C’est officiel, les troupes burundaises ne feront pas partie de la nouvelle mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) à partir du 1er janvier 2025. C’est l’objet d’une correspondance du ministre somalien de la Défense adressée ce jeudi 26 décembre à son homologue burundais.
Cette lettre fait suite aux échanges ou une sorte de négociations entre le ministre de la Défense du Gouvernement fédéral de Somalie, avec le ministre burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.
« Honorable ministre, nous vous remercions pour votre réponse opportune et pour avoir réitéré la position de la République du Burundi sur cette question. Bien que nous regrettions qu’un consensus n’ait pas pu être atteint concernant l’attribution des effectifs aux Forces de défense nationale du Burundi (FDN), nous respectons votre décision et sommes contraints d’admettre la non-participation des FDN à l’AUSSOM », lit-on dans cette lettre signée par le ministre somalien de la Défense, Abdulkadir Mohamed Nur.
Dans ce contexte, poursuit-il, nous vous demandons de bien vouloir dépêcher une équipe technique qui entamera la discussion sur le retrait en douceur et en bon ordre des FDN de la mission et conviendra d’un calendrier pour le transfert des positions des FDN au sein de l’ATMIS aux forces armées nationales somaliennes.
La Somalie reconnaît les efforts déployés et les sacrifices faits par les militaires burundais : « Le gouvernement fédéral apprécie le soutien et la solidarité de la République du Burundi, en particulier de ses forces de défense nationales, pour sa contribution remarquable à la paix et à la sécurité de la Somalie. Nous vous serons toujours redevables des sacrifices que vous avez consentis au fil des années ».
Même si les troupes burundaises ne participeront pas dans la nouvelle Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), dans le communiqué adopté à l’issue de la 1253ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA tenue le 19 décembre 2024, sur la situation en Somalie et les arrangements sécuritaires post-ATMIS, le Burundi faisait partie des pays contributeurs qui avaient formellement exprimé leur intérêt à fournir des troupes pour l’AUSSOM.
Cette mission comprendra alors les pays comme Djibouti, l’Égypte, l’Ethiopie, le Kenya et l’Ouganda s’il n’y a pas de nouveaux développements du côté de Gitega.
Par sa Résolution 2767, le Conseil de sécurité a approuvé, dans la matinée de ce vendredi 27 décembre 2024, la décision de l’UA de remplacer la Mission de transition de l’UA en Somalie (ATMIS), dont le mandat s’achève le 31 décembre 2024, par la Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM).
Signalons que depuis 2007, les militaires burundais se sont relayés en Somalie, un pays de la Corne de l’Afrique, en guerre civile depuis près de 30 ans.
Durant toutes ces années, au prix d’immenses sacrifices, les troupes burundaises par vagues ou générations successives se sont succédés pour appuyer le gouvernement fédéral somalien dans ses efforts de rétablissement de l’ordre et surtout à faire face aux attaques meurtrières lancées par les Shebab. Sur terrain, les troupes burundaises sont partagés entre l’humanitaire et la guerre pour la paix.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.