Mardi 05 novembre 2024

Archives

Première audience publique de Frédéric Bamvuginyumvira

M. Bamvuginyumvira et ses avocats ©Iwacu
M. Bamvuginyumvira et ses avocats ©Iwacu

L’ancien premier vice-président et actuel vice-président du Sahwanya-Frodebu comparaît, ce lundi 24 février, devant la Cour anticorruption. Me Raphael Horumpende affirme que la défense est prête à prouver l’innocence de leur client. Une inquiétude, cependant : Joséphine Nzeyimana, la femme arrêtée avec M. Bamvuginyumvira dans la soirée du 5 décembre 2013 reste introuvable pour le moment.  « Le ministère public pourrait alléguer de son absence au prétoire pour demander une remise, synonyme de prolongation du calvaire de notre client », pressent Raphael Horumpende.

La défense de l’homme politique est présidée par Me Fabien Segatwa, assisté de Me Raphael Horumpende, Antoine Nzobandora et Lambert Nsabimana, tous du barreau de Bujumbura.
Pour rappel, Frédéric Bamvuginyumvira est en détention préventive, depuis 9 décembre 2013. Il est poursuivi par le ministère public pour corruption active, infraction punissable d’une servitude pénale de 10 ans au plus. La société civile, la presse indépendante, les confessions religieuses, l’opposition politique parlent d’un procès politique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. nzabibu rwadoma

    Monsieur Bamvu s’est fait coincer politiquement par un acte, certes délictueux, mais tout à fait anodin. Politiciens, dans vos faits et gestes, faites attention! Bamvu énervait le pouvoir par une certaine rhétorique politique d’une arrogance inadmissible pour le pouvoir. Mal lui en a pris!

  2. Bizimana Jean Paul

    Oya vraiment, harageze ko bamurekura. N’aho yoba yarakoze ivyo bamawigiriza, ubu hararenze, n’atahe iwiwe

  3. Dr NTIHEBUWAYO Isaî

    emprisonner quelqu’un, Est-elle la meilleure stratégie de punir? Emprisonner un homme d’honneur d’u parti politique d’honneur comme FRODEBU qui a tout abandonné pour la réussite des roberts, ça donnera l’honneur aux politiciens burundais? Laisse la liberté aux autres, soient reconnaissant!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 895 users online