler en son nom propre et se faire entendre aussi parce ce que c’est son droit et la Constitution ne dit pas le contraire. Vous, les hutus, avez eu la chance, faut-il le préciser, d’être rétablis dans vos droits et dignité par voie que vous n’ignorez pas. Maintenant que vous êtes au pouvoir et ethniquement majoritaire au Pays, pourquoi au lieu de faire preuve d’ouverture aux autres couches sociales vulnérables, discriminés et opprimés, comme vous l’étiez ça fait pas une décennie, mubandanya kuzana ama frustrations et vous montrez aujourd’hui comme des petits Dieux éternels au Burundi? None ivyo n’ibiki? Nimube abantu bantu et solidaires mureke gushaka kwikumirako vyose parce que votre moral est au beau fixe aujourd’hui. Muribuka que dans tout ce que vous vivez aujoud’hui, seul «Le vivre ensemble harmonieux» dont vous auriez fait preuve sous votre gouverne niyo izotuma muhabwa ijambo mu bandi que vous le vouliez ou non. Il est vrai qu’on ne peut pas facilement tourner la page y’akahise horrible k’umuhutu mu Burundi et tensions ethniques zibonekeje, mais étant une dimension et étape conflictuelle socio-politique qu’il n’y a pas eu lieu à éviter mais qu’avec le temps se décante mushaka abarundi tubandanye tubana nk’ubukoko bwo mw’ishamba? Comment umuntu mwasangiye amabi afata ijambo mukamubonamwo umubeshi ou un chenapan au lieu de le soutenir comme on vous a appuyés murondera gusubizwa agateka kanyu. Le Président de l’Association Fraternité Ishaka, muganwa pure laine, ntawe yatutse dans sa revendication, ico asaba nugusubizwa agateka kiwe nabo aserukira bose, bagahabwa, en tant que ABAGANWA, ijambo mu Kigobe et au sein du Gouvernement. None vous voulez dire que abaganwa en tant que clan, ethnie, classe sociale atajambo bagifise mu Burundi? Soyez donc logiques! Mukaba mwumva ico kibazo c’uwo Mutama kitabaraba en tant que votre concitoyen/compatriote vous hutus ainsi que tutsis mwatwaye Uprona, muzoba muriko murisubiza inyuma vy’ukuri kandi mwerekana aho muhagaze muri alteration du tissu social que nous constituons. Ubone iyo baha abo baganwa na Vice-présidence n’ imwe kugira nabo baje ahabona!… None iyo batagandagura umuganwa Rwagasore ntiyari kudutwara akadushikana no kuri Républika ata maraso amenetse?… Muribuka ko umutwa amaze guhabwa place muri système politique du Burundi alors qu’il n’avait jamais été porté aux plus hauts échelons dans la sphère politique du Burundi, imaginez alors un instant gukumira umuganwa yadutanze twese les notions de gouvernance et de relation publique mu Burundi? Je ne vous suis pas ceux qui émettent des commentaires malhabiles et offusquants à l’endroit de ce Mushingantahe et ce, à l’ère tugezemwo d’inclusion sociale. Il faut ko abarundi twiga kwubahana vy’ukuri, kuko uyu munsi niwubaha uwo murikumwe, demain il te le revaudra, mugabo numukumira attends-toi à ce qu’il te fasse la même chose aho muzohurira hose, y compris mu kazi, kwa muganga, kw’isoko, kw’ishure et ainsi de suite, et vous vous demanderiez curieusement pourquoi abarundi tubandanya twankanira ku moko, clans, intara, imigambwe ainsi de suite. Ni kuki abazungu, autrement dit les pays mieux nantis ne connaissent plus de guerres nk’izi tubona canke twumva mu yandi makungu ou ici même sur notre continent africain? Nuko évidemment ubwo burofarofa n’ubwo bucafucafu bwose twebwe tugishimiyeko bo babushize à côté pour s’occuper de leur véritable sort et développement. C’est cela être un Pays moderne avec un Peuple civilisé. None ni kuki twebwe tutobikora, nukuvuga ko dans l’ensemble turi un Peuple ignare mu vyiyumviro n’ingiro? Désolé de l’expression, mais c’est ça le constat ndavye la plupart de nos écrits et interventions sur les revendications de ce Muganwa. Il a même plaidé pour les BATWA mais ico murundi abona dans le texte ni dimension GANWA uniquement, voyons donc!…
Aujourd’hui le Peuple burundais se bat contre tout changement illicite et en catimini de la Constitution nationale issue des accords d’Arusha, mais ce qui est surprenant c’est qu’il y a des citoyens proches du pouvoir en place évidemment, qui sont en faveur de cette façon de faire anti-démocratique c.à.d imposer à toute une Nation une Constitution modifiée dans la toute indifférence de l’opinion publique, acteurs politiques de l’opposition, société civile, etc. Trouvez-vous qu’avec cette attitude, le Burundi finira un jour par se débarasser de ce virus dictactorial qui nous gangrène depuis belle lurette?… Ramenez ce raisonnement aussi du côté des revendications de l’Association Fraternité Ishaka, pour dire que si nous poursuivons à combattre des idées ou gestes constructifs pour l’ensemble de ce que nous constituons, ici Nation burundaise, au détriment malheureusement de ceux qui nous divisent et nous détruisent(s’autodétruire), je pense que nous n’aurons pas d’aussitôt notre salut, ici liberté d’être et d’agir comme citoyen à part entière dans un Pays souverain et démocratique!!!
Merci sincere pour votre réaction.
J’en conviens avec vous que les politiciens burundais n’ont pas de vision polique. Je suis également d’accord avec vous que les dirigeants burundais (la grande majorité) sont au pouvoir non pas parce qu’ils ont la capacité intellectuelle et morale, mais plutôt parce qu’ils sont de telle ou telle autre ethnie ou qu’ils ont été plus célébres dans les tueries lors du maquis.
Le resultat:
– le pays ne fait aucun pas vers le développement;
– Les gens ne sont pas motivés ou stimulés à la compétitivité;
– Les plaies des burundais causées par la haine ethnique restent ouvertes, baguma batoneka n’ibigirankana kugira basumire inda.
Kira noneho ntawutwarira ubwoko bwiwe, uwuronse akwega yikwegerako. Ubwoko bwiwe abwibuka ageza kubwitwaza ngo abandanye asumira inda.
Si les baganwa existe,je reclamerai aussi mon ethnie.Je ne suis ni Hutu ni Tutsie mais je suis HUTSIE.Nous sommes nombreux,non?
Je ne suis ni Hutu ni twa! Je suis Hutwa
Je ne suis ni Tutsi ni Twa! Je suis Tutwa
Je ne suis ni Hutu ni Ganwa! Je suis Huga
Je ne suis ni Tusti ni Ganwa! Je suis Tuga
Je ne suis ni ni Ganwa ni Twa! Je suis Gatwa
…Faites toutes les combinaisons Possibles et on aura que de la soupe dans le pays de
Mwezi!!
Tu oublies les Tutus… S’il y’en a reellement! SVP n’insultez pas la memoire des parents qui doivent avoir eu d’autres idees en vous mettant au monde…
@ Hutsie
Uti: « Si les baganwa existe,je reclamerai aussi monJe ne suis ni Hutu ni Tutsie mais je suis HUTSIE ». Bite wewe ?! Une erreur d’expression, ou quoi ? Je pense que tu devrais plutôt te sentir à la fois Hutu et Tutsi plutôt que nier… .Hanyuma il ne faut pas attendre l’existence des autres pour «exister». Les gens de cette catégorie (j’aime pas dire ethnie) sont bien nombreux mais la plupart hésitent de s’attirer les foudres de leurs oncles/tantes.
Abaganwa ntibashobora kuba une ethnie à part. Abaganwa ni abahutu. Umwami wa mbere Ntare Rushatsi Cambarantama yari umuhutu w’umuhanza (ndashobora kuba nihenze ku muryango, atari umuhanza yari umujiji, nosaba ba Ntabona ko bonkosora), none mwumva Alphonse ari iki ko bose bavuye mu nda imwe? Nibatwegere dusangire turi bene mugabo umwe bareke guhisha ubwoko. Il faut être fier de ton ethnie cher Alphonse.
A Delta de la Rusizi, ce n’est pas un secret pour personne, au Burundi, la premiere consideration lors du vote est l’origine ethnique des candidats. Programme politique za he? Existe-t-il un? Zidushikanye hehe ko ziriho? Est-ce qu’on aurait vote pour le preisdent actuel si ce n’etait pas son origine ethnique? Hashire umutwa a sa place urabe ko atazoronka zero en 2015!
La majorite des intello hutus qui ont ecrit sur le sujet disent que Ganwa est hutu. A mon avis, les ganwa ne sont ni hutu ni tutsi, c’est un groupe a part. Cet egoisme fait tres mal aux autres. Kid the DNA tests, tuzohwera nugutwenga, muzosanga hutu=tutsi=ganwa, abatwa ntibavangana…
OMG… de la sciuence pour justifier les bavures ethniques???
Proposition: abo bibagiwe muri quotas za 40/60 z’i Arusha ni bitorere aho baja muri iyo mirwi ibiri: niyo abatwa bumva begeranye n’abatutsi bigire muri bo, bashatse bigire mu bahutu, hanyuma abaganwa nabo kube uko nyene!!!!
Jewe nibaza ko igihe abazungu baza bakadukoropa imitwe , bagiye babutwaye. Comment est ce que vous pouvez renier votre propre histoire ?? Ngo abaganwa ntibabaho ? None uburundi bwavuye he ? Na Rwagasore muhava mumwihakana…. Ni murabe mu bihugu aba ba colonijé baje bavamwo , nubu baracafise abami kuko Naho badatwara barabemera. Ariko l’africain yarahenzwe none nubu aracari amnesique. None ko ubwo bwoko butabaho , ko abahima bagerageje kubuhonya,…Ko butabaho , ni kuki abahutu n’abatutsi babihurizako ko butabaho ? ni mureke kw’iyumvira ibibanza , kuko muri mwebwe ntawo ubuzima buzohinduka babironse ou pas. Nakare bariko basaba reconnaissance mugihugu ntakindi….
Njanye n’abantu mu gutanga ivyiyumviro usanga twatukanye canke twavuze nabi kubera ishavu y’abigira abanyepolitike n’inzandiko/articles zitabereye de certains journalistes. Uyu Alphonse Niyongere (président de l’Association Fraternité Ishaka), nta kabi kiwe. Ariko ntangajwe na Léandre Sikuyavuga yibajije gushira ahabona les revendications de ce Alphonse kandi azi ko mu Burundi hari ubwoko butatu gusa, abatwa, abahutu n’abatutsi. Abiyita abaganwa, abatware, abahondogo, abanyaruguru, abagamba n’abahima etc… bagakomoka bose mu bwoko bw’ABATUTSI bita des nylothique. Mu BATWA n’ABAHUTU bita peuple BANTOUS hakaba ayandi mazina. Bisigura ko ces baganwa sont purement et simplement des tutsi. Abaguma bazana ivyo, ni abipfuz’akajagari nk’uko bashatse kubigenza i Arusha. Ni n’uko ikibazo c’u Burundi bashatse kugihirika-kukigira ndanse/complique mu gushaka ko abakomoka ku bavyeyi badasangiye ubwoko, bise IMVANGE/ABAHUSI, na bo nyene bova hasi batoranwe muri ayo magaburanyama. Aha hose babirenga ko bazi neza ko, mu mategeko i Burundi ndetse na Afrika, umwana wese atorana ubwoko na bwenegihugu bwa SE amuvyara. Alors, a Mr. Leandre Sikuyavuga et collegues, bamenye ko democratie idasigura kuvuga no kwandika n’importe quoi. Quand meme, il faut un peu de minimum
MUNYANEZA.Ntamwana n’ikinono. Nivyiza cane ko bose baserukirwa mu nzego zose.Ariko rero mu ntwaro ntutsi(Bururi) Abaganwa ntibigeze baseruka, eka mbere benshi bifatanije n’Ibinywamaraso mu kwica no guhohotera Abahutu! None ubu bariko bagisha baja iyo ubwatsi buri muri CNDD- FDD.
Mr Alphonse, tu a apris le Kirundi à l’école. Même si je n’ai pas emprinté la carrière litéraire où l’histoire, écoute mes deux petites et riches Vérités.
1. Abaganwa vient du verbe « KUGANA »,non pas dans la sens de brasser, mais de se DIRRIGER vers (Kinyarwanda et kirundi) dans le sens générale et Particulièrement FAIRE RECOURS A UNE PERSONNE dans le but être sauvé ou aidé.C’ est parce qu’ils étaient courtisés qu’ils se nomaient et avec raison de BAGANWA = PERSONNE COUTISEES
Les Baganwa étaient des descendant du ROI. Le roi et ses fils avaient de quoi donner et de quoi jetter. Si quelqu’un faisait recours à lui, il ne rentrait pas les bredouille.
Dit moi Mr Alphonse Niyongere, si les enfants des Présidents MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA, NDANDAYE, NTARYAMIRA, NTIBANTUNGANYA, se réclamaient constituer une ethnie à part, allais-tu cautionner leur plainte? Alliez vous toi et tes frères Baganwa joindre à eux pour défendre une cause commune parce que tous vous descendez des hommes qui ont diriger le Burundi et par conséquent tous vous êtes des baganwa?
2. « L’ être est, le non être n’est pas ». Mr Alphonse, tu est d’accord avec moi qu’au burundi sauf si je ne me trompe pas les baganwa, le reste des barundi parle d’ethnie Tustie, ethnie Hutue et ethnie Twa ( Uwoko bw’abatutsi, ubwoko bw’abahutu , ubwokobw’abatwa). Et C’est vrai tu a entendu parler des baganwa mais, est ce que tu au moins un jour entendu parler de « ethnie ganwa =ubwokobw’abaganwa les deux mots associés? Peut tu citer au moins un document publié officiellement datant de l’époque coloniale dans laquelle on associe le mot ETHNIE au mot GANWA? Et un dictionnaire, pourriez vous en citer un? Le terme qui n’a jamais sorti d’aucune bouche d’une personne, qui n’ a jamais été utilisé par un peuple, qui n’apparaît dans aucune publication représente une chose inexistante, donc sont signifié n’existe pas. On ne peut pas penser à une chose qui n’a jamais existé, c’est pour quoi au Burundi , les générations actuelles n’associent jamais les termes ETHNIE ET GANWA dans leur paroles. Tu comprend pourquoi « L’ETRE EST, LE NON N’ETRE N’EST PAS »
CE NEOLOGISME « ETHNIE GANWA » UBWOKO BW’ABATWA » EST AGE DE 14 ANS ALORS QUE LES TROIS AUTRES ETHNIES SONT CONNUE DEPUIS QUE CE PAYS QUE MOI ET TOI NOUS PARTGEONS AIT ETE BATISE BURUNDI.
Mr Alphonse, tu a heurté de chemin. Si tu créait un parti, avec un programme politique salvateur, ton parti pourrait même gagner avec la majorité écrasante.
3. Pour avoir des arguments, il te fallait d’abord adhérer à la thèse qui dit que »Les écrits sur l’histoire du Burundi sont émailles des mensonges » et démontrer que certains historiens qui ont travaillé sur le Burundi, ont omis sciemment ou par méconnaissance l’ethnie qui tu prétends confirmer, et comme nous savons que parmi les historiens burundais il y a un qui était très proche du gouvernement MICOMBERO qui a déraciné le roi.
RECOUVRE LA RAISON
Je trouve que les politiciens qui avancent des raisons ethniques pour solliciter des posts dans les institutions sont en manque de vision politique. L’origine ethnique d’un politicien n’est pas pour moi un facteur comptant pour qualifier son efficacité. C’est un raccourci simple et stupide. Au lieu de présenter une vision constructive et inclusive, mettre en avant des talents, favoriser l’efficacité au lieu de la mediocrité, nos politiciens se basent sur l’equation ethnique pour remplir leur ventres. Est-ce que un élu va être au service du pays ou de son ethnie? Est -ce qu’il y a des postes suffisant pour tout membre d’une ethnie (minorité soit-elle)? Peut être faut-il penser à une republique fédérale où chaque ethnie elise ses chefs?
Ibwirizwa nshingiro ryateguwe n’abahutu kumwe n’abatutsi bo nyene s’agaseseshwa rumuri. Niko ryanditwe, abatazi gusoma igifaransa n’ibabaze abakizi. 60% abahutu, 40% abatutsi, kubera iki? nibo batana mu mitwe kuva Uburundi bwikukira. Ibintu vyarahindutsecane.Ehe raba ukuntu abahutu bicana, abatutsi gutyo, ntimubona ko iryo tegeko ryataye igihe? Uburundi bwategetswe nabi kubera ubusambo. Ntiburavyara ababukunda, nimba baravutse bari hehe? bazobugarukira ryari?.
Dukomeze kurondera uruvyaro rubukunda nta nkeka UHORAHO izobaserura. Twige neza temenye ubwoko n’ibibugira, tugerageze kumenya ukuri no kukurwanira, kuko ikinyoma nticubaka. UBURUNDI BUFISE UBWOKO BUBIRI GUSA. Ibindi n’inda zabo. Twikebuke.
Maintenant que les critères intelligence, honnêteté, intégrité ne sont plus en vogue dans la désignation aux hautes responsabilités du pays, il faut bien trouver ou, si possible, inventer d’autres critères pour réclamer sa place au soleil ou simplement sa part du gâteau. C’est donc dans la logique de la situation que les uns brandissent les partis, d’autres les ethnies, les régions et que sais-je encore. Pour le moment, on en est là.
Les « baganwa » sont compris dans les 60%. Avant d’être ganwa ils apprtiennent à l’une ou l’autre composante ethnique (hutu je suppose). Aujourd’hui ils occupent injustement les postes réservés aux tutsi. Quand ils étaient aux commandes, on les apelait des « baganwa »(ce qui était un nom administratif) parce qu’ils avaient monopolisé tout le pouvoir. Maintenant que les choses ont changé, qu’ils retournent à leur ancienne identité ethnique. En tout cas je digère mal qu’ils soient assimilés aux tutsi! Qu’ils partagent avec les hutus comme ils le fasait à la cour royale au détriment des tutsi, surtout des Hima!
Nanje rero ndashaka igiti kuko ndi umuhutu w’umubanda. Ababanda turagomba ko duserukirwa nk’abo baganywa b’abatutsi.
Bizohava bibagora hariho abatutsi b´abanda.
mu babanda
Mbega bashahumwe! None abatutsi ni bande? Abahutu nibande? En tout cas harageze ko u Burundi bugira constitution y’Abarundi ibuza gukoresha ubwoko mu Burundi. Bisigaye biteye isoni. Uwo Mushingantahe ati; « nimuduhe natwe, muraducuze ». Ewe Burundi ugeze ahabi! Umumanuko Pierre Buyoya yagushizeko sinzi aho uzogushikana kombona nama freins ariko aragucikana!
Revendication bête! Quand ils étaient encore aux commandes, ils se disaient au dessus de toutes les composantes ethniques. Ils étaient « Ganwa » parce qu’il y avait ababagana(baja kubasaba), mais réellement ils appartiennent à l’une des composantes ethniques du Burundi. Que les historiens nous aident à retrouver l’identité ethnique des « baganwa ». C’et très probabale qu’ils soient « hutus ». Qu’ils ne cherchent pas à se constituer en une ethnie à part; on les appelait « baganwa » parce qu’ils s’occupaient monopolistiquement de l’administration et de toutes les affaires du royaume. Dans l’Etat moderne, il ya des administrateurs et de gouverneurs, est-ce que nabo bazohava bavuga ko hari ubwoko bw’ « abasitanteri » canke bw’aba « gouverneurs »?. Ni bumvikane n’abahutu babahe muri 60% kuko ni benewabo kandi n’ubundi mbona basangira, ivyari guhabwa abatutsi babimariye ku baganwa kandi ari abahutu. La plupart de ces gens qui occupent les 40% réservés aux tutsi sont des ganwa, ce qui est une injustice envers le peuple tutsi.
En tout cas les Baganwa ne constituent pas une ethnie à part. C’est plutôt un cercle de gens (provenant de l’une des trois ethnies reconnues au Burundi: Hutu ou Tutsi ou Twa, avec une grande probabilité d’être Tutsi) qui avait monopolisé le pouvoir durant des décennies jusqu’à son démantèlement par MICOMBERO en 1966. Ce cercle avait exclu tous le reste de la population, toutes les ethnies confondues, en usant une ruse comme quoi le roi naît avec des semences. Comme ils sont restés au pouvoir durant des années et des années sans s’ inquiétés, ils sont arrivés à se considérer comme une ethnie à part ce qui est faut. Leur part se trouve soit dans les 60%, soit dans les 40%, soit dans la cooptation des Twa, mais la probabilité que leur part se trouverait dans les 40% est très proche de 1. Combien de soient -disant Ganwa occupent aujourd’hui des postes sous l’étiquette Tutsi!
tuvugishe ukuri barundi ariko icihutirwa uyu munsi n’ukugarukira ubwoko bw’aganwa gusa!!!! Mbe iryo hariniro ryo kuba witwa uwutwara nirizogirira neza abarundi bose canke n’uharanira ikigenya n’inda zabo gusa?!!!! Abarundi bararushe barakenye, barasho ntibagifise naho bavugira hanyuma ngo nanje nibanyemere mubatwara ntware!!! Jeho kuki n’ifoto iravyerekana k’uwo muntu yikwije vugira abarundi bose mureke guharanira amaronko mwiyitiriye aba na bariya!!!! Haguruka muvugire abarundi bose muri rusangi hanyuma uwokorera neza igihugu ashimwa n’abo arongoye n’Imana ikamuhezagira. Ibibazo bihanze abarundi s’ivy’abahutu n’abatutsi, abatwa n’abo baganwa n’uko tworonka abaturongoye batitwaje ubwoko canke ico ari nico yabaye. Murakoze
Puisqu’il en est ainsi, je propose aux lecteurs de Iwacu de créer un groupes social denommé « Abiwacu » et personne n’osera plus sanctionner nos commentaires puisque l’on sera protégé par la constitution! Je me propose d’ores et déjà d’être président …
Voila la consequence d’analphabetisation. D’ou proviennent les Baganwa? Veillez m’apprendre ce cours d’Histoire, m’apprendre l’origine des ethnies afin que je sache la difference entre Ganwa et Tutsi. Merci de comprendre mon ignorence
Ego kabisa! naje muranyibuka ubwoko bwanje bwarakumiriwe! Kandi ndumwe « UMUTIKOROGA » lol!
hahah njanye nawe!! ivy’abarundi vyabuze walahi! inda ni mbi
De n’importe quoi ivyo nibiki? Abaganwa nabatutsi tous simplement, ariko ico gihugu cabaye umucafu ubu niho babonye gusaba ubwoko bwabo kuva isi iremwa, bagomba ibiti muri gouvernement ntabindi ni baje hiyo. Ico tutazobona nigiki?
Le souci d’impartialite de la monarchie burundaise etait la raison pour laquelle la famille royale ou sa descendance se considerait comme un groupe a part!
Du moment ou la monarchie n’est plus aux affaires, cela n’a pas de sens! Plutot devraient etre transferes kurabo bakiramutswa ubu!!!
Iwacu ferait mieux s’il approche un des Baganwa les plus cultives du Burundi, Professeur Ngaruko, ethnologue, pourra alors clarifier tout cela!
De toutes les facons, a la naissance de notre Etat, le premier roi venait d’une des ethnies burundaises! Et a cette epoque, on ne parlait pas d’ethnie des Baganwas!
Niyaba ari inzara, niyihangane nkabandi!!!
Par contre, je pense qu’il serait legitime d’inclure dans la constitution les descendants d’anciens immigrants qui ont acquis la nationalite, leurs enfants, n’etant ni hutus ni tutsis ou twas, mais BURUNDAIS, ne devraient pas des citoyens de second rang!!
Murakoze!
Nobwira abo baganwa ko bogenda bakagabura nana Tutsi muri 40 pourcent de pouvoir kuko arusha niko ibivuga cest Claire non ?
Ubwoko bugira butangure kuba injojo ko bikeka ko amagaburanyama ari mu nzira
Uyo muntu mbona ko umenga ntiyigeza yicara iminwe misa, ubu hageze son retirement arondera gukoresha ubuganwa atigeze agendera?
Naheruga ari umututsi nk’abandi canke gusumba, EWE BURUNDI BWA NYABURUNGA? URABABAJE NDAKAKWAMBURA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mbega none ko Madame wawe ga Muta ari ministre de l’information, aho ntiwaronse par transitivite?
Nitureke ayo moko kuko Umurundi atwarira ubwoko, yopfuma ahava hagasubira umukoloni.
N’importe quoi! Les Baganwa = Abatutsi pour moi . Qu’est-ce que vous voulez encore? Vous vous prenez pour une quatrième ethnie? Non muri Abatutsi tout simplement donc mettez vous dans les 40%. Point, à la ligne!
Ariko ibi bintu vya groupe social tuzobivamwo ryari? Umwanya wose ubwoko, intara! on en a marre. Twese dukwiye kuba abarundi nico gikuru. Ivyo vya: » Duhe Natwe Turye » nti mwumva ko biteye isoni. U Burundi ni buto ntabwo abantu bose bazotwara igihugu nukuri. Twibande ku bikorwa duteze Imbere igihugu umuntu ataravye ati nd’uyu canke mvuka ngaha. Abatwa , bati 10%, abaganwa nabo bati tweho? Ico ntavuze n’abahutu n’abatutsi. Ivyo mwumva ari ryo terambere rikwiriye vraiment.
Ils cherchent aussi la cooptation? Hatari.
A l’école, on nous a donné la différence entre ethnie et clan. Pour ce dernier, on nous disait avoir une descendance commune, parlent de l’arbre généalogique. N’est-ce pas que les Baganwa sont les descendants de Ntare Rushatsi? Donc ont un même ancêtre.
Si ainsi, il faut que Abanyakarama, abajiji, abashubi…., aient une place dans la constitution! C’est bête comme revendication.
Quand vous, hutus, revendiquiez votre intégration à part entière au sein de la sphère politique burundaise, cherchiez-vous à être cooptés? Et quand ceux du Sud ou du Nord se réclament le pouvoir en exercice parlerais-tu de guerre de clans ou d’ethnies? Iyo mvugo yawe irateye isoni mu vy’ukuri. Harageze ko usubira sur les bancs de l’école pour cette fois-ci quelques notions en science politique/bonne gouvernance.