• Le premier vice-président de la République a présenté ce mercredi devant les deux chambres du parlement l’évaluation de la mise en application du programme du gouvernement pour le premier semestre 2017. Gaston Sindimwo a relevé le défi lié au budget insuffisant des 8 ministres sous sa responsabilité. Ce qui a handicapé la réalisation de certains projets. Les élus ont notamment voulu savoir la situation des Burundais envoyés par le gouvernement pour des études à l’étranger mais qui ne sont pas revenus.
Le premier vice-président Gaston Sindimwo a indiqué qu’environ 50 militaires ont désertés le pays pour l’étranger.
• Les réfugiés burundais qui sont dans le camp de Lusenda en RDC réclament la délocalisation de ce camp. Ils s’inquiètent des propos récemment tenus par l’armée congolaise estimant que ces burundais ne seront pas en sécurité aussi longtemps qu’ils vivront près de la frontière burundo-congolaise. Ces réfugiés exhortent la MONUSCO à assurer leur sécurité en attendant la délocalisation de ce camp de Lusenda.
• A peu près 40 familles de l’éthinie Twa qui habitent sur la colline de Gishuha dans la commune de Gasorwe, en province Muyinga vivent dans des conditions déplorables suite à la pauvreté. L’administrateur de cette Commune Jean Claude Barutwanayo reconnait que ces familles vivent dans la précarité. Il rassure que la commune va les aider en séance pour cette saison culturale.