Mardi 05 novembre 2024

Archives

Les avocats burundais et français soutiennent Isidore Rufyikiri

06/02/2014 9

Dans une déclaration signée par 200 avocats, l’Ordre des Avocats du Burundi demande au gouvernement burundais de cesser immédiatement toute persécution à l’endroit du bâtonnier Isidore Rufyikiri, aujourd’hui radié de la liste des avocats du Burundi.

Les avocats du barreau du Burundi (ici en grève, en 2011) ont réitéré leur soutien à Me Isidore Rufyikiri ©Iwacu
Dans une déclaration signée par 200 avocats, l’Ordre des Avocats du Burundi manifeste son soutien à Isidore Rufyikiri ©Iwacu

Il demande également au gouvernement d’abandonner toute tentative de déstabilisation du barreau de Bujumbura. Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi, Isidore Rufyikiri, 59 ans, a été radié de l’Ordre des avocats parla cour d’appel le 28 janvier 2014. Ces avocats s’engagent à poursuivre leur combat pour l’instauration d’un Etat de droit.

Cet énième soutien à Isidore Rufyikiri intervient après celui du Syndicat des Avocats de France, SAF.
Dans un communiqué publié mardi dernier à Paris, ce syndicat constate que le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi, Maître Isidore Rufyikiri a été radié pour des raisons politiques et dénonce la violation des droits de la défense et du droit à un procès équitable.

Lire aussi >>> Isidore Rufyikiri : « La décision ne m’a pas surpris »

La justice burundaise lui reproche la violation de son serment et l’incitation à la haine et à la violence. Poursuivi pour avoir « violé son serment », il était accusé par le ministère public de «propos diffamatoires et injurieux envers le gouvernement et les responsables administratifs dans une correspondance adressée au gouverneur de Bubanza (nord ouest) le 24 juillet 2013, qui n’avaient d’autres objectifs que semer la haine ethnique et la violence». Le gouvernement l’accusait aussi d’avoir, devant la presse, «appelé les corps de défense, les élèves, les fonctionnaires et même la population à se révolter et à renverser le pouvoir».

Dans une lettre adressée au président de la République du Burundi, le SAF demande au N°1 burundais d’annuler immédiatement la radiation du bâtonnier. En tant que membre des Avocats Européens Démocrates (A.E.D), le SAF veille à faire respecter les droits de la défense et notamment à préserver l’intégrité physique, ainsi que les libertés politiques et économiques des avocats. Ce syndicat considère que l’indépendance et la liberté des avocats dans l’exercice de leur activité professionnelle, face aux menaces ou ingérences externes, est le seul moyen de préserver les droits de la défense, comme condition indispensable pour garantir les droits et libertés de la personne.

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. Komera

    Abo ba avocats batigeze batubwira uwushe Ndadaye, Rwagasore, Ngendandumwe…Isizi ry’Abarundi b’ubwoko bwose birirwa barapfa ni baje hiyo ntawutazi uwo bakorera n’ico bakorera. Abo ba ba avocats b’ubwoko bumwe ni nyabaki? Iyo ndiko ndabumviriza mu ma manza barantera ikigongwe harimwo n’abatazi kuvuga. alors que la loi se dit. Botubwira ico bamariye igihugu atari ibiturire n’ukununuza umworo?

  2. KABADUGARITSE

    Rufyikiri ne serait-il pas éligible au bâtonnier de Paris?. Il aurait ainsi beaucoup plus de droit de regard sur ce qui se passe au Burundi! Qu’attend-il? Je me demande où se trouve la logique dans tout cela. Me Rufyikiri a toujours gagné le palme du dégâtier sous tous les régimes burundais, y compris tutsi dont le plus laxiste comme sous Buyoya. Maintenant il a le soutien de … De quelle nature? Aveugle tout simplement. Il est à l’image de celui que certaines ong françaises accordent à ces « chasseurs de génocidaires rwandais » qui chassent même les enfants nés des rescapés des massacres de Kagame dans les forêts du Congo longtemps après le génocide!!!

  3. La machine a ete activee jusqu’a la fin du monde pour ceux ou celles qui croient au retour du Messie.
    je conseillerai nos freres et soeurs qui se croient etre à la hauteur des autres qu’ils sachent que cette ERA es finie. Que les francais ou les americains interviennent , pensez que la machine est en route, Ceux ou celles qui veulent se detacher du passé fairaient mieux de monter dans la machine.

  4. Jean

    Les avocats burundais et les francais soutiennent Isidore???? et pourquoi pas les papayes francais et burundais? Ces sorciers francais qui sont entre de ruiner le monde avec leur compatriote americains et pensant qu’ils vont president le monde entier? Nibamushigikire uyo Isidore hama abashe kuvyimba amatama ngo nikobizokwama imyaka yose!!!!!

  5. Jean

    Qu´est pense les différentes ambassades et les organisations religieuses qui font semblant de ne rien voir?

  6. S.jean

    Ah bon!!! devient -on intouchable une fois avocat ou on doit au contraire être exemplaire quand au respect de la loi et de la république?
    Les dessous de la mondialisation= soutien, des fois aveugles , surtout si on ignore la culture de l’hypocrisie ou de la solidarité négative dans certains endroits du monde.

  7. toi

    hahahah « MOI », tu es vraiment toi!!!ati et alors???rega t’es pas obligé d’écrire un commentaire quand tu n’as pas grand chose à dire?si tu ne comprend pas eh ben, tu laisses tomber, n’ubundi on n’est pas tenu gutahura vyose.donc pour toi que les avocats burundais et français réagissent ntaco bikubwiye?wosanga ubona ko na pétitions ataco zimaze ngira?un jour tu comprendras et tu répondras à ta propre question
    turakeneye des commentaires qui nous font avancer et non juste des prises de position, u guys make things too easy!!

  8. moi

    Les avocats burundais et français soutiennent Isidore Rufyikiri et ALOR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Vive le Burundi

    Il peut même avoir les signatures du monde entier, au final, c’est au Burundi ,principalement les autorités compétentes, de décider du sort de Rufyikiri et personne d’autre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 520 users online