• La visite du président kenyan, Uhuru Kenyatta prévue mardi 8 octobre au Burundi a été reportée. Une information émanant de la présidence. La prochaine date de sa visite est jusqu’ici inconnue. Les raisons du report le sont tout autant. Le président Kenyatta était attendu mardi à 15h pour un périple de trois jours. Au menu de son agenda notamment un point de presse à son arrivée, un tête-à-tête avec son homologue burundais et un message au parlement.
.
• La Commission électorale provinciale indépendante CEPI en mairie de Bujumbura demande aux prochains candidats pour les CECI de travailler en toute indépendance et de se détacher de leurs appartenances. Cet appel a été lancé ce lundi au cours d’une rencontre effectuée par les membres de la CEPI avec les représentants des partis politiques, la société civile et les confessions religieuses œuvrant en mairie de Bujumbura. Bizimana Térence, président de la CEPI en mairie de Bujumbura a précisé que les dossiers des candidatures aux commissions électorales communales indépendantes, CECI doivent parvenir à la CEPI de Bujumbura mairie entre le 9 et le 11 octobre 2019.Le dossier de candidature à la CECI comprend notamment un CV détaillé et signé, une copie du diplôme certifiée conforme à l’original, une copie de la carte nationale d’identité.
• Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura a sommé les commerçants qui travaillent dans la zone de Kamenge sur la RN1 de vider les lieux. Cela pour permettre au convoi présidentiel et aux dignitaires de passer sans encombre, en direction de Ntare Rushatsi House érigé à quelques centaines de mètres de là. Une décision qui a suscitée de vives protestations