• Ce samedi 22 juillet une année jour pour jour, c’est la commémoration d’une année de disparition du journaliste Jean Bigirimana du Groupe de presse Iwacu.

Ce journaliste a été enlevé au chef-lieu de la zone Bugarama en province Muramvya et embarqué dans un pickup aux vitres teintées vers une destination inconnue.
Le groupe de presse Iwacu a déposé une plainte contre x, le porte-parole de la Cour suprême dit qu’un dossier a été ouvert par le parquet de Muramvya et que les enquêtes sont en cours. Selon Antoine Kaburahe, directeur des publications au Groupe de Presse Iwacu, tout sera fait pour connaître la vérité même si cela n’est pas facile.
Il affirme qu’Iwacu sera toujours aux côtés de la famille du journaliste Jean Bigirimana. Antoine Kaburahe exhorte les journalistes du Groupe de Presse Iwacu d’être courageux et de garder espoir.
• L’organisation Reporter sans frontières(RSF) demande aux autorités burundaises de publier les résultats d’enquête promis dès août 2016 sur la disparition de ce journaliste.
Dans un communiqué sorti ce vendredi cette organisation internationale défendant les droits des journalistes exhorte les autorités de faire tout pour déterminer ce qui a pu arriver à ce journaliste du Groupe de presse Iwacu.
• Certains journalistes œuvrant au Burundi déplorent qu’une année s’achève alors que la vérité sur la disparition de leur confère Jean Bigirimana n’est pas encore connue.
Ils reprochent aux organes habiletés d’être caractérisés par un manque de volonté dans leurs enquêtes. Ils demandent à la justice et à la Commission nationale indépendantes des droits de l’Homme(CNIDH) à tout faire pour mettre la lumière sur la disparition de Jean Bigirimana.
Faut il parler a la CVR aussi???