• Le leader du parti FNL Amizero y’Abarundi a déposé ce jeudi le dossier de demande d’agrément au ministère de l’Intérieur. « Nous pensons que nous serons agréés, c’est un droit et les Burundais ont besoin de voir plusieurs pensées politiques. »
De son côté, le président du parti FNL, Jacques Bigirimana a protesté contre ce qu’il qualifie d’usurpation de nom du parti FNL, de ses symboles et ses emblèmes. « En agissant de la sorte, ils ont probablement confondu les contextes car s’il a existé plusieurs partis avec le label FNL, c’est à cause de la conjoncture créée par la crise et la guerre,» a martelé Jacques Bigirimana.
• Au Burundi la situation démocratique s’est améliorée par rapport aux années antérieures, selon le président du parti Uprona. Il indique que depuis 2005 jusqu’aujourd’hui, les institutions sont démocratiquement élues par le peuple. Abel Gashatsi reconnaît, cependant, que la situation n’est pas parfaite. Ainsi, il interpelle les autorités publiques à renforcer la démocratie au Burundi.
Le président de la coalition des indépendants Amizero yꞌ Abarundi n’est pas du même avis .Pour lui, nous sommes encore en arrière en ce qui concerne la culture démocratique. Agathon Rwasa estime qu’il faut fournir beaucoup d’effort pour mettre en place un véritable système démocratique.
• Prosper Ntahogwamiye est le secrétaire général et porte-parole du gouvernement. L’ancien porte-parole de la Ceni remplace Philippe Nzobonariba, lui-même nommé porte-parole de la Ceni.