Samedi 23 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 13 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="102"]
13/01/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 13 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

nditije-et-ngayimpenda-copy• « La crise qu’a traversée le Burundi en 2015 s’est accentuée en 2016 et ceux qui en ont payé les frais sont les opposants présumés avec une brutalité accrue. » Communiqué de l’Organisation internationale des droits de l’Homme, Human Rights Watch.

Les forces de Sécurité et de Renseignement, souvent avec la collaboration des membres de la ligue des jeunes au pouvoir « Imbonerakure » ont commis de nombreux meurtres, disparitions, enlèvements, actes de tortures, viols et arrestations arbitraires.

Arrestation de seize membres des forces nationale de libération (FNL).
HRW mentionne également les exactions commises par des groupes armés de l’opposition. Des attaques à la grenade et des meurtres à l’encontre des membres de ce parti au pouvoir ou non ont été commis surtout dans les bars.

En conséquence, 325000 burundais auraient déjà fui le pays depuis 2015 vers les pays voisins.

• Le président du parti Uprona de l’opposition, Charles Nditije indique qu’il a démis de ses fonctions le porte-parole de ce parti, Tatien Sibomana.

La raison avancée par le président de ce parti est que Tatien Sibomana a décidé de répondre à l’invitation du facilitateur Mkapa malgré son interdiction. « J’ai les compétences de le démettre de ses compétences car c’est moi et non le Comité exécutif qui l’a nommé à son poste. »

Evariste Ngayimpenda, le vice-président de ce parti indique pour sa part que la décision de répondre à l’invitation du facilitateur Mkapa a été décidé par le Comité exécutif de ce parti. « Ce comité exécutif a sommé Tatien Sibomana à y participer. Il ne doit pas être démis de ses fonctions pour une décision prise par ce comité.»

« Faux », répond Charles Nditije. « La réunion du comité exécutif n’a pas eu lieu, aucun procès-verbal ne le témoigne.»

• les passagers des bus contactés par Iwacu déplorent qu’avec la hausse du prix des tickets du bus, « la vie sera de plus en plus chère parce que les prix des autres produits de consommation vont augmenter ».

Le président de l’association burundaise des consommateurs, Abuco, Joël Nkurunziza demande au gouvernement de régir la hausse des prix pour que les commerçants ne livrent à des spéculations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.