• « 450 dossiers ont été traités sur les 1290 réceptionnés durant mon mandat de six ans ». Le bilan donné par l’Ombudsman burundais à l’Assemblée Nationale. Selon Mohamed Rukara 474 dossiers sont encore en cours de traitement. Parmi les dossiers traités, plus de 60 % concernent les litiges fonciers
• Quinze organisations de la Société Civile Burundaise ont organisé une conférence- débat ce vendredi 18 novembre .Le thème de cette réunion était : « dénonciation du rôle de la Belgique dans la triste histoire du Burundi et dans la déstabilisation de la paix et de la sécurité au Burundi en complexité avec certains burundais de la société civile ».
Selon ces associations, la Belgique est moteur de déstabilisation au Burundi et source des divisions politico- ethnique depuis longtemps. « La Belgique soutient la Société Civile et les opposants à l’origine du putsch » indiquent ces associations. Elles demandent la suspension immédiate de la coopération entre le Burundi et la Belgique.
• « Le Dans le but d’augmenter les recettes, l’Office Burundais des recettes OBR va poursuivre et entreprendre certaines actions comme l’élargissement de l’assiette fiscale, la lutte contre la fraude, le recouvrement des arriérées ainsi que la maitrise des exonérations ». déclaration du porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba parlant du projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat exercice 2017.
Il indique que pour l’année 2017, les ressources globales du budget de l’Etat sont estimées à 1152,7 milliard de francs contre 1119,6 milliards en 2016, soit de 2,9%. Les charges étant estimées à 1326,7 milliards contre 1260 en 2016, soit une augmentation de 5,2 %.
« Nous appliqueront une politique économique de rigueur et d’austérité » déclare Philippe Nzobonariba.
« Actuellement nous observons un tarissement de l’aide alors que les partenaires soutenaient l’Etat et son budget à hauteur de 50% » indications de l’Observatoire de la Lutte contre la Corruption et les Malversations, Olucom. Il fait savoir que la population qui vit actuellement dans la pauvreté devra participer à hauteur de plus de 70% au budget de l’Etat. « L’Office Burundais des Recettes OBR va encore plus taxer une population déjà en souffrance ». Gabriel Rufyiri demande que le Gouvernement s’entende avec les partenaires pour alléger la crise économique que traverse le Burundi.
va a l’ONU est montrer comment belgique divise les hutus-tutsi du burundi-rwanda.
ce sera une bonne shose.
vous society civile burundaise vous etez bien placer pour cela