• Pénurie du carburant en mairie de Bujumbura. Différentes stations visitées ce vendredi ont mis la clé à la porte. Les stations ouvertes ce vendredi peinent à servir les acheteurs qui forment de longues files d’attente. Les consommateurs rencontrés sur place demandent au gouvernement de définir une politique claire pour éviter la récurrence de la pénurie du carburant
Interrogé à cet effet, le porte-parole du ministère de l’énergie fait savoir qu’un tour dans toutes les stations-services de la capitale s’impose pour pour faire un constat de cette pénurie et promet de s’exprimer ultérieurement.
• Plus de trois mille chèvres sont mortes suite à l’épidémie appelée peste des petits ruminants, depuis décembre 2017. Comme l’indique le directeur de la santé animale au sein du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Dr Déogratias Nsanganiyumwami, les chèvres contaminées par la peste ont été distribuées par la Banque mondiale à travers le projet nommé LVEMP- TWO. Il ajoute qu’il n’existe pas de médicaments curatifs pour cette épidémie. Le directeur de la santé animale demande la fermeture de tous les marchés de chèvres et aux éleveurs de chèvres de les garder uniquement chez eux.
• Le niveau de l’industrialisation du Burundi doit être relevé. A cet effet le gouvernement doit renforcer les secteurs de l’énergie et des infrastructures routières. Les propos du directeur général de l’agence de promotion des investissements, API. Leonard Sentore demande une synergie entre le gouvernement et le secteur privé afin de faire face à ce défi.
• Le ministère de la santé a décidé de l’arrêt de la commercialisation des laits infantiles fabriqués par le Groupe Lactalis. Ce groupe a reconnu la contamination de certains lots par les salmonelles à l’origine des gastro-entérites, des vomissements, et des diarrhées. Le ministère de la santé a ordonné la mise en quarantaine de tous les lots des marques Picot, Taranis, Milumel et Pepti Junior fabriqués depuis le 15 février 2017.