Vendredi 22 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mercredi 24 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

24/04/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mercredi 24 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’ombudsman burundais indique recevoir 66 plaintes de la part de la population par semaine. Une déclaration faite par Edouard Nduwimana à l’assemblée nationale alors qu’il rendait son rapport de l’année dernière. Il indique que plusieurs décisions sont prises sans tenir en compte le bien de la population. L’ombudsman donne l’exemple des expropriations pour cause d’utilité publique qui ne s’accompagne pas d’indemnité. Il indique avoir reçu 2105 dossiers l’année dernière.

Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda appelle l’institution de l’ombudsman de prendre les devants pour proposer la révision de la loi sur les expropriations pour cause d’utilité publique. Il indique que le gouvernement pourrait trainer des pieds dans la confection de ce projet de loi, d’où l’utilité de l’implication de l’ombudsman.

• Les crédits bancaires accordés aux acteurs du secteur agricole sont moins élevés alors que les agriculteurs représentent 80% de la population. Selon une étude faite et présentée par Janvier Désiré Nkurunziza, professeur en économie à l’université d’Oxford. C’était au cours d’une conférence débat sur la promotion des banques au développement du Burundi organisée par l’Association des banques et établissements financiers.

Le président de l’Association des banques et établissements financiers, Audace Bukuru estime que le secteur agricole est très délicat vu les changements climatiques. Mais il promet d’innover pour faciliter les acteurs de ce secteur clé du développement du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.