Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

“Au sommaire de l’édition de mercredi 05 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’”

05/07/2018 Edition : Commentaires fermés sur “Au sommaire de l’édition de mercredi 05 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’”

• Le ministère de l’Intérieur a lancé de la campagne de collecte des contributions de la population aux élections de 2020 qui débute ce mois de juillet. Selon la commission chargée de la collecte des fonds alloués aux élections, 2.150.000 ménages vont contribuer à hauteur de 2 mille BIF par an. Les élèves et étudiants de 18 révolus Au total, cette commission espère collecter la somme de 5 milliards de BIF.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, a indiqué que les fonctionnaires de l’Etat sont également concernés par la contribution des ménages, en plus de leur cotisation mensuelle. Quant à la question de fraude, Thérence Ntahiraja a indiqué que des carnets de reçus pour la collecte ont été confectionnés. Ils seront frappés de tampon de chaque commune pour plus de sécurité. « Et tout fraudeur sera sanctionné. »

• Un motard a été tué le matin de ce jeudi suite à des coups de feu. Il s’est retrouvé dans une embuscade alors qu’il transportait un cambiste. Les faits se sont déroulés sur la colline de Mbizi, commune Kibago. Selon une source policière, la victime a succombé à ses blessures, juste après l’attaque. Le passager s’en est tiré miraculeusement. Deux autres personnes ont été blessées la semaine dernière sur la colline de Nyakazi (même commune) dans un contexte similaire.

• A l’occasion de la 242 ème anniversaire de l’indépendance des Etats unis célébré ce mercredi, l’ambassadeur Anne Casper indique avoir accueilli avec satisfaction l’annonce du président Nkurunziza de ne pas se présenter en 2020. Selon elle, c’est une opportunité pour établir un climat de confiance au sein de la classe politique et de renforcer la démocratie.

Elle néanmoins fait savoir qu’elle a appris à quel point la confiance est importante mais aussi comment l’absence de confiance a continué à jouer un rôle négativement puissant dans ce pays. En effet, ce manque de confiance a engendré des événements traumatisants au sein des familles. Il a alimenté des cycles de division sociale, d’exclusion, d’intolérance et d’abus des droits de l’Homme.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.