Avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), 28 participants issus de 18 universités de la région se sont penchés sur les mécanismes de l’auto-évaluation. C’est la satisfaction du côté des participants et des formateurs.
Photo de famille des participants au séminaire de formation ©IwacuLes universités de la région des Grands Lacs sont engagées ou se préparent à des réformes d’envergure parmi lesquelles l’adoption du nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat). Plus largement, elles évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel et globalisé qui les obligent à déployer des stratégies innovantes à moyen et long terme.
Le séminaire régional organisé par l’AUF dans les enceintes du CELAB de l’Université du Burundi du 24 au 28 juin 2013 vise justement à accompagner ces universités dans la construction de leur plan stratégique et la mise en œuvre de leur démarche qualité, chantier qui commence nécessairement par l’auto-évaluation de leurs capacités. Une place spécifique est réservée à l’audit du système LMD (BMD au Burundi).
Dans son mot d’accueil, Gaston Hakiza, Recteur de l’Université du Burundi a vivement remercié l’équipe de formateurs français et suisses pour leur disponibilité et salué la contribution de l’Antenne de l’AUF pour la région des Grands Lacs à l’organisation de ce séminaire.
Le Directeur de l’Antenne Afrique des Grands-Lacs de l’AUF souligne que la mobilisation massive des universités de la région à ce séminaire illustre la convergence entre les objectifs stratégiques de l’AUF et l’intérêt de ses établissements membres qui vise à accompagner la réforme des universités, notamment en Afrique, pour mieux les ancrer sur la scène scientifique internationale. Les mutations que devront mener ces universités sont nombreuses et l’AUF les accompagnera durablement dans ce processus.
« Les universités doivent opérer leur propre mue »
Joseph Butore, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est réjoui de cet atelier. Pour lui, cette activité témoigne des « bonnes relations de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur qui existent au sein du Réseau Interuniversitaire des Grands-Lacs entre les universités de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi. »
Le Ministre a expliqué que dans le cadre de la nouvelle réforme universitaire, les universités sont désormais obligées d’opérer leur propre mue pour se renouveler et devenir plus pertinentes et plus efficaces en tant que partenaires de la société.
Une formation utile
Jean Berchmans Paluku, l’un des participants, vice-recteur de l’Université catholique du Graben/Butembo au nord-Kivu, a salué cette formation en indiquant qu’«Elle nous permettra d’améliorer la qualité de notre enseignement ».
Prosper Bigirimana, directeur de la formation à l’INSP (Institut National de la Santé Publique à Bujumbura) abonde dans le même sens. Il indique notamment que le système BMD entrera en vigueur dans son établissement à partir du 2 août 2013 et que la qualité des enseignements y sera évaluée chaque année.
Stéphane Berthet, Secrétaire Général de l’Université de Genève, est l’un des formateurs. Il dégage une impression positive de cet atelier : « Les participants sont intéressés et posent de questions d’évaluation et de réorganisation des cursus d’étude ». Il précise que cette formation va faciliter l’organisation des programmes d’études dans les universités des Grands Lacs et apporter un certain nombre de principes d’évaluation de la qualité des formations et de la recherche.