Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, la microfinance Kazoza n’a pas été victime d’un vol. Selon des informations recueillies par Iwacu auprès des sources bien informées à la microfinance, il s’agit plutôt d’une employée malhonnête qui a trompé certains clients : « Elle leur demandait de lui donner une somme qu’elle allait faire fructifier. Elle disait par exemple donnez-moi 10 millions et dans quelques semaines je vous donne 12 millions de Fbu. Certains clients sont tombés dans le piège. »
L’arnaque porterait sur une dizaine de millions de Fbu et l’enquête est en cours mais » le chiffre de 800.000.000 de Fbu cités par certaines sources est fantaisiste », selon toujours notre source chez Kazoza, même si la dame, qui était chef d’Agence adjoint à Kamenge faisait ses « affaires » dans le bureau de la microfinance, Kazoza n’a rien à voir là-dedans. C’est d’ailleurs grâce à une enquête interne de la microfinance que la dame a été démasquée. Kazoza a informé la justice et « l’employée a été arrêtée hier avec son mari qui était son complice dans cette arnaque ».
Contacté, M. Claude Nikondeha, l’ADG de Kazoza confirme l’information et l’arrestation de cette dame. Le patron de Kazoza assure que la situation est « sous contrôle » et les fonds des clients sont en sécurité et n’ont jamais été menacés. Il invite les clients à éviter des « vendeurs d’illusion et les gains faciles ». Comme partout, « les crédits et placements obéissent à des règles claires, transparentes », conclut M. Nikondeha. La direction de Kazoza va organiser une conférence de presse dans les heures qui viennent.