Mardi 16 juillet 2024

Société

Audience décisive pour la journaliste Sandra Muhoza

05/06/2024 Commentaires fermés sur Audience décisive pour la journaliste Sandra Muhoza
Audience décisive pour la journaliste Sandra Muhoza
La journaliste Sandra Muhoza

La journaliste burundaise Sandra Muhoza, accompagnée de ses avocats, a comparu ce mercredi 5 juin 2024 devant la Cour d’appel de Mukaza à Bujumbura. La défense a profité de cette occasion pour mettre en lumière plusieurs irrégularités dans le traitement de l’affaire, réclamant la liberté provisoire pour leur cliente.

Ce mercredi 5 juin 2024, la journaliste Sandra Muhoza, assistée par ses avocats, s’est présentée à la Cour d’appel de Mukaza, dans la capitale économique de Bujumbura, pour déterminer si elle restera en détention ou sera libérée pendant la poursuite de son procès. Les avocats de la défense ont souligné plusieurs anomalies dans la procédure :

« Tout d’abord, la première juridiction était incompétente, car notre cliente a été interpellée dans la province de Ngozi. L’affaire devrait donc se dérouler dans cette juridiction, ce que le juge a ignoré. De plus, la chambre de conseil devait rendre son jugement sous 48 heures, mais elle l’a fait après 4 jours », a expliqué un des avocats de la défense.

Les avocats ont également mis en avant que l’accusation portée contre Sandra Muhoza repose sur un simple commentaire sur une vidéo, un fait qu’ils estiment secondaire par rapport au rôle du diffuseur de cette vidéo. « Notre cliente ne devrait pas être poursuivie pour un commentaire. Par contre, le procureur considère le diffuseur comme son principal témoin, ce que nous rejetons catégoriquement. D’ailleurs, la vidéo date de 1996, ce qui la rend obsolète », a ajouté l’avocat.

Les avocats de la défense ont ainsi demandé que Sandra Muhoza puisse se défendre en liberté, à proximité de sa famille, en attendant la suite du procès.

Pour rappel, Sandra Muhoza, journaliste burundaise travaillant pour le média en ligne Nova Burundi, a été inculpée pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État et aversion ethnique ». Ces accusations sont liées à des propos qu’elle aurait tenus dans un groupe WhatsApp concernant une prétendue distribution de machettes aux Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 492 users online