Le nouveau patron du ministère des Finances, Audace Niyonzima, 51 ans, est natif de la commune Giteranyi, province Muyinga (nord-est du Burundi). Il fait ses études primaires et secondaires au Burundi.
Economiste formé au Cameroun, il commence sa carrière professionnelle à la Banque de la République du Burundi (BRB), où il est cadre chargé d’études et de statistiques. Il ne cesse de gravir les échelons.
En 2015, il est élu député dans la circonscription de Muyinga. Le 14 avril 2017, le nouveau ministre des Finances se voit confier la direction de l’Office burundais des recettes (OBR). Selon ceux qui l’y ont côtoyé, il a fait preuve de droiture. Il revient à la BRB le 14 avril 2021 où il est nommé premier vice-gouverneur.
Sa nomination à la tête du ministère des Finances est saluée dans les milieux des affaires. Ceux qui l’ont côtoyé durant sa carrière professionnelle disent de lui qu’il est un homme calme, discret et bosseur.
M. Niyonzima s’implique activement dans les travaux de développement. A son actif se trouvent plusieurs coopératives agro-pastorales initiées dans sa commune.
Audace Niyonzima est marié depuis 2003 et est père de 4 enfants.