• La réunion du Conseil des Ministres de deux jours s’est tenue depuis mercredi 1er mars. Parmi les points à l’ordre du jour, figurait le projet de la loi portant amendement d’une disposition de la loi n°1//11 du 29 juillet 2013 portant révision de la loi 1/02 du 17 février 2009 portant institution de la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA).
Selon le porte-parole du Gouvernement, cette loi porte sur la détaxation des denrées alimentaires pour une durée de 3 mois. «Cela portera sur la taxe sur la valeur ajoutée TVA, les redevances administratives et les droits de douanes. »
Le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Gabriel Rufyiri se félicite de cette initiative du Gouvernement. Il demande que la société civile, les autorités habilités ainsi les concernés soient associés dans le suivi de cette mesure.
• Les fortes pluies de ce jeudi soir à Bujumbura sont à l’origine du débordement de la rivière Gasenyi, qui a envahi les maisons. Même si aucun dégât humain n’est à déplorer, la population craint pour sa santé.
«Les toilettes ont débordé et risquent de nous causer des maladies. Nous demandons au gouvernement de dépêcher une équipe sanitaire pour remédier à cette situation par la pulvérisation des en pulvérisant des désinfectants».
Le Secrétaire permanent au ministère de l’Environnement demande à la population qui habite aux alentours de la rivière Gasenyi de ne pas construire des maisons à cet endroit. Il demande également de construire des caniveaux pour éviter des débordements à l’avenir.
• Les réfugiés burundais du camp de Lusenda à environ 60 km au sud d’Uvira, à l’Est de la RDC, vivent la peur au ventre. Ils parlent d’arrestations arbitraires et de disparitions depuis l’assassinat, il y a un mois, d’un officier de l’armée congolaise aux alentours de ce camp.
Selon des sources contactées, plus de 10 personnes auraient été déjà arrêtées dans ce camp dont le représentant de ces réfugiés burundais, Faustin Nibizi. Il est hospitalisé à Uvira suite aux blessures.
Le véhicule dans lequel se trouvait ce prévenu, de même que 4 autres réfugiés soupçonnés de ce meurtre, a fait un accident. Il les embarquait vers la prison de Baraka. Tous les réfugiés arrêtés sont accusés d’atteinte à la sécurité intérieure du Congo et du Burundi.