• L’Observatoire national pour la prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des autres crimes contre l’humanité rejette les propos tenus par le haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme, Zeid Ra ’ad Al Hussein qualifiant le Burundi de pays abattoir. Dans sa déclaration de ce Mercredi, Jean de Dieu Mutabazi, Président de cet observatoire indique que la situation des droits de l’Homme au Burundi est bonne. Il demande à l’organisation des Nations unies d’exiger à Zeid Al Hussein de retirer ses propos prononcés ce lundi à Genève
Le parti Sahwanya Frodebu indique que le haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme a raison d’alerter sur les graves violations de droits de l’Homme au Burundi. Le vice-président de ce parti, Léonce Ngendakumana indique que les Burundais vivent dans la peur. Selon lui, il faut prévenir contre des risques des scènes macabres qui peuvent se produire si rien n’est fait.
• Des Congolais qui avaient fui les combats entre les FARDC et le groupe armé Mai-Mai vers Rumonge commencent à retourner dans leurs localités. Ce Mercredi plus de 100 Congolais dont les femmes et les enfants ont pris des pirogues direction, République démocratique du Congo. Cependant, il y a encore des Congolais qui ne veulent pas rentrer disant qu’ils ont encore peur pour leur sécurité.
• L’étude menée par la Fédération nationale des Association engagées dans le domaine de l’Enfance, FENADEB comptabilise plus de 500 enfants en situation de rues et 1250 enfants qui ont regagnés leurs maisons et qui sont réinsérés avec la campagne de réinsertions des enfants en situation de rue qui a débuté en avril 2017. Jean Polydor Ndayirorere, directeur exécutif de la Fenadeb fait savoir que leur réinsertion exige l’action en synergie de tous les intervenants dans le domaine de l’enfance.