• Plus que deux jours avant la clôture des pourparlers de paix d’Arusha, en Tanzanie. Les informations sur place font état d’un projet d’accord que la facilitation prévoit de donner ce soir aux protagonistes pour études. La facilitation espère leur faire signer ce document ce vendredi, lors de la dernière séance des pourparlers.
L’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa a continué à recevoir les représentants des différents groupes et aujourd’hui, il a été question du groupe réunissant les organisations Parcem et Olucome ainsi que les femmes. Ce groupe a notamment indiqué au facilitateur que l’Accord de paix d’Arusha devrait être respecté et que les conditions n’étaient pas réunies pour prétendre à la modification de la Constitution.
• Le député de l’EALA Pierre Claver Rurakamvye a été blessé par balles par des malfaiteurs la nuit de ce mardi selon des informations données par la police. Elle indique également que 5 personnes de nationalité congolaise ont été arrêtées sur le champ. Quant à l’arme utilisée, elle est jusqu’ici introuvable.
• Un homme, accusé de trafic humain a été aussi arrêté par la police. La police indique que cet homme a été appréhendé alors qu’il était en route vers l’étranger en compagnie d’une fille victime de ce trafic. Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye précise la personne arrêtée était en possession de preuves attestant ces actes.
• Le syndicat des enseignants, CONAPES estime que le rendement scolaire risque de baisser à cause de la réduction du temps des vacances pour les écoles primaires et secondaires. Emmanuel Mashandari, président de ce syndicat indique que cette mesure prise par le ministère de l’éducation vient d’alourdir l’horaire journalier de plus en plus volumineux. Selon lui, les apprenants n’auront plus assez de temps pour le repos et les enseignants seront bousculés. Emmanuel Mashandari demande au ministère de l’éducation de privilégier le dialogue dans l’intérêt de tous
• La chambre fédérale du commerce et d’industrie du Burundi indique qu’elle a été touchée par les 2 mois de fermeture de la radio Ccib Fm+. Pour Denis Nshimirimana, secrétaire général de cette chambre, les opérateurs économiques ont manqué un outil de communication couramment utilisé. Il fait également savoir que désormais la station ne diffusera que des informations économiques.