• Le Conseil des nations-unies pour les droits de l’Homme a adopté ce vendredi, le projet de résolution proposée par l’Union européenne, 22 voix en faveur, 11 contre et 14 abstentions. Elle renouvelle le mandat de la commission d’enquête sur le Burundi.
Le gouvernement burundais, par le canal du ministre des droits de l’Homme avait annoncé ce jeudi qu’il n’allait pas travailler avec cette commission d’enquête issue du diktat de l’UE, qui produit un rapport biaisé sur fond d’agenda caché.
Le vice-président du parti Sahwanya Frodebu indique pour sa part que ce qui se passe à Genève avec deux résolutions pour un même pays illustre à suffisance que les Burundais doivent plutôt trouver une solution par eux-mêmes par le dialogue d’Arusha.
• Le porte-parole de l’armée burundaise assure qu’il n’y a pas eu d’attaques d’hommes à main armée sur les positions militaires à Gatumba, commune Mutimbuzi. Dans une conférence de presse des porte-paroles des institutions publiques, Gaspard Baratuza affirme que c’étaient plutôt des voleurs sous la direction d’un certain Nzabampema qui ont ouvert le feu sur deux militaires, les tuant sur le champ. Il fait savoir que cette bande de voleurs ne peut pas prétendre attaquer les positions militaires. Il dément également les allégations selon lesquelles les militaires burundais ont pénétré le territoire congolais pour participer aux affrontements d’Uvira.
• « Le manque de devises sur le marché noir ne doit inquiéter personnes, les devises sont en quantité suffisante dans les banques.» Les déclarations faites par le porte-parole du ministère des finances, Désiré Musharitse. Il tranquillise, affirmant que le Burundi ne va pas tomber en manque de devises. Elles sont suffisantes pour permettre le fonctionnement du pays.