Vendredi 04 avril 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 2 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="66"]
02/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi, 2 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

uneee• Le parti Cndd-Fdd espère que le dialogue inter-burundais qui est en train d’être préparé par le facilitateur du dialogue inter-Burundi et ancien président de la Tanzanie, Benjamin William Mkapa aboutit à un Accord pour éviter les navettes vers l’extérieur du pays.

Le Secrétaire Général du parti, Evariste Ndayishimiye exhorte les burundais en exil de rentrer et construire le pays. Il indique toutefois que les burundais refugiés après avoir commis des crimes doivent répondre de leurs actes et être traduits en juste.

• La ministre de la Justice nie l’existence des prisonniers politiques au Burundi. « Personne n’a été emprisonnée pour des raisons politiques, les personnes emprisonnées l’ont été pour des crimes spécifiques qu’elles ont commis », précise la ministre Léontine Kanyana.

Le parti MSD s’étonne des propos tenus par la ministre de la justice. Le porte-parole de ce parti, Epitace Nshimirimana affirme que le peuple burundais n’est pas dupe. « Tout le monde sait qu’il y a plusieurs prisonniers politiques au Burundi ».

l’APRODH, une organisation qui défend les droits des prisonniers dénombre au contraire plus de 5000 burundais emprisonnés pour des raisons politiques.

• Les recettes collectées par l’office burundais des recettes (OBR), depuis janvier à novembre 2016, s’élèvent à 578 milliards, soit une somme supérieure par rapport aux prévisions (540), une croissance de 7%.

Le Commissaire Général de l’office burundais des recettes, Leonard Sentore affirme que cette croissance est due à l’amélioration politico-sécuritaire, le fait de lutter contre les fraudes, et l’élargissement de l’assiette fiscale.

• « 15 élèves aveugles ont été obligés de redoubler de classe par manque de concours post- fondamental en braille ». déclaration faite par la présidente de l’Union des personnes handicapées au Burundi, Adelaïde Nyigina, à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées célébrée le 03 novembre. Elle déplore également la non-représentation des personnes en situation d’handicap dans les instances dirigeantes. Adelaïde Nyigina demande au Gouvernement de s’impliquer davantage dans la promotion des personnes en situation d’handicap.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.