Vendredi 28 février 2025

Sécurité

AUSSOM : le Burundi dans l’attente d’une décision de l’UA

28/02/2025 1
AUSSOM : le Burundi dans l’attente d’une décision de l’UA
Le Général de Brigade Gaspard Baratuza : « Nous attendons une communication officielle de l’UA »

L’armée burundaise dément catégoriquement les informations faisant qu’elle se prépare à retirer ses troupes de Somalie après des discussions infructueuses entre Gitega et Mogadiscio pour trouver un accord sur le nombre de soldats à fournir à l’AUSSOM, la nouvelle Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie.

Seules les communications officielles de l’Union africaine (UA) font foi, fait savoir le porte-parole de la FDN. « L’UA n’a publié aucune note officielle à ce sujet, par conséquent, nous ne pouvons accorder de crédit aux déclarations émanant de sources somaliennes. Nous attendons une communication formelle de l’Union africaine, étant donné que notre engagement initial en Somalie ne résultait pas d’une demande directe de ce pays », déclare le Général de Brigade Gaspard Baratuza, en réaction à un article du journal Somali Guardian annonçant le retrait des troupes burundaises de Somalie pour sous peu.

Cette annonce fait suite à un prétendu échec des négociations entre le Burundi et Mogadiscio concernant le nombre de soldats burundais devant faire partie intégrante de l’AUSSOM.

« Le Burundi s’apprête à retirer ses troupes de Somalie après avoir échoué à parvenir à un accord avec Mogadiscio sur le nombre de soldats qu’il contribuerait à la mission de soutien et de stabilisation de l’UA en Somalie (AUSSOM) », écrit ce journal.
Selon ce journal Somalien, l’Ouganda s’est vu attribuer le contingent le plus important avec 4.500 soldats, suivi de l’Éthiopie avec un effectif de 2.500 soldats. Le Kenya, Djibouti et l’Égypte ont reçu des quotas plus faibles.

Rappelons que le 16 janvier, lors d’une conférence de presse, le Général de Brigade Gaspard Baratuza avait clarifié la position du Burundi en tant que pays contributeur de troupes à l’ATMIS : « Le Burundi restera dans cette mission si l’UA accepte un minimum de deux bataillons d’infanterie et une unité d’aviation ».
Cette requête adressée à l’UA est intervenue suite à une correspondance du ministre somalien de la Défense informant son homologue burundais que les troupes burundaises en mission en Somalie ne feront pas partie de l’AUSSOM.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kibinakanwa

    l article est incomplet
    La Somalie avait accordé combien de soldats au Burundi (200, 300 ou 500).
    De toute façon, avec 10 000 déployés au Congo; il n’en reste pas beaucoup pour défendre le pays

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Paix à l’Est du Congo : un enjeu crucial pour la stabilité de l’EAC

La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) est reconnue comme l’un des blocs régionaux les plus intégrés du continent africain. Depuis l’instauration effective du marché commun en 2010, la libre circulation des biens, des personnes, du travail et des capitaux a (…)

Online Users

Total 2 702 users online