• Agnès, Christine, Egide et Terence viennent de boucler leur 86ème jour de détention à la prison de Bubanza. A l’issue du procès tenu le 30 décembre, le ministère public a requis 15 ans de prison à l’encontre des quatre journalistes et leur chauffeur. Le verdict est attendu dans un délai de trente jours. Les associations de défense des droits de l’Homme et celles regroupant les professionnels des médias parlent d’atteinte à la liberté de l’information et demandent l’acquittement des quatre journalistes d’Iwacu.
• Les députés ont exprimé leurs préoccupations face à la malnutrition chronique qui frappe 54,2% des enfants de moins de cinq ans (Statistiques de l’ISTEEBU) et cela au moment où l’Etat estime que la production alimentaire est bonne. C’était à l’occasion d’une séance de questions au ministre de la santé, Thaddée Ndikumana.
• Le ministre de la gestion et la prévention des catastrophes, Alain Guillaume Bunyoni, a averti que les victimes d’inondations qui avaient édifié leur habitat dans des zones non viabilisées ne seront pas dédommagées.