Mardi 05 novembre 2024

Société

Avenue de la Santé, avenue de la honte

19/05/2021 1
Avenue de la Santé, avenue de la honte
Une vue de l’avenue de la Santé

Certaines rues de Bujumbura sont en piteux état comme si elles étaient laissées à l’abandon. Très fréquentées, elles ressemblent pourtant à des dépotoirs avec des eaux stagnantes un peu partout. Un cauchemar pour les usagers. Exemple : l’avenue de la Santé à Buyenzi. Drôle de nom ou ironie du sort.

Aspérités de surface, nids-de-poule, flaques d’eau, caniveau plein d’eaux puantes … Voici l’image qu’offre l’avenue de la Santé. Au début de cette avenue, près du chef-lieu de la zone Buyenzi, des nids-de-poule obligent tout chauffeur à ralentir. Près du portail de l’Institut National de Santé publique (INSP), des eaux usées coulent en pleine rue. Les nids-de-poule profonds font un diamètre de plus de 3 mètres au milieu de cette voie.

Interrogés, les usagers de cette avenue ne mâchent les mots. « Cette avenue ne mérite pas d’être à Bujumbura », regrette Ernest Iranyongeye, un mécanicien rencontré à Buyenzi. Souvent, raconte-t-il, des passagers tombent dans ce caniveau ou dans ces eaux. « Trois filles qui venaient à pied du marché de Ruvumera sont tombées ce matin dans ce caniveau. C’est nous qui les avons littéralement repêchées ».

« Des véhicules freinent toujours sur nous », témoigne Dieudonné Nimubona, un transporteur de personnes sur vélo dans cette zone. Des fois, ajoute-t-il, les chauffeurs nous renversent. « Nous cherchons une partie où les nids-de-poule ne sont pas encore profonds, ce qui cause souvent des accidents. Nos vélos tombent toujours en panne à cause de ces trous », renchérit M. Nimubona.

« Mon bus s’est embourbé dans à cet endroit. J’ai dépensé 30 mille BIF pour le de désembourber », raconte un chauffeur qui veut garder l’anonymat. Une route très utilisée comme celle-ci devrait être toujours en bon état.
Les usagers sont intarissables sur leurs mésaventures. « Un téléphone de mon client est tombé dans ces nids-de-poule pleins d’eaux. Il s’est éteint sur-le-champ », confie un chauffeur de Tuk-Tuk.
« Le caniveau de la 10ème avenue de Buyenzi est bouché depuis longtemps. Ses eaux envahissent cette avenue », affirme Dieudonné Iradukunda, un habitant de cette zone.

M. Amzu Abadu Habonimana, le chef de la zone Buyenzi, semble dépassé « Au niveau de la zone, nous ne pouvons pas réparer à nous seuls les trous de cette avenue ». Il dit qu’il a porté cette question à ses supérieurs. « Le conseiller chargé du développement à la Mairie m’a dit que l’avenue de la Santé n’est pas à réhabiliter, mais plutôt à reconstruire », affirme-t-il. Cet administratif demande aux organes habilités de leur venir en aide pour que cette avenue combien importante soit réhabilitée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Bundes

    Leta Nkozi iraribona rindira gato

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 171 users online