Vendredi 22 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 5 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

06/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 5 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Un policier a blessé par balle ce jeudi un jeune affilié au parti au pouvoir de la colline Rutumo, zone Minago en province de Rumonge. Ce jeune Imbonerakure voulait désarmer un policier selon les sources policières sur place. La famille de la victime demande que justice soit rendue.

• Le procureur près le tribunal de grande instance de la province de Muramvya a requis une peine d’emprisonnement de 20 à 25 ans de prison ferme et une amende d’un million de franc bu à l’endroit de trois membres de l’organisation qui milite pour le changement des mentalités, Parcem. Ils sont accusés d’atteinte à la sécurité de l’Etat. Au cours de l’audience publique tenue ce vendredi, ces membres de la Parcem ont demandé leur acquittement. Leur avocat se dit confiant quant à l’issue du procès.

• La campagne référendaire de révision de la Constitution avec l’ombudsman burundais ce vendredi à Nyakabiga en mairie de Bujumbura. Edouard Nduwimana a fait savoir que selon le projet de la Constitution, le président et les autres hauts dignitaires prêteront serment en posant la main sur la Bible. Les indépendants devront présenter des projets de société personnels tandis que les membres des forces de l’ordre pourront être nommés au poste de gouverneur. Des inquiétudes ont été soulevées par rapport à ces amendements. Il s’agit notamment de la nomination des militaires et des policiers au poste de gouverneurs. L’ombudsman burundais a demandé au Burundais de voter oui à la révision de la Constitution. Pour le porte-parole de la commission électorale nationale indépendante Ceni, il n’est pas encore temps de battre campagne pour ou contre la révision de la loi mère.

• Du 1 au 15 avril de cette année, le Burundi va abriter le championnat de la Cecafa des moins de 17 ans. Une déclaration du secrétaire général de cette organisation, Nicolas Musonye. Dans une conférence de presse tenue ce vendredi, il a indiqué que les stades de Ngozi et Muyinga qu’il a inspecté sont en ordre et peuvent abriter cette compétition. Nicolas Musonye assure néanmoins que le stade de Gitega ne remplit pas les normes. A ce sujet, le président de la République ainsi que les autorités habilitées l’ont rassuré que tout sera en ordre d’ici le début de la compétition.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.