Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Avoir des militants, mais aussi un parti !

23/08/2013 23

Antoine KaburaheDans une interview exclusive à Iwacu, Agathon Rwasa affirme que le pouvoir « fait tout pour détruire les formations politiques existantes. Il ne supporte pas qu’il y ait une véritable opposition. »

Certes, on pourrait penser que ces paroles dites par un opposant politique, sont tout à fait classiques. Mais à voir l’acharnement du ministre de l’Intérieur pour mettre les bâtons dans les roues des formations politiques de l’opposition, Agathon Rwasa exagère à peine.

La gestion des « ailes » des partis politiques montre que le ministre de l’Intérieur reste fidèle à ce principe vieux comme le monde : Divide et impera. De l’Uprona au FNL en passant par l’UPD et autres Frodebu , des « ailes » des partis politiques protégés, soutenus, sous le parapluie du grand parrain Cndd-Fdd, se positionnent et espèrent, le moment venu, les dividendes de leur engagement. Certains diraient de leur « trahison ».

Et pourtant, de par sa fonction, Edouard Nduwimana, devrait être l’arbitre, au dessus de la mêlée. Mais en ce qui concerne le FNL, par exemple, il a déjà choisi son camp, celui de l’aile dite « Miburo ».

Dans les mois qui viennent, le jeu sera d’ailleurs plus clair : on aura le Cndd-Fdd et les partis proches. Je peux parier que le FNL, aile Miburo, sera dans la coalition du parti au pouvoir.

Agathon Rwasa lui se veut serein et affirme que « le parti, ce sont les militants et non des individus guidés par leurs propres intérêts. » Mais la question reste posée : il peut avoir les militants mais être sans parti politique. Ce qu’il est d’ailleurs aujourd’hui, vis-à-vis de la loi.

Dans l’entretien accordé à Iwacu, il dit qu’il n’est pas question pour lui de se présenter en « candidat indépendant ». Et c’est son droit. Pour contourner ce blocage « légal » qui lui est imposé, d’autres options existent pour lui. Une ouverture, par exemple, vers les autres forces politiques de l’opposition…

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. GAHUNGU

    Yupi na W,nakurikiranye commentaires zanyu nsanga harimwo ikibazo. Simvuga ngo ni naka canke naka ari mu kuri, ingorane iri au niveau de la Culture. Ntimwavomye(mwize)hamwe. Ama analyses yanyu ni nk’ijoro n’umurango. Mugabo nashaka mvuge ibintu 3:
    1Seul celui qui, dès sa naissance, est éduqué pour devenir un souverain indépendant a la compréhension de la Politique…..Uwo niwe atoza perezida(ahitamwo utwara:obama,Morales…)
    2 Perezida yoba na Nyokuru wanje kandi atize
    3 Abasigaye ni twebwe(Public, population,scientifiques,politologues…Tout ce que vous voulez) tuvuga ivyo tutazi.

  2. Jean

    « Dans les mois qui viennent, le jeu sera d’ailleurs plus clair : on aura le Cndd-Fdd et les partis proches. Je peux parier que le FNL, aile Miburo, sera dans la coalition du parti au pouvoir. » Je pense que c’est la meilleure des strategies. Pourquoi aller divises quand vous poursuivez les memes objectifs? Pourquoi allez a Gitega, Bubanza, Makamba, … dans deux ou plusieurs bus presque vides alors que vous pouvez trouver tous de la place dans un bus pour une meme destination? Simplemet du gaspillage. L’oppostion devra faire de meme. Les Anglais ont dit, « Together we stand, divided we fall » (Traduction libre: Ensemble nous avons plus de la force, mais divises, nous sommes tous faibles). Bonne journne plein de succes!!

  3. Gilbert

    Bamwe muti nta licence afise,abandi ngo akwiye kuja hamwe na opposition ,ahumwumwe aravuga ayo ashaka ariko ntanumwe azico yamaze muriyo myaka yose reka kwiyumvira mu kibanza ciwe reka babarasokoroza,mumenyeko atari kinywa wazi nkabo ba Miburo nabandi benshi, mbe ko abo bari bamuhaye ubuhungiro gushikaho bemerako ajahabona muvyibazako iki?Politike ni ishamba, isi irafise abayiganza bayihindukiza uko babishatse,bah uwo bashimye kandi atawuvyura umutwe,atawugurura umunwa bavuze.Ihe umwanya mwese muri abarorerezi abo bayiganza bo benububasha uwo bazokwimika niwe muzosaba.
    Komere barundi ndongeye kubakebura vuge make munibukeko kwiga kutamara ubujuju.

  4. Issi J.

    Agathon Rwasa, akwiye kuhabera magabo, sinon sa carrière politique iramuca mu myanya y’intoke nk’i 2010. Ego, aracafise des Membres et fans kurusha abo bose biyita ba « Nyakuri ». Gusubizwa officiellement FNL, ni ikintu kigoye kandi le clic Bigirimana-Miburo ntishobora kumwemerera kubera igitsure ca leur Patron, Edouard Nduwimana. Ikindi naco, yihenze akaja hamwe na bo, ni aho ce clic et complices bazoba baronse akaryo ko kumugondoza kuko Agathon Rwasa abarusha popularité. Ku bwanje, ni arabe aje hamwe na ADC-Ikibiri canke na Bukuru Anicet kuko agize ngo aragize son Parti, il lui sera difficile kuko Edouard Nduwimana ou CNDD-FDD izorondera uburyo bwose bwo kutawemera.

  5. Uwakera

    Mr. Kaburahe,

    Au lieu de t’acharner à ton tour à la personne du Ministre de l’Intérieur que tu n’aimes pas apparemment (ce qui est ton droit), tu devrais plutôt nous étaler ce que dit la loi sur l’agrément des partis politiques pour que nous puissions alors juger les décisions de ce ministre quant à la gestion des partis politiques et l’existence des ailes (illégales ou non). Je crois que ce serait plus objectif et intellectuel de ta part.

    Merci.

    • Hewe

      « Tu devrais »!une obligation!

  6. Barekebavuge

    Aucun problème sans solution. Même le probléme Edouard Nduwimana. Hari abamurusha amakari mugabo mbona ubu basega uwo bimye. Ngejeje aho, mugabo ngasaba mutama Rwasa ko yoza aribuka yuko  » imitwe ikora ikoranye », akavugana n’abandi kuko atazoshobora kudukurako abo bagabo dd wenyene. Que tous regardent dans la même direction, la bonne.

  7. w

    eduard devrai demisioner tout court,il devrai se taire parceque a chaque fois qu’il ouvre sa bouche on devient de plus en plus decu de se pouvoir en place, je ne pourrais jamais oublier ce qu’Il a dit a propos des adeptes tuer de zebiya,en ce qui concerne rwasa ,je suis pour qu’Il puisse rejoindre les autres partis politiques pour plus de force et de vaincres les cndd fdd en 2015 mais pour l,amour du ciel quIl ne se presente pas comme candidat presidentiel pour la simple raison quIL n’as pas les etudes pour,l’ambition a lui seul ne peu pas lui permettre de gouverner un pays en plus parmis les plus pauvres au monde, il faut une personne eduquer avec plus d’ambitions pour pouvoir tirer du trou dans lequel se trouve le burundi en ce moment!!!

    • Jupi

      Donc il ne peut pas se présenter parce qu’il n’est pas éduquer, en bon. Combien des intellectuelles qui ont sorti le pays (Burundi) son peuple dans la pauvreté?

      • w

        l’education est la cle pour tout developement,tout les pays developper ont ecouter leur scientifiques ,leur philosophes ,etc…la plus forte raison pour la quel obama est president des etas unis c’est quiL a etudier a havard ,eh oui havard,on y sort pas pour parler de betises a une nation mais trouver de vrais solutions a de vrais problemes tres complexes , cela ne s,apprend pas dans la brousse (ou le kibira),rwasa a passer 3 ans en exil a faire koi?si il aurait publier un livre ,au moins un article qui propose des solutions a la crises economique du burundi par exemple,la on pourrai le considerait comme president,moi pour ma part je ne pourrai pas le soutenir qu’a cause de sa popularite .

        • Jupi

          @w,

          Je pense que ma question était claire car je t’ai simplement demandé le noms où bien le chiffre de nos dirigeants intellectuelle qui se sont succédé au pouvoir qui ont sorti le Burundi de la pauvreté. Le critère des dirigeants sur base de l’éducation ne tient pas, la plupart des dirigeants africain sont des docteurs mais c’est sur papier seulement, ils ne font rien pour leur peuple. U pense que les gens qui ont voté pour c’était à cause de sa licence ou bien ses idées? Et si Obama avait fait l’université du Burundi?

          • w

            @ jupi
            ok,je vai te donnais 3 exemples au burundi et un proche de chez nous, en afrique de sud
            prince louis rwagasore ,en 1958 il est revenu au burundi sans diplome universitaires mais au moin il a mis les pieds a l’universite ,et il faut admettre a l’epoque c’etait beacoup d’etudes deja faites et Il est revenus de la belgique avec des idees d’Idependance et la creation des cooperatives,…devenus par apres le heros de l’Independance
            jean baptiste bagaza malgre sa politique de division , le burundi s’est developer pendant son pouvoir,eh oui il a fait ces etudes en belgique
            melchior ndadaye qui nous a quitter tro tot etait detenteur d’une licence et un diplome des etudes superieurs de banque en france, juste a entendre son discour  » uburundi bushasha » on voit qu’il etait pres a sortir le burundi de la pauvrete et des divisions ethniques et qu’il etait capable . on se rapelera toujours de ces idees de democratie
            mandela en afrique du sud a terminer ses etudes universitaires par correspondance apres quILs soit supendus de son universite a cause de ses idees , il n,aurai jamais su comment a ammener son peuple a dire non a la descrimination et L’inegalite entre noir et blanc si il ne savait pas les lois et comment les expliquer .
            c’est pas pour rien que j’ai dit que l’education est la cle pour le developement,je pense que toi meme en te comparant a un burundais de ton age et qui n’as pa le meme niveau d,etudes ,tu peu remarquer une difference dans la facon de voir les choses et la facon de resoudre un probleme.
            et pour les autres president africains avec des diplomes superieurs y compris le notre en ce moment,ils ont la capacites de changer les choses mais ils preferent rester sur le pouvoir et ne rien faire par ce que ca leur arrange biens des choses, ils oublient deja qu’ILs sont au service de la population mais il faut souligner quILs ont la capacite.
            obama n’aurait meme pas etait considerer par le parti liberal si il n’aurait pas frequenter havard, c’est pas juste les bonnes idees ou l’ambition qu’il faut rechercher dans un bon president mais aussi la facon donc il arive a ses buts.

        • Jupi

          @w,
          Si je te comprend bien, tu préfères celui qui a une licence et qui ne fait rien pour son à celui qui n’en a pas mais qui a les idées pour sortir son peuple de la misère? Evo Morales de la Bolivie il n’a pas de ddiplôme mais il fait un grand travail pour son peuple. George Washington n’avait pas de diplôme mais il a fait ce qui est le grand Amérique aujourd’hui.

          • w

            @ jupi
            tu ne m’as pas bien compris,mon message etait que je prefere un homme/femme avec une bonne education et de bonnes ideees, evo morales est un des rare president pas beaucoup eduquer qui parle pour son peuple,mais malgre sa politique de nationaliser les resources naturelles ,de socialisme qui a conduit a une veritable croissance economique ,cela ne change le fait qu’Il ne sait pas jouer la politique international,ce qui frene le developement de son pays surtout a cause du peu d’investistement etrangers ,il a recu le prix khadafi des droits de l’homme en plus ,cela dit beaucoup sur la personne, et de plus bolivia est toujours parmis les pays les plus pauvres en amerique latine , est ce que vraiment n’y a t’il pas une personne en bolivie plus inscruit que lui ,qui ferais plus que lui ,qui puisse arriver au pouvoir avec ces ideologies et non par sa popularite .
            et pour george washington en son temps .il a appris par lui meme ,les anglais appele ca self-taught, il avait la passion pour l’agriculture ,il lisait beaucoup et cela se voit dans ses lettres ,son journal intime avec son vocabulaire et sa grammaire impecable,nombreux d’etudiant universitaires ne seraient pas capable de faire pareillle, oublie que george washington n’etait pas inscruit c’est juste que ce n’etait pas marquer sur un papier officiel
            i will just finish my comment in englishh,it has been so long that i have used la langue de moliere,
            we need a good leader in our country , a leader that goes in public and teaches about ways to to develop our country ,teaches about love and tolerance .
            in the oppostion we have rwasa and other leaders who teaches the population to stand for their political views which in the first place they do not even understand .
            recently sinduhije taught his youth members to reciprocate violence if provoked ,what kind of teaching is that , we all know that violence doesn’t solve anything but some of us agree with this kind of teaching.
            i would recommend you jupi to read and research about the value of education in a society. it would give you a clear picture of exactly what i have been talking about .
            i will finish with a quote of a man that you mentioned earlier george washington on education
             »There is nothing which can better deserve your patronage, than the promotion of science and literature. Knowledge is in every country the surest basis of public happiness »
            and i tried my best to translate into french  »Il n’y a rien qui peut mieux méritait votre patronage (ou appui) que la promotion de la science et de la littérature. la Connaissance ,dans chaque pays ,est la base la plus sûre du bonheur public. »

    • Jupi

      Thank you W,

      As you wanted to continue our debate in english, I am ready if it make us understand each other. Frankly, I did not expect you to say anything good about morales. You said that morales came to power not by his popularity but for his ideas, can you tell me another person his people did like him but they have voted for him for his ideas? Sorry, I thought people vote someone for his personality and secondly his ideas. You said that in Bolivia Morales did not eradicate the poverty that they are still bolivians who are poors, thank again for that but in USA, UK, Canada, Australia or whichever country who can name they people who are poor. You said that he doesn’t know how to play international polics, really. What do you mean about international politics? To abandon your people to serve the big masters in America and Europe? Your internatoonal politics game it is the one killing our people because in Africa we don’t have leaders who can serve us but only themselves and their masters. Morales, Lula, Kadhafi, Chavez… understood this that why they were or are the USA and the Europeans’ number one enemies. I wish we had leaders not puppets.

      • w

        @ jupi
        i did say something good about morales because there are good things about him but i think morales is better at being a social activists than a president, because as a president you are put in a position where you have to make very tough decisions like sleeping with your enemy ( not literately speaking but close ) for the well being of your people .morales should put a priority in solving proverty issues in his own country than going against the world’s powerful countries.
        you said that in usa,canada ,australia and other European countries there are poor people, that is true but the numbers are not as alarming as in developing countries. so there is no way u can compare usa and burundian proverty rates, but you can compare with rwanda and burundi, it is even logical because we share almost the same history,
        when there is problem in our country,we always blame the other party and start saying that they are working with the muzungu to make our lives miserable ,saying all this killing is because of the muzungu but the muzungu wasn’t the one who pulled the trigger or took the the machete and went ahead and killed his/her neighbor and the irony is that we largely depend on their support, but when a dictator like khadafi comes , we applaud that he is a true lead,he stood for the truth by killing his opponents.
        my dear friend it is our responsibility to know exactly who we are voting for to lead us in the future, know them ,do research on them , listen to their opponents, in what they say there may be some truth in it!

        • Jupi

          @w,
          Allow me give you the little fact about your so call super power. Do you want Bolivia economy to be rely on Internation Monetary Fund ot World Bank ? It looks like you are far from the reality because these organisations are not there to help but are their to squeeze our resources. About our contry, when I hear on radio that people in Kirundo and all over our country are starving to death, I am always in big xhov as I know we can’t build an airplane but we have wealth in our soil if there is a good policy and investment and management, we will be able to feed ourselves but the peoblem is, since your friends super power started sending so called « aides » in which contained chemical our soil have been contaminated and we need to go back to them to buy other chemical to make our soil fertile again, they have tried to do the same in Haïti, thank God haitians who are in the USA did everything they could to prevent the desaster. Haïti is not rich than BURUNDI but the stood as one and said not they rather starve to death than contaminate their soil. In brief, there is not « aides » from your friends super power because a penny they will give you with the right hand, you will pay it back with 1000000% , so who’s helping who? I have got few books about your friends supwr power practice, I can inbox you if you wish and you will understand why we are seeing all these wars and sovereign countries.

  8. bornto

    C’est la conquête du pouvoir. A défaut de leur prendre les membres, on les divise : c’est bien normal dans les campagnes. Ils peuvent faire de même. Seulement qu’on ne tue personne.

  9. Terimbere

    Mbega nuyo Edouard, ejo aho bukera bakamushimira, azohura n’abantu mu kabare, hama bace bahagaruka bavuge ngo:
    Turabugize excellence monsieur le ministre!!!
    Jewe nibaza ko abarundi dukwiye kwiga gusha ivyerekeye guha indero yaba abana bacu canke abatuyobora!
    Rwasa nawe amenye, ko atakundi, ivyo kudadaza ku migambwe y’ukuri opposition, avyirinde, azoba yerekanye ubugabo!
    Nta cadeau nimwe reta ishobora kumuha atari imitego!
    Nta Fnl izomusubiza mwizina, ariko ntaco abanywanyi bayo baracamuri inyuma!
    Naho yogerageza gucrea umugambwe wundi, imitego niyose, pas avant 2015, edouard ndamwizigiye kurico kintu!
    Kandi ahirahiye ngo agiye kugerageza, azoba ari umutego wa politique ukomeye! Azoba yemeye ko ahevye fnl nibindi!
    Ico gukora, nukuja mu mugambwe usanzwe ukora, n’abanywanyi biwe, arabe uwoba umwegereye mu vyiyumviro, hama bayage!
    Ntakundi!

    • Uwubizi

      Jewe nibaza ko vyoba vyiza afashe umugambi wo kwicara hamwe na Bamvunginyumvira, Ndayizeye, Léonce, Nyangoma, Nzomukunda, Mugwengezo, Sinduhije, Manasseh hamwe n’ abandi babegereye bakagira inama yo kugira une stratégie commune. Rwasa agerageze kuba humble abumvirize. Bace bagira un slogan imwe izoba ari thème bazokorerako bazohora bigisha inzu ku nzu maze bakaza barashiramwo n’ izina rya Ndadaye.
      Abarundi benshi ni abirimizi. Ico bashaka ni amahoro hanyuma bagakora ata bwoba bafise. ama théories n’ imigambi bijanye na développement économique si vyo vyotuma mutorwa. Ivyo muze mubishire mu migambi yanyu ariko sivyo bizobaha amajwi. Oya.

      Muri abo bagabo n’ abakenyezi navuze murashobora gutora mwo umwe cane cane mu ba FRODEBU, nk’ akarorero NDAYIZEYE canke BAMVUGA(ntabe Léonce SVP kuko ntaco yomarira igihugu).

      Imbonerakure na zo mutegerezwa kuzereka ko ata nguvu zibasumvya mu misozi kugeza zibubashe mbere zimwe zikabakurikira.

      Hanyuma faites le nécessaire par une bonne communication mu makungu kugira Peter atazitoza.

      Ntimushobora gutsinda mudatanguye gukora ubu nyene igihe cagiye.

      • Bukeyeneza

        Uwubizi,
        uti Rwasa yicare hamwe nimigambwe hama ayihe abantu bayitora, Bsrinze bicarana hamwe nabo bakuru bimigambwe uvuze ahubwo boca baraba uwufise abantu benshi akaba ariwe bashira imbere comme uwuserukira Ikibiri.Naho yoba Rwasa agiye imbere hama 1 er vice president akaba Sinduhije hama abo bandi batama uvuze boba abakuru binama Nshingamateka…..Ariko umukuru murabo bose akaba uwufise abantu benshi bamuri Inyuma iyo niyo Democratie turi kugwanira …Nayo ivyuko umukuru yoba urya canke uriya atagira abanywanyi juste kubera afise akarimi oya ivyo nukubisezerera

    • Ntakamurenga

      Sha iki ciyumviro cawe ntaco nongerako kuko tu as tout dit!

      • Kirois

        Jupi we!
        1. Nyakubahwa Mandela ntiyakoze ivyiza yakoze kubera amashule yize. Ikimenyamenya ni uko leta yarwanije (n’amakungu yari ayishigikiye mbere) yari yuzuyemwo incabwenge nyishi ariko amacakubiri bari bayagize ikivugo. Ni les valeurs qui comptent le plus.
        2. Perezida Obama ntiyatowe kubera amashule yiwe. Urazi neza yuko muri USA no mu mugambwe wiwe harimwo abaminuje kumuruta kure. Ni ivyiyumviro vyiwe na ses valeurs. Ivyo navyo ntivyaje ngo ni uko aronse impamyabushobozi ya kaminuza.
        3. Mbega mu bihugu bidukikije ko ariho dusagaye dufatira mbere n’akarorero ku bijanye n’iterambere, ni ukubera ababirongoye bahejeje ka kaminuza?
        4. Ba politisiens bacu, ni mureke kugira uburyarya n’ukwikunda bigeze hiyo. Mu gihugu cacu dufise abantu bangahe (bafise licence) bahejeje kaminuza kandi bashoboye politique. Erega amashule ntakugire umupoliticien. Politique ntiyigwa mwishule n’abize mu gisata ca politique ntibaba les politiciens baba les politologues.
        5. Uwo Rwasa nawe utemera ngo ntiyize, iyo aza ari général ubu ntituba tuvuga ngo mon général? Jewe sindi umunywannyi wiwe wanashaka nta mu gambwe n’umwe ndimwo. Ariko? iyo ariko aravugana n’abamenyeshamakuru bavuga igifaransa n’icongereza ko mbona mutamusigurira. Ni ukubera atize? Kira noneho ntiyahagaritse kaminuza kuko ananiwe canke kuko yanse kwiga (yari ageze mu mwaka wanyuma muri psychologie et sciences de l’éducation ) ni amakuba mugihugu cacu yatumwe ata akomoka mugihe catwagwa n’abafise impapuro z’umutsindo wa kaminuza. Ivyo rero ntibituma yitwa umuntu atize canke atashobora kuba umupokitisiye yoshobora guteza imbere igihugu igihugu ntigitwarwa n’umuntu umwe ni équipe. Ni mureke uwushaka wese yitoze aho ashaka ndibaza yuko atamuntu azokwihandagaza ngo yitoze azi neza yuko adafise ubushobozi bwo gusigura ivyiyumviro vyiwe. Ni mureke gutesha agaciro (amashule) système d’éducation du Burundi. Ni tureke iyo ngendo yo kwama twemera umuntu kuko atwemeje n’inguvu za gisirika n’igiporisi. Amaleta ya maze kabiri mu Burundi yose yari afise igisirikare mbere amwe yajaho ku ma coups d’Etat. Niyashira ahabona ivyiyumviro vyiwe mu matora tuzoheza tuvuge tuti ntashoboye canke arashoboye. Niyo demokarasi, niyo civilisation, ni ko kubahana ni ko kumyenya Imana.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.