Mardi 05 novembre 2024

Politique

AWEPA ferme au Burundi

03/12/2015 17

C’est un autre mauvais pas dans l’isolement qui guette le Burundi. L’Association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique (The Association of European Parliamentarians with Africa – AWEPA) qui travaillait en étroite collaboration avec le parlement burundais depuis plusieurs années ferme au Burundi. AWEPA à travers notamment Lydia Maximum, une sénatrice belge, très connue dans la classe politique burundaise, a beaucoup œuvré pour le retour de la paix au Burundi. L’information est confirmée: « Il est impossible de développer des programmes avec un parlement issu d’élections qui ne remplissent pas les standards démocratiques reconnus internationalement » , a indiqué à Iwacu, avec regret , Lydia Maximus de l’AWEPA.

A travers de nombreux programmes, AWEPA soutien des parlements en Afrique et fait un grand travail pour renforcer le le dialogue parlementaire entre l’Afrique et l’Europe. Avec la fermeture des programmes de l’AWEPA au Burundi, le parlement de notre pays perd une alliée de longue date…

Forum des lecteurs d'Iwacu

17 réactions
  1. Reynolds Bangira

    ntahitangiye, comme en 1960 il n y avait rien comme standards, meme maintenent il y a rien? Erreur. Si en 1960 tu n’existait pas, maintenant tu n’as pas raison d’etre. Chaque chose a son début. Mais je ne comprends pas comment certaines personnes se refèrent au passé négatif? Es-ce pour ne pas avancer ou simplement pour justifier leurs dégats.
    Il y en a qui disent , on a tué en 1972,1988,1993…etc, donc continuons à tuer.! Attention à ce genre de style…..

  2. Ntahitangiye

    « L’information est confirmée: « Il est impossible de développer des programmes avec un parlement issu d’élections qui ne remplissent pas les standards démocratiques reconnus internationalement » , a indiqué à Iwacu, avec regret , Lydia Maximus de l’AWEPA. »
    Peut – elle nous dire la liste des standards démocratiques reconnus internationalement ? Ces standards ont été fixés par qui , depuis quand et pour quel but ? Sûrement après 1960 et pas avant comme les accords d’Arusha qui ne concernent qu’après l’indépendance du Burundi et non avant. Avant il n’ y avait rien.

    • kan76

      Ntahintagiye, quand la tête est malade c’est tout le corps qui en souffre. Ne cherchez pas loin. Une republique bananière n’ a plus de place au 21 eme siècle. On est dans un contexte ou l’homme ( nkurunziza) a prefere l’agreable que l’utile a lui de l’assumer. Jamais la force n’a ete plus forte que la raison. Enfin ya eu un deal a arusha parceque personne n’avait pris le dessus sur l’autre en matiere de la violence. Societe civil muselee, radio scotchee a la bouche, manifestation reprimee d’une façon disportionnée. Quelle est votre standard sachant que la democratie est loin d’etre une democrature. Le cndd/ fdd n’a t il pas d’ autre homme competent que nkurunziza pour l’ imposer a nouveau? Tu es un prostitue intectuel loin d’etre realiste.

    • irakomeye

      none wifuza des standards pr ns grands-parents et arriere-gds parents morts ou alors des standards equitables pr aujourd’hui et le futur?

  3. haha

    Mwotubwira en chiffres ico bafashije kugera ubu nico abakozi babo babazungu bahembwe .kugira tubone ico duhomvye.

  4. iwabo

    Muratwena none bamenye ko assemblée yatowe nabi après 5 mois ikora

  5. iwabo

    Iwacu publie à 90% abavuga ivyo yipfuza
    Et à 99 abatuka letta. Ntutangare rero

    • Burka

      urashiramwo na Leta yica abantu

  6. Karorero

    Il faut vraiment laisser tous les commentaires! Donc, laisser tout le monde pour commenter! Merci.

  7. Rugamba

    It’s too late, already 10000 people killed

  8. Vuvuzela

    Perdre la tete, c’est perdre tout.

  9. nduwamahoro

    Mbega abandi bo barindiye iki kugenda ? gukorana na DD ni guta amafaranga yabo, kuko DD yaramaze gutangura génocide, uwuriko arakora wese azobibazwa,

  10. Kindros

    Nimwigire basha ntagukorana nabo ba dd bamaze abantu. Ariko barahumba ingwano ntizoborohera nagato! Wait and ser!

  11. Tijos

    Le Parlement Burundais c’est un parlement illégal donc qui n’existe pas. Inutile de coopérer

  12. Verite Guess

    @ Groupe IWACU,
    Sincerement je souhaiterais savoir pourquoi vous censurez toujours mes commentaires qui pourtant respectent les normes deontologiques. C’est dommage et tres regrettable pour une organe de presse jusque-la consideree comme independante et professionnelle

    • CleanPP

      Elle est mechante cette organe (Looool)

    • Burka

      Et pourquoi on n’a pas censuré cette intervention
      tu es un menteur

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 419 users online