L’Association Fraternité Ishaka demande une reconnaissance constitutionnelle des Baganwa via un communiqué de presse publié ce mardi 19 novembre.
« Que la révision de la Constitution envisagée précise le contenu du terme ‘diversité ethnique ‘ de l’article premier », précise Alphonse Niyongere, président de l’association (voir encadré). Pourtant, malgré cette imprécision, poursuit-il, certains articles consacrent le monopole du pouvoir aux Hutu et Tutsi qui se taillent la part du lion « comme si elles étaient les seules composantes ». Notamment l’article 129, alinéa 1 : « Le gouvernement est ouvert à toutes les composantes ethniques. Il comprend au plus 60% de ministres et de vice-ministres Hutu et au plus 40% de ministres et de vice-ministres Tutsi. »
Le communiqué évoque aussi les articles 164 et 180 pour le pouvoir législatif, entre autres, qui font l’exclusion des Baganwa et des Batwa. Avant de conclure : « La composante Baganwa du Burundi va au-delà du partage du pouvoir pour réclamer prioritairement la jouissance des droits reconnus à tous les citoyens burundais et la considération au même titre que les autres composantes de la société burundaise. » Il demande pour cela l’inclusion politique et sociale des minorités Baganwa et Batwa et la reformulation des articles qui les en excluent.
Que dit la Constitution ?
Article 1 : Le Burundi est une République indépendante, souveraine, laïque, démocratique, unitaire et respectant la diversité ethnique et religieuse.
Article 164, alinéa 1 : L’Assemblée nationale est composée d’au moins cent députés à raison de 60% de Hutu et de 40% de Tutsi…
Article 180, alinéa 1 : Le Sénat est composé de deux délégués de chaque province , élus par un collège électoral composé de membres des conseils communaux de la province considérée, provenant des communautés ethniques différentes et élus par scrutins distincts.
Reka Ngire Ico Ndababwira
La constitution de la République populaire de Chine, dont tous les habitants ont, selon le droit du sol, la « citoyenneté chinoise », reconnaît en outre selon le droit du sang et selon le modèle soviétique, 56 « ethnies » appelées « nationalités » (小组民族 : xiǎozǔ mínzú = « nation groupée », ou 族 : zú pouvant signifier « clan », « groupe », « peuple », « ethnie », « tribu »)12, dont les Han, qui représentent 92 % de la population, mais sont eux-mêmes linguistiquement divisés, avec plusieurs dialectes, et plusieurs variantes régionales du chinois mandarin. Mentionnée, comme dans l’ex-URSS, sur la carte d’identité, l’identité ethnique permet, selon le gouvernement chinois, d’appliquer une « discrimination positive », afin de préserver la culture et la langue des peuples « non-Han ».
Normalement:Hutus(abashubi,abajiji,…):60%
Abatutsi:Tutsi(abaganwa,abasafu,abahima,….)=40%
Revandication:Hutus 50%
Tutsi 35%+Ganwa 15%=Tustis=50%
Ca devient:Hutus 50%,Tutsis 50%.
Ah bn!?
ariko uratwenza uravuga imiryango y’abahutu ukibagira abahanza kweli?
@NTEZIMIMANA… Aho woba washatse kuvuga ko abagnwa ari abahanza??? Tubwire wangu!!!
Ewe Burundi urageramiwe! Ubu rero karashize ingani uwushonje wese ace ashaka kugaburirwa n’Igihugu kandi afise amaboko n’itongo rya se na sekuru? Hazohava haduka amategeko agenga abavuka ku Baganwa n’Abanyakarama aho ntavuze abamuka ku Baganwa n’Abahima nayo abamuka ku Baganwa n’Abahutu bo nizeye ko ataco bazobaza ko numva umengo bamuka kur’umwe!
Ahubwo uwobanza kugabanya ivyo basahuye imbere yuko Micombero ababogoza ngira boheza bagasaba babikwiye!
Barundi mwe! Nos lendemains ne sont meilleurs!!!
Mu Burundi hari ubwoko butatu: Abatutsi, Abahutu n’abatwa. Abaganwa ni abatutsi kandi baronka des postes politiques parmi les 40% réservés au Batutsi. Les crises u Burundi bwaciyemwo zirerekana ko socialement et culturement abatwa n’abahutu atari bamwe: leurs modes de vie et n’ukuntu basa biratandukanye, abahutu n’abatutsi n’abone si bamwe. Uwuvuga ko aribamwe yoba ari uruhinja ruvutse ubu rutazi kahise. Ni nde muri mwebwe atazi ubwoko bwiwe azoba atari umurundi wo kwitsitso azoba ari naturalisé!!! Muri 1993, ko abahutu bafashe imipanga bakaja gutema benewabo b’abatutsi ko batabayoberwa, muri 1972 aba Mayimayi ko batayoberwa abatutsi? Mu rwanda muri 1994 ko batayoberwa abatutsi? Ugomba ugire mariage la 1ère question qu’on te pose : ava mu muryango uyuhe? baba bashaka kumenya ko ari umututsi canke umuhutu. Hama abaganwa nabo ni ABATUTSI sinakunda kuvuga amazina y’abantu muri comment, yamara uwobaza Mme NSEKERA Lydia canke Evrard Giswaswa (abo mvuze ni abaganwa) bobabwira ico bavyibazako. Abaganwa ni abatutsi bari bajejwe gutwara abandi barundi, ils ont passé plus de 400 ans à diriger seuls, barafise ibibakwiye nta muganwa nzi agwaye kwashi. Nkuko ndabivuze , muri 1993 hari uwoba azi famille aba Frodebu basimvye bariko baratema ngo ni aba ganwa.
ego sha DIRIZIO waronse amacakubiri akwiye hari akantu uwakwonkeje n’umuryango wakuriyemwo.! Génocide intellectuel des hutu mwakoze mubanje kwica kizigenza muracidoga ngo ntaco mwakoze.,ngo abahutu na Frodebu ngo bakoresha indege mu kwica abatutsi? Ego data mweho mwari mufise ibicira umuriro , indege zo kuduturira, ama bombes, n’igisoda canyu ndetse no muri Congo mudusangayo ariko Imana yaratuzigamye ntimwaduhejeje..Tunasonga mbele n’aho mudashaka.
@Diriziyo,
« les crises u Burundi bwaciyemwo zirerekana ko socialement et culturement abatwa n’abahutu atari bamwe: leurs modes de vie et n’ukuntu basa biratandukanye, abahutu n’abatutsi n’abone si bamwe. Uwuvuga ko aribamwe yoba ari uruhinja ruvutse ubu rutazi kahise. »
Biribonekeza ko kahise atako uzi. imbere yuko abazungu baza, les identites au Burundi ne faisaient pas au niveau ethnique mais plutot sur les clans. Abazungu na cane cane aba birigi, c est eux qui nous ont assignes les ethnies telles qu on les connait aujourdhui. Generallement, umuhutu yari umukozi canke umushumba tandis que umututsi yari umukire. La preuve en est que umukozi donc umuhutu ashoboye gukira, yarihutura. Nayo umututsi (umukire) atakaje itunga, yaca yitwa umuhutu. Muri make, nos identites dans le Burundi modernes ne sont qu une construction que les blancs nous ont legues. C est l une des vestiges de la colonisation.
Mbe nyene ndakubaze, uyobewe ko no mukwicana, ari abantu batava kugatumba kamwe canke batazinanye, habanza kuza umuntu yemeza ubwoko bwuwugira yicwe canke akizwe?Kiretse dans quelques regions, en grande parti, les Burundais se ressemble ce qui peut rendre difficile la tache de differencier un Hutu d un Tutsi.
Ahandi naho wavuze ngo 1972, aba mayimayi ntibayoberwa umututsi. Abo ba mayimayi uvuga, uwokubaza mgo uzane des preuves qu ils ont existe, wozironka? Il faudra pas confondre la propagande de l Etat et la realite!