Samedi 23 novembre 2024

Archives

« Avec ou sans élections, il faut trouver les moyens d’aider les médias »

05/05/2013 Commentaires fermés sur « Avec ou sans élections, il faut trouver les moyens d’aider les médias »

«Avec ou sans élections, il faut trouver les moyens d’aider les médias pour qu’ils puissent contribuer à apaiser le débat politique », a estimé, Innocent Muhozi, directeur général de la radiotélévision indépendante « Télé-Renaissance », lors de l’émission hebdomadaire du Club de la presse. M. Muhozi réagissait au lancement officiel des activités de la seconde édition du Plan commun d’appui aux médias – Pacam II.

Concernant le bilan du Pacam II qui a démarré en 2009, M. Muhozi, a trouvé que les fonds de la première édition du plan ont permis à la presse « de faire le maximum
dans la couverture des élections de 2010. Le seul problème est de n’avoir pas donné les décomptes des résultats au fur et à mesure qu’ils étaient faits par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Cela aurait aidé à ce que « les élections soient perçues comme justes et transparentes par tous les concurrents. »

L’autre leçon apprise, selon lui, est qu’il faut déconnecter les appuis aux médias pendant les élections et au quotidien. Il affirme que l’appui aux médias vient de l’extérieur parce que l’Etat burundais ne joue pas son rôle.

De son côté, Robert Minangoy, coordinateur du Pacam, a indiqué que la première édition du plan a été positive. En plus de l’appui aux médias durant le processus électoral de 2012, le Pacam I a également permis de former 360 journalistes en cours d’emploi. Quant à la seconde édition du Plan, il estime que c’est le résultat de cette réussite.
Pour Gorgon Sabushimike, directeur de la radio scolaire Nderagakura, le Pacam II devrait concentrer ses efforts au renforcement des capacités des journalistes.

« La liberté de la presse est le plus grand indicateur de la démocratie et mérite, de ce fait, tous les appuis nécessaires à l’accomplissement de sa mission d’informer, former et éduquer les masses », explique Père Désiré Yamuremye, analyste politologue. Il espère aussi que le Pacam II aidera à la formation des journalistes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 175 users online