• L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-unies au Burundi, Michel Kafando a rendu son rapport ce mercredi au Conseil de Sécurité des nations-unies après sa récente visite à Bujumbura.

Il a appelé au dialogue inclusif incluant l’opposition en exil. Selon lui, c’est à ce prix que la confiance sera instaurée entre les Burundais, et cela va garantir les institutions crédibles, stables et démocratiques. Il a par ailleurs estimé que les nouvelles perspectives et orientations pour le règlement de la situation du Burundi doivent converger vers une action commune et collective des dirigeants africains, plus particulièrement ceux de la sous-région, solidairement avec les nations-unies. Ces actions doivent persuader le régime burundais d’accepter des mesures d’apaisement, notamment celles proposées par le facilitateur et celles plus générales contenues dans l’accord d’Arusha.
• 2 personnes du nom d’Idi Bizimana alias Thierry et Gilbert Ngendakuriyo ont été arrêtées le soir de ce mardi.
Le premier a été arrêté dans la zone Bwiza de la commune Mukaza. L’autre en zone Cibitoke de la commune Ntahangwa de la ville de Bujumbura. Ils ont été appréhendés par le service national de Renseignement. Leurs familles déplorent qu’ils aient été molestés au cours de leur arrestation. Elles demandent de savoir où ils sont détenus et le motif de leur arrestation.
Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye confirme leur arrestation de ces deux personnes. Selon lui, elles sont détenues dans les cachots du Snr. Elles sont accusées d’être à l’origine des jets de grenade tout récemment en commune Bwiza
• Le porte-parole des partisans du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Agathon Rwasa accuse le parti au pouvoir de malmener leurs partisans. Dans un mémorandum signé par Aimé Magera, il pointe du doigt le parti Cndd-Fdd d’être derrière les assassinats des fidèles d’Agathon Rwasa. Aimé Magera donne l’exemple de l’élimination d’un certain Pasteur Twagirayezu le 23 Mai 2017. Il accuse le chef des jeunes Imbonerakure affiliés au parti au pouvoir dans la commune Ntega et le chef des jeunes Imbonerakure sur la colline Yaranda avec la complicité de l’administrateur de la commune Ntega d’être à l’origine de cet assassinat. Le parti au pouvoir devrait, selon Aimé Magera, arrêter les répressions contre ses opposants.
Interrogé, le parti au pouvoir indique que ce mémorandum leur est inconnu. « Le parti CNDD-FDD ne réagit pas sur des tracts ».