
• Une personne a été tuée suite à la faim en commune Mishiha, province Cankuzo. Plusieurs ménages migrent vers la Tanzanie suite à la famine.
L’administrateur de la commune Cendajuru, Béatrice Nibaruka indique la population des différentes collines de cette commune souffrent de faim. « Même ceux qui ont fui vers la Tanzanie ne sont pas épargnés. » Elle demande aux bienfaiteurs une assistance urgente.
• Grève dans la prison de Murembwe, de la province Rumonge dans la nuit de ce jeudi. Les prisonniers ont protesté le fait d’avoir passé 3 jours sans manger.
Le directeur de cette prison fait savoir qu’il a attendu que les autorités compétentes fournissent des vivres en vain. Il indique avoir acheté des vivres pour 2 jours en attendant.
• Le Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) a accordé un don de 18,63 millions de dollars à la République du Burundi. Cet argent est destiné à financer le pavement de la RN18, un important axe routier reliant la capitale, Bujumbura, aux régions Centres et Est du pays.
D’une longueur de 24km, le tronçon financé par la Banque relie la localité de Kibumbu à Gitega et complète les travaux d’aménagement et le bitumage de de la RN18 : Nyakararo-Mwaro-Gitega.
Le projet prévoit également la réhabilitation de 15 km de pistes rurales, l’extension d’une école, la construction d’un marché et la réhabilitation d’une importante conduite d’eau potable alimentant plusieurs écoles et centres de santé.
La BAD est particulièrement présente au Burundi, où elle finance actuellement une quinzaine de projet. Dans le secteur des transports, les projets en cours représentent plus de 230 millions de dollars EU.
• Le vice-président de la République, Gaston Sindimwo annonce la création d’une banque d’investissement pour la jeunesse. « il s’agit d’un projet du président Pierre Nkurunziza. » Il souligne que cette banque viendra en aide surtout aux jeunes réunies dans les associations. Cela permettra de canaliser les efforts et les compétences des jeunes et lutter contre la pauvrété.