Vendredi 22 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de Jeudi 20 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/09/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de Jeudi 20 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Neuf personnes dont six hommes et trois femmes ont été arrêtées dans l’après-midi de ce mercredi en commune Mpanda de la province de Bubanza. Ces personnes sont originaires des collines Murengeza et Rubira de la même commune.
Selon le député indépendant élu dans la circonscription de Bubanza, Fabien Banciryanino, ces personnes ont été arrêtées par des responsables des Imbonerakure de deux collines et qui les ont torturées. Selon lui on les accuse de tenir une réunion illégale ce qu’il rejette car ces personnes ont été embarquées différemment. Pour ce député, cette arrestation est due au mobile politique car ils sont des fidèles d’Agathon Rwasa. L’administrateur de la commune Mpanda, Fréderic Congera confirme cette information. Cette autorité précise que les neuf personnes ont été arrêtées dans une même maison se trouvant sur la colline Murengeza et qu’ils sont en détention au commissariat de la police Bubanza.

• Le tribunal de grande instance de Ngozi a condamné à 15 ans de prison ferme avec une amende de 100 mille Fbu 2 personnes accusées de tentatives d’assassinats de 2 personnes. Ces personnes condamnées avaient été arrêtées, accusées de blesser par fusil les deux victimes. Le crime a eu lieu dans le quartier Gabiro au chef-lieu de la province Ngozi. C’était dans la nuit du 2 septembre de cette année. Un policier connu au nom de Gaspar Nkurikiye a également été condamné de la peine. Il est accusé d’avoir donné le fusil qui a été utilisé dans ce crime.

• Le gouvernement du Burundi indique qu’une société dénommé Jiang Si Jianglia international engineering a gagné le marché de construction d’un grand centre commercial qui va être construit dans le terrain où se trouvait l’ancien marché Central. Le conseil des ministres de ce mercredi a adopté le contrat en rapport avec ce marché entre le gouvernement et cette société. Cela a été déclaré par Prosper Ntahogwamiye, porte-parole du gouvernement lors de sa déclaration sur ce qui a été étudié au sein du conseil des ministres de ce mercredi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.