Samedi 23 novembre 2024

Société

« Aucun vêtement de type militaire n’a été distribué à des réfugiés burundais»

25/01/2019 Commentaires fermés sur « Aucun vêtement de type militaire n’a été distribué à des réfugiés burundais»
« Aucun vêtement de type militaire n’a été distribué à des réfugiés burundais»
Gogo Hukportie «Les 1,947 pièces jugées inappropriées ont été retirées immédiatement de la distribution».

Le HCR a démenti ce vendredi 25 janvier les informations faisant état de la distribution des habits militaires dans les camps des réfugiés burundais en Tanzanie.

«Aucun vêtement inapproprié  ou de type militaire n’a été distribué à des réfugiés burundais en Tanzanie», a indiqué Gogo Hukportie, représentante de cette agence onusienne.

Elle est intervenue à la  suite des déclarations de certains politiques burundais sur la «distribution des uniformes militaires » dans les camps des réfugiés burundais en Tanzanie.

D’après Mme Hukportie, le HCR a reçu en 2018 un don d’habits de seconde main destinés notamment aux réfugiés. « Sur les 1,8 millions d’habits, une très petite portion, soit 1,947 pièces ont été jugées inappropriées». Ils ont été immédiatement retirés de la distribution et remis aux autorités locales à leur demande : «en atteste le procès-verbal dressé à cette occasion ».   

Pour rappel, Kefa Nibizi, président du parti Sahwanya Frodebu nyakuri, avait appelé, mercredi 23 janvier, le Haut représentant du HCR à prendre «des sanctions sévères contre ceux qui ont participé à la distribution des uniformes militaires dans les camps». Pour prouver, a-t-il souligné, qu’ils n’étaient pas à la mission de l’agence onusienne.

En plus, ce politicien lui demandait de s’investir pour que ses fonctionnaires «ne continuent pas à se livrer à des actes de déstabilisation du Burundi ».  

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 113 users online