Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 1er novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="359"]
01/11/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 1er novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’Eglise catholique célèbre chaque 01 novembre, la Toussaint, au cours de laquelle elle honore tous les saints connus et inconnus. Certains catholiques rencontrés par la rédaction d’Iwacu assurent que c’est une occasion d’honorer tous les saints dont ils ne se souviennent pas durant l’année. Pour eux, c’est également une occasion de faire de bonnes œuvres, en s’inspirant des saints comme modèles.

• Ce sont des enfants de moins de 15 qui ont été recrutés pour cuisiner pour les pêcheurs de la province de Rumonge. C’est après que les femmes qui assuraient cette fonction ont été mandées par l’administration de vider les lieux. Elles étaient pointées du doigt par les épouses des pêcheurs comme étant des briseuses de ménages.

Les organisations militantes pour la protection de l’enfance dénoncent le travail des mineurs. Elles indiquent que la place de l’enfant est plutôt à l’école. Elles demandent à l’administration d’aider ces enfants à poursuivre leur scolarité.

• Certains habitants de la province de Ngozi déplorent la précarité de leur vie. La faim causée par la sécheresse ne les épargne pas. La hausse des prix des denrées alimentaires ne vient pas arranger les choses. Ils arrivent à peine à manger une fois par jour. Ils demandent de l’aide.

• 599 Burundais ont été rapatriés ce mardi en provenance du camp de Nduta en Tanzanie. Ceux-ci constituent 157 familles originaires des provinces Cankuzo et Ruyigi. Ils ont été acheminés du poste frontalier de Gisuru vers l’escale au site d’accueil de Nyabitare, en commune Gisuru. Ils percevront leur paquet retour, de quoi tenir 3 mois, avant de rentrer chez eux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.