• 102ème jour de détention d’Agnès, Christine, Egide et Terence à la prison de Bubanza. Ce 30 janvier, les quatre journalistes ont écopé d’une peine de deux ans et six mois d’emprisonnement. Ils sont également tenus de verser une amende d’un million de francs burundais. A cette occasion, seul Adolphe le chauffeur a bénéficié d’un acquittement.
• Frédéric Gateretse, un citoyen de la commune Matana de la province Bururi, a été blessé par une grenade lancée sur lui à bout portant au moment où il rejoignait son domicile dans la nuit de ce jeudi 30 janvier. La police dit n’avoir pas encore réussi à identifier les auteurs de cette tentative de meurtre et déclare que les enquêtes se poursuivent.
• Le ministre des relations extérieures, Ezéchiel Nibigira, dément des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d’une reprise des relations de bon voisinage entre le Burundi et le Rwanda. C’était à l’issue d’une rencontre tenue ce vendredi 31 janvier entre son ministère et différentes représentants diplomatiques et responsables d’organismes internationaux œuvrant au Burundi.