Samedi 23 novembre 2024

Archives

 » Aucune raison ne peut motiver l’augmentation des prix des produits de la Regideso « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur  » Aucune raison ne peut motiver l’augmentation des prix des produits de la Regideso « 

Après la nouvelle hausse des prix de la Regideso, les réactions d’incompréhension et d’indignation ont été nombreuses. Notamment avec nos lecteurs, dont {Nkuba}, qui revient longuement sur le sujet. A vous de réagir…

Nous ne voyons pas aucune raison qui peut motiver l’augmentation des prix des produits de la Regideso. Pourquoi et comment augmente-t-on le prix d’un produit ?
– Augmentations des impôts et des taxes à être perçu sur la commercialisation de ces produits. Ce qui n’est pas le cas pour cet entreprise étatique car nulle part sur les factures d’eau et d’électricité n’est mentionné le montant a être recouvré par l’OBR ;
– Augmentations des impôts et des taxes à être perçus sur le profit global régénéré par l’entreprise. L’entreprise étant étatique avec une corruption énorme qui se pratique à l’intérieur de celle-ci, je ne suis pas sûr qu’elle paie ses redevances à l’OBR ;
– Augmentations du prix des matières premières nécessaires à la fabrication de ces produits. Sur ce point, les entreprises qui leurs fournissent des équipements n’ont pas fait monter les prix de ses dernier. Il faut aussi signaler que ces fournisseurs localisés dans les pays comme la Belgique, l’Allemagne ou la France et ou mm le Japon sont ceux qui fournissent de l’aide financière a l’état directement ou via la Banque Mondiale ou le FMI dans le secteur énergétique. Même si ces équipements sont fournis, il y a une certaine subvention de la part de l’état a l’égard de cette entreprise. Cette raison ne tient donc pas !
– Innovation du produit et/ou la qualité des produits offerts à la clientèle. Au contraire le service clientèle de la Regideso est médiocre que ça soit à l’accueil, confection/livraison des factures ou dépannages, surtout une chose la plus fréquente l’endommagement des appareils ménagers du à une surtension. L’augmentation du capital pour pouvoir satisfaire les besoins énergétiques du pays est la raison toujours évoquée par cette entreprise/gouvernement. L’entreprise est entrain de soutirer/voler de l’argent à la population alors qu’elle n’offre rien en retour à cette même population. Le gouvernement devrait chercher des bailleurs de fonds ou des particuliers pour augmenter ce capital.
Ou bien, pourquoi le gouvernement ne prévoit pas une coupe budgétaire sur les intendances du Président, des ministres, des parlementaires, sénateurs et tous les hauts cadres, voir mm diminution de leurs salaires, comme le gouvernement est incapable d’augmenter le salaire de ses fonctionnaires, et réinvestir cet argent au niveau de la Regideso ?

Aussi au lieu d’augmenter les salaires des fonctionnaires, ce qui augmenterai le taux d’inflation et en même temps l’augmentions des prix d’autres consommables, le gouvernement devrait plutôt étudier les moyens de diminutions des prix de premier nécessite et stimuler la production de ces produits a cout bas a l’intérieur du pays. Il est tout a fait normal de réclamer ses droits mais pour y arriver il faut que la société civile et l’opposition passent par tout les moyens de pression reconnus par la loi avant d’aller dans la rue et s’il faut y aller, nous devons être conscients des conséquences d’une manifestation dans un pays comme le Burundi.

Songez d’abord aux familles qui pourraient perdre les leurs et aux moyens de leur venir en aide surtout. Il ne faut pas seulement aller sur le clavier et inciter les gens à aller se faire touer ou emprisonner en étant a l’étranger, mais être parmi eux pour souffrir pour la même cause !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 234 users online