• Le ministère de l’intérieur rappelle aux gouverneurs de provinces que le gouvernement a instauré le système de compétition intercommunale dans la collecte des fonds pour la contribution de la population aux élections de 2020. Dans une correspondance qui leur a été adressée, le ministre Pascal Barandagiye indique qu’il s’agit d’une stratégie visant à collecter le maximum possible des contributions de la population. Il précise que les cérémonies de proclamation des résultats de cette compétition se dérouleront dans la commune qui sera classée première sous le haut patronage du président de la République.
Pour réaction, l’acteur politique de l’opposition Tatien Sibomana estime que des administratifs vont user de la force dans la collecte de ces contributions pour gagner la première place. Pour lui, le gouvernement devrait lui-même chercher les financements pour les élections. Au cas où il ferait recours à la population, la contribution devrait être volontaire et non forcée.
De son côté, le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri appelle les administratifs à ne pas se cacher derrière cette mesure pour forcer la population à contribuer. Cependant, Kefa Nibizi président de ce parti qualifie cette correspondance de la sensibilisation du gouvernement à l’endroit de la population pour contribuer, ce que ce président du parti trouve étant normal.
• 12 personnes ont été arrêtées ce jeudi sur la colline Rurerangabo dans la commune Mutaho en province Gitega. Au sein du parti CNL ils affirment qu’il s’agit de leurs membres arrêtés. Ces personnes ont été arrêtées dans une fouille menée par la police après un vol qui avait eu lieu dans un bar situé sur cette colline. Le parti CNL parle d’arrestation à mobile politique parce que, précise-t-il, on ne peut pas comprendre comment seul les membres de ce parti soient arrêtés dans fouille perquisition.