Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 20 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/02/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 20 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le Conseil de sécurité s’est réuni ce mardi pour étudier la situation qui prévaut au Burundi. Au cours de cette session, l’envoyé spécial du secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando a rappelé qu’un dialogue inclusif demeure la seule option viable pour un règlement durable de la crise politique et la tenue d’élections en 2020 dans un environnement apaisé. Sur le plan politique, M. Kafando a noté que le Président Pierre Nkurunziza avait réitéré le 22 décembre 2018 sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat en 2020. Il s’est également félicité de la reconnaissance officielle du nouveau parti d’opposition, le Congrès national pour la liberté. « J’encourage le gouvernement à continuer dans ce sens», a-t-il dit.

Selon le représentant permanent du Burundi aux Nations unies, Albert Shingiro a quant à lui indiqué que la conclusion du dialogue conduit par la sous-région ne signifie pas la fin des échanges sur le processus électoral. « Les consultations se poursuivront »

• Comparution ce mercredi des colonels détenus dans l’affaire Ndadaye. Laurent Niyonkuru, Gabriel Gunungu, Célestin Ndayisaba et Anicet Nahigombeye ont comparu devant la chambre de conseil de la cour suprême à Gitega. Selon l’extrait de rôle, trois chefs d’accusation sont retenus contre eux. Il s’agit de l’attentat contre le chef de l’État, attentat contre l’autorité et attentat tendant aux massacres, dévastation et pillage. Les quatre anciens officiers de l’armée étaient assistés par leurs avocats. La décision de la cour sur leur maintien en détention est supposée tomber dans moins de 48h. Ces quatre officiers Ex-FAB ont été arrêtés en décembre 2018.

• Le ministre de l’Agriculture a reçu ce mercredi une aide de 5.716,08 tonnes de riz d’une valeur de 450.000 dollars américains accordée par le Japon au Burundi. Selon le ministre Déo Guide Rurema, ce riz sera vendu en collaboration avec le ministère des Finances. La somme perçue sera utilisée dans la mise en œuvre de certains projets, la priorité sera portée sur le barrage de Kajeke.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.