Dimanche 01 septembre 2024

Politique

Avant le FOCAC, la Chine s’engage pour le Burundi

26/08/2024 0
Avant le FOCAC, la Chine s’engage pour le Burundi
L’Ambassadeur Zhao Jiangping

Le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre 2024, l’annonce a été faite ce vendredi 23 août 2024 par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Zhao Jiangping. « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir Chine-Afrique de haut niveau », tel est le thème de ce grand rendez-vous.

Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine, ce forum sera une nouvelle occasion de renforcer les liens d’amitié entre la Chine et le Burundi. Faisant le point sur les réalisations de la coopération sino-burundaise, l’ambassadeur Zhao Jiangping a notamment mentionné des initiatives dans les secteurs de l’agriculture, avec un focus sur la riziculture, l’élevage de la volaille, la recherche sur le riz hybride et les semences sélectionnées, ainsi que dans le domaine de la santé.

Interrogé sur l’émergence de la variole du singe (MPOX) et sur le soutien que la Chine pourrait apporter au Burundi pour lutter contre cette maladie, l’ambassadeur Zhao Jiangping a rappelé qu’il y a une coopération étroite entre les médecins chinois et burundais.

Elle a précisé que « la Chine suit de près l’évolution de l’épidémie, à l’instar de la lutte contre les inondations où elle avait fourni un million de dollars. Elle a fait une promesse : « La Chine continuera à apporter son soutien en la matière ».

L’ambassadeur Zhao Jiangping a également annoncé qu’une délégation de quinze journalistes, proposés par le Conseil national de la communication, se rendra en Chine pour renforcer la coopération dans le domaine des médias.

Enfin, l’ambassadeur a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à accompagner le président de la République du Burundi dans sa stratégie d’autosuffisance alimentaire.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Carburant. « Twariyakiriye »

S’il y a une phrase la plus entendue ces derniers temps au Burundi, c’est bel et bien ’’Twariyakiriye’’, littéralement, c’est se contenter collectivement de ce que l’on a, du peu que l’on a ou du ce que l’on est, à (…)

Online Users

Total 2 362 users online