• Le président de la République Pierre Nkurunziza promet le retrait des troupes burundaises en mission de maintien de la paix en Somalie, Amisom. Au cas où l’Union africaine ne paie pas les arriérés d’indemnités du contingent burundais. « Si au mois de janvier cette affaire n’est pas régler nous allons retirer nos troupes de Somalie », a lancé le président, en conférence publique. « Ces indemnités sont dérisoires par rapport au sang versé ».
L’Union africaine doit au contingent burundais 11 mois d’indemnités.
• Le ministère de la Défense déclare que la population de la localité de Kagaragara de la commune Gihanga, province Bubanza ainsi que celle de la commune Mutimbuzi peuvent aller cultiver leurs champs et rentrer chez eux. La sécurité ayant été retrouvée. Le porte-parole de ce ministère, Gaspard Baratuza indique que les mesures ont été prises pour sécuriser la région.
• Le Burundi fait face à une croissance démographique exponentielle. Cela a pour conséquence une population majoritairement jeune. Un défi que l’Assemblée nationale va résoudre en votant des lois relatives à la mise en application du développement durable des jeunes, selon le président de cette Assemblé, Pascal Nyabenda. A l’occasion de la clôture des sessions de l’année 2016. Il a également demandé à tout burundais d’utiliser judicieusement le budget d’austérité, exercice de 2017, afin que le développement soit durable.
• Les Burundais peuvent opter pour une économie primitive, faite de la cueillette si les autorités burundaises continuent à croire à l’autonomie financière. Cela alors que l’on constate que sans appui financier extérieur, le pays ne peut pas aspirer au développement au Burundi. Déclarations de l’organisation qui intervient dans la bonne gouvernance économique, Parcem. A l’occasion d’une séance rétrospective en matière de bonne gouvernance de l’année 2016. Le président de cette organisation, Faustin Ndikumana demande aux autorités burundaises de renouer avec ses partenaires en vue de relancer l’économie nationale en 2017.