Mardi 05 novembre 2024

Archives

Baccalauréat-Master-Doctorat : boycott des cours à l’Université du Burundi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Baccalauréat-Master-Doctorat : boycott des cours à l’Université du Burundi

Les étudiants en 2ème candidature dans toutes les facultés et ceux de la première année à l’Institut des Sciences Appliquées(ISA) de l’Université du Burundi ont fait un sit-in devant le rectorat, au matin de ce 13 novembre 2012. Ils réclament la prise en compte de tous les amendements proposés dans le règlement du système BMD.

<doc6004|left>Les étudiants de la 2ème candidature accusent le recteur de ne pas avoir intégré les amendements apportés à l’article 129 parmi les 16 points qui ont été retouchés. « Nous sommes déçus parce que le recteur n’a pas respecté les décisions et les recommandations approuvées par le conseil d’administration », se lamente un étudiant de l’Institut Pédagogique Appliquée.

Cet article stipule qu’un étudiant qui reprend l’année en 2ème candidature, doit recommencer depuis la première candidature avec le nouveau système BMD. Il suit également les cours de l’année qu’il reprend toujours avec le système BMD. Par exemple, si l’étudiant est en première licence, il suit les cours des 1è, 2è, 3è années en même temps.

Après amendement de cet article par une commission technique, le conseil d’administration a décidé le 8 octobre de cette année que les cours dans lesquels le redoublant avait obtenu 14/20, ne seront pas repris. Mais les nouveaux cours et ceux qui n’ont pas été réussis seront étudiés.

Le même article stipule également que le conseil d’administration intercèdera auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur pour valider, par ordonnance ministérielle, que les crédits des premières années réussies dans l’ancien système soient équivalents à ceux des années réussies dans le système BMD. « C’est le seul article qui n’a pas intégré les différents amendements », regrette Bernard Dusabe, étudiant en psychologie.

Les étudiants de la 1ère année à l’ISA, un institut qui n’existe plus avec le nouveau système BMD, veulent connaître où ils sont affectés. Selon certaines sources, ces derniers seraient inscrits pour le moment dans la Faculté des Sciences Agronomiques. Corneille Nininahazwe, étudiant en 1ère année à l’ISA, affirme que leur doyen n’assure que les affaires courantes : « Il nous a précisé qu’il ne s’occupe plus que des questions en rapport avec les cours. »

Selon ces étudiants, l’administration précise que cette mutation a été opérée en 2008. « Sur tous les documents académiques, on retrouve le terme ISA », s’étonnent-ils. Les autorités rectorales promettent de transmettre ces doléances des étudiants au niveau du ministère.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 058 users online