Le HCR a démenti ce vendredi 25 janvier les informations faisant état de la distribution des habits militaires dans les camps des réfugiés burundais en Tanzanie.
«Aucun vêtement inapproprié ou de type militaire n’a été distribué à des réfugiés burundais en Tanzanie», a indiqué Gogo Hukportie, représentante de cette agence onusienne.
Elle est intervenue à la suite des déclarations de certains politiques burundais sur la «distribution des uniformes militaires » dans les camps des réfugiés burundais en Tanzanie.
D’après Mme Hukportie, le HCR a reçu en 2018 un don d’habits de seconde main destinés notamment aux réfugiés. « Sur les 1,8 millions d’habits, une très petite portion, soit 1,947 pièces ont été jugées inappropriées». Ils ont été immédiatement retirés de la distribution et remis aux autorités locales à leur demande : «en atteste le procès-verbal dressé à cette occasion ».
Pour rappel, Kefa Nibizi, président du parti Sahwanya Frodebu nyakuri, avait appelé, mercredi 23 janvier, le Haut représentant du HCR à prendre «des sanctions sévères contre ceux qui ont participé à la distribution des uniformes militaires dans les camps». Pour prouver, a-t-il souligné, qu’ils n’étaient pas à la mission de l’agence onusienne.
En plus, ce politicien lui demandait de s’investir pour que ses fonctionnaires «ne continuent pas à se livrer à des actes de déstabilisation du Burundi ».