• Les noms des 36 personnes menacées de mort, accusées de sorcellerie sont dans des tracts qui circulent, sur la colline Rushimabarimyi, zone Ruziba, commune Mugina de la province de Cibitoke.
Certains habitants de cette localité, qui ont parlé à notre reporter sur place, parlent de tract plein de diffamations, de calomnies. Ils demandent la protection de ces personnes.
L’administrateur de la commune Mugina, Jovith Bayavuge met en garde ceux qui sont à l’origine de ces tracts. Ils s’exposent à des sanctions sévères, selon l’administrateur. Elle pointe du doigt les chefs des cellules, communément appelés nyumbakumi, comme opérant avec les auteurs de ces tracts en circulation. « C’est inacceptable. »
• Jean Marie Nkunzimana, âgé de 30 ans, a été attrapé en fragrant délit, en train de creuser avec l’intention de voler des câbles électriques à Gasekebuye, avenue Birenzi, numéro 92 vers 2h de matin. Originaire de la province de Ngozi, ce voleur est pour le moment sous interrogatoire pour la confection du dossier à sa charge. Il a été arrêté grâce à une bonne collaboration des veilleurs de cette localité.
Jéroboam Nzikobanyanka, le patron de la Regideso se félicite de l’efficacité de ces veilleurs qui ont su déjouer les plans du voleur.
• Grogne de la population expropriée pour cause d’utilité publique à raison de la construction du palais présidentiel à Gasenyi. Cela fait 7 mois qu’elle a été sommée de vider les lieux sans indemnité.
De l’argent promis mais qui n’arrive pas. Ces habitants désespèrent et font savoir qu’ils ont toqué à toutes les portes, en vain. Ils déplorent également la petite la somme qui leur est destinée.
Insuffisante, par rapport à la valeur de leurs maisons.
Le ministre de l’environnement tranquillise, Célestin Ndayizeye. Une commission est en train d’étudier la question. Sans donner de date de remise de ces indemnités, il fait savoir que d’ici une à deux semaines, la question sera vite réglée.